Pays Médoc

L'itinérance

Dès 2008, le Pays Médoc a décidé d’inscrire le développement de l’itinérance - randonnée comme un axe fort de sa stratégie de développement touristique. De suite, le Pays Médoc a fait le choix de prendre le contrepied de la méthode qui prévalait alors en Gironde en misant sur une logique de découverte du territoire par la mise en place de boucles thématisées et/ou de valorisation des patrimoines du territoire plutôt que sur une logique kilométrique.

L’objectif de cette démarche est double : elle vise d’une part la construction d’une offre touristique structurante cohérente et d’autre part la valorisation de l'existant et des richesses patrimoniales du territoire, dans l’optique de faire de la randonnée un levier de développement économique.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, le Pays Médoc et son partenaire l’Union Touristique du Médoc éditent une trentaine de topoguides de randonnée qui permettent de sillonner le Médoc au travers de boucles de randonnées thématiques. L’ensemble de ces topoguides est téléchargeable sur le site www.medoc-tourisme.com.

En parallèle, le Pays Médoc s’inscrit aujourd’hui comme un partenaire privilégié du Département de la Gironde qui a décidé de totalement refondre son Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

Le Pays Médoc va ainsi coordonner la mise en place de schémas d’itinérance communautaires à l’échelle de chacune des Communautés de communes composant le Pays Médoc, ces schémas venant composer la partie Médoc du futur nouveau PDIPR.

Pour tout renseignement, contactez :

Patxi BADIOLA, Chargé de mission Tourisme
tourisme@pays-medoc.com / 05 56 73 22 23 (LD)