Pays Médoc

Filière matériaux composites en Médoc

L’innovation industrielle liée aux matériaux composites est un des potentiels forts du Médoc et non des moindres.

Sur les 1 800 emplois industriels répertoriés, plus de la moitié est générée par les entreprises de matériaux composites : Stelia Aerospace Composite située à Salaunes, Epsilon Composites basée à Gaillan-Médoc et Strato Compo installée à Grayan-et- l’hôpital sont les plus importantes. Toutes trois sont nées en Médoc et s’y sont développées.

Toutes trois s’appuient sur des process spécifiques faisant appel à de la recherche/développement et à des emplois qualifiés.

Une première étude portée par le Conseil Général et le Pays Médoc sur le positionnement stratégique de la filière composite sur le Médoc a permis de conforter la pertinence de structurer cette filière à l’échelle du territoire en s’appuyant sur ses atouts : des entreprises leaders dans le domaine, des secteurs d’applications des composites sur des marchés en croissance, un savoir-faire reconnu.

Une seconde étude s’est focalisée sur les propositions d’implantation de la zone d’équilibre du Pays Médoc dédiée aux matériaux composites sur les communes de Gaillan Médoc et Lesparre Medoc avec la possibilité d’y décliner des services spécifiques à la production des matériaux composites type Centre de formation, FabLab, Showroom mais également des services aux entreprises comme une ressourcerie, une pépinière d’entreprises, un restaurant ou une crèche.

Le projet d’aménagement du Pôle Composite du Médoc est aujourd’hui mis en œuvre par la communauté de communes Médoc Cœur de Presqu’île dans le cadre de sa compétence économie. Il constitue un de ses projets phares.

Pour tout renseignement, contactez :

Christine ALAMI, Chargée de mission Développement économique et LEADER
economie@pays-medoc.com / 05 56 73 22 24 (LD)