Pays Médoc

LEADER Médoc 2014-2020

Le Médoc bénéficie, pour six ans, d'une enveloppe de 1,6 millions d'euros de fonds européens qui permettra d'accompagner financièrement des projets médocains. 

Le programme LEADER c'est quoi ?

LEADER, acronyme pour « Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale », est un programme européen qui soutient les territoires ruraux porteurs d’une stratégie de développement, au travers du Fond Européen pour l’Agriculture et le Développement Rural (FEADER).

Cette stratégie et sa déclinaison en programme d’actions ont été réalisées par les élus, les associations et entreprises du territoire après de nombreuses réunions de concertation.

Le programme LEADER est ambitieux et exigeant. Il accompagne des projets proposant des dimensions innovantes, développant des partenariats et des liens entre les actions locales.

L’une de ses particularités est de reposer sur une instance de gouvernance locale, composée d’élus et d’acteurs socio-professionnels, le Comité de Programmation. Vous trouverez sa composition dans l'espace téléchargement. 

Le programme LEADER, pour faire quoi ? 

L’ensemble des acteurs du territoire s’est mis d’accord sur la nécessité de renforcer à la fois la vitalité de l’économie locale en partant de ses fondamentaux et la cohésion sociale favorisant la participation des populations médocaines au développement économique.

Articulée autour du plan d'action suivant, la stratégie de développement s’intitule :

« Vers une activation des ressources territoriales du Médoc »


Pour plus d'informations, télécharger la stratégie de développement du programme et les fiches-action dans l'Espace téléchargement.

Pour tout renseignement, contactez :

Caroline PINTO, Chargée de mission LEADER
leader@pays-medoc.com / 05 56 73 22 21 (LD)