Pays Médoc

La Convention Territoriale Globale (CTG) : un véritable projet social de territoire qui tient compte des particularités locales

La CTG est une convention de partenariat qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d’un territoire autour de 5 axes prioritaires :

  • aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale
  • soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents-enfants
  • accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie
  • créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles
  • inscrire les offres de services dans les territoires (faciliter l’accès aux droits)

Signée pour la première fois sur le Médoc en 2011, elle a été renouvelée le 13 octobre 2015 via un accord cadre politique entre la CAF, la MSA, le Pays Médoc et toutes les CdC du territoire pour une durée de 4 ans.  Un partenariat affirmé, conforté et doté de moyens supplémentaires.

Cette deuxième convention assoit la Plateforme dans un rôle de coordinateur et d’interlocuteur de proximité. Dans cette démarche, le Pays, co-animateur territorial avec la CAF et la MSA, recherche cohérence et complémentarité sur les actions présentées mais aussi un niveau d’informations harmonisé auprès de ses partenaires. Cette collaboration passe par une veille territoriale, une analyse conjointe des enjeux locaux, la mobilisation et la concertation avec les élus et les techniciens, un accompagnement de proximité aux porteurs de projets avec un suivi des chantiers engagés.

Cette CTG est une réelle opportunité pour les collectivités de développer, d’expérimenter des projets spécifiques répondant à leurs besoins et n’émargeant pas sur les dispositifs de droit commun avec des co-financements CAF et MSA pour :

  • construire un vivre-ensemble harmonieux grâce à diverses actions culturelles, sociales et familiales permettant d’enrichir et d’affirmer l’identité médocaine,
  • favoriser des solidarités de proximité et intergénérationnelles, les liens entre nouveaux et anciens habitants.

Autant d’actions qui émergent pour aider chaque habitant à trouver sa place, contribuer à lutter contre l’isolement et œuvrer, de manière plus large, à la cohésion sociale !

Convention
Télécharger


Plaquette en téléchargement
Télécharger


Modèle fiche action vierge
Télécharger



Pour tout renseignement, contactez :

Marjorie BRUN, Chargée de mission Plateforme Santé/Social
sanitaire-social@pays-medoc.com / 05 57 75 18 97