Pays Médoc

La stratégie de développement touristique du Médoc

Dès sa création au début des années 2000, le Pays Médoc a identifié le tourisme comme l’un des secteurs économiques médocains majeurs. C’est donc tout naturellement que la charte de territoire élaborée en 2002 préconise un développement touristique basé sur les richesses identitaires du territoire afin de rompre avec le tourisme de cueillette qui prévalait alors en Médoc.

En réponse aux enjeux posés par la charte de territoire, une première étude sur le développement touristique du Médoc est menée en 2003. Elle pose déjà la nécessité d'optimiser l'organisation territoriale et de développer la mise en tourisme de filières majeures telles que l’oenotourisme ou l’itinérance.

En 2008, le Pays Médoc s’est doté d’un schéma de développement touristique territorial qui a pour objectif de faire du Médoc une destination touristique, en structurant l’organisation touristique territoriale, en favorisant la diversification de l’offre vers l’œnotourisme, le tourisme fluvial, le tourisme de nature, et en favorisant la professionnalisation des acteurs touristiques.

Au regard des actions menées depuis l’élaboration de ce schéma et suite aux nombreuses réunions de concertation avec les élus et les acteurs socio-professionnels du territoire menées en 2013 et 2014 dans le cadre de la labellisation Parc Naturel Régional (dont la charte est en cours d’écriture) et de la préparation de la candidature LEADER, le schéma touristique du Pays a été revu et validé en début d’année 2015, avec toujours pour priorités l’optimisation de l’organisation territoriale et le développement de filières majeures, mais également avec la création d’une véritable destination Médoc et un travail sur la transversalité de l’offre entre le littoral, l’Estuaire, le vignoble et la métropole bordelaise, ville porte du futur Pnr. 

Plan d'actions tourisme 2015-2017
Télécharger