Pays Médoc

L'oenotourisme

Avec 4,3 millions de visites, le vignoble Bordelais représente la 1ère destination œnotouristique de France, et l’ouverture de la Cité du Vin à Bordeaux en juin 2016 n’a fait que confirmer cette place de leader !

Afin de proposer aux visiteurs les clés d’un séjour réussi et facile d’accès et de fédérer les prestataires œnotouristiques pour leur offrir une plus grande visibilité, le Département de la Gironde, Gironde Tourisme et les territoires partenaires ont souhaité structurer cette filière en créant 6 Routes du Vin de Bordeaux à l’échelle de l’ensemble du vignoble Bordelais, basées sur le label qualité national Vignobles et Découvertes.

Considéré comme le vignoble le plus prestigieux du monde, le Médoc, qui représente à lui seul près de 30 % des 4,3 millions de visites du vignoble Bordelais, a souhaité s’inscrire dans cette démarche pour offrir à ses visiteurs une meilleure lisibilité de son offre et mettre en valeur ses prestataires qui se reconnaissent dans les valeurs fortes portées par la marque : plaisir d’accueillir, goût et qualité des produits, authenticité, mise en valeur du patrimoine local et consommation responsable.

Mais le Médoc, c’est aussi un littoral avec de magnifiques plages de sable fin, un patrimoine naturel extrêmement riche, une multitude d’activités sportives, de nature... De nombreuses activités complémentaires à la visite des propriétés viticoles. C’est pourquoi, le Pays Médoc qui a coordonné la création des Routes du Vin de Bordeaux en Médoc en prenant soin d’associer l’ensemble des représentants des filières viticoles et touristiques de son territoire a choisi de ne pas limiter le processus de labellisation au seul vignoble mais de l’ouvrir au reste du territoire médocain.

L’année 2015 a été consacrée au déploiement du label en Médoc et au montage de la candidature du territoire. C’est le 14 décembre 2015 que le Médoc et 189 prestataires ont officiellement été labellisés Vignobles et Découvertes et que Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc, parrainées par la célèbre blogueuse culinaire Mimi Thorisson, ont ainsi été créées.

Depuis cette date, tout en permettant à de nouveaux prestataires, non labellisés lors de la session initiale, de se joindre au label et aux Routes du Vin de Bordeaux en Médoc, le Pays Médoc s’est attaché à participer aux actions de promotion de la marque Les Routes du Vin de Bordeaux, pilotées par Gironde Tourisme et a souhaité compléter ces actions en mettant en place un plan d’action, dont les premières actions se concrétisent aujourd’hui, afin d’animer le réseau des prestataires labellisés et de promouvoir Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 230 prestataires qui sont labellisés Vignobles et Découvertes en Médoc et qui composent Les Routes du Vin de Bordeaux en Médoc, offrant une très large gamme de prestations et permettant de proposer des séjours adaptés aux attentes de chacun de nos visiteurs :

  • 106 propriétés viticoles
  • 40 hébergements
  • 21 restaurants
  • 10 sites patrimoniaux
  • 29 activités de loisirs
  • 2 offices de tourisme et 3 maisons du vin
  • 3 agences réceptives
  • 16 évènements
Liste des prestataires labellisés
Télécharger

Carte des Routes du Vin de Bordeaux
Télécharger



Pour tout renseignement, contactez :

Patxi BADIOLA, Chargé de mission Tourisme
tourisme@pays-medoc.com / 05 56 73 22 23 (LD)