Pays Médoc

Les ateliers d'urbanisme et de paysage

Préfigurant l'action du futur Parc naturel régional en matière d'accompagnement des collectivités sur les enjeux de valorisation des paysages et d'amélioration des espaces urbains, le Pays Médoc a initié un atelier d'urbanisme et de paysage dans la commune de Queyrac en juin dernier.
Ce type d'atelier, prévu dans le projet de Charte du futur Parc naturel régional, consiste à faire participer le grand public (habitants, commerçants, associations, etc) aux côtés des élus et des partenaires pour échanger sur l'évolution et l'amélioration de leur cadre de vie. Petits et grands sont ainsi invités à s'exprimer par le biais d'animations souvent ludiques, sur le devenir de leur village.

La synthèse de cette expression citoyenne est élaborée par un technicien du Pays Médoc qui la met ensuite à disposition de la collectivité. Celle-ci peut alors, comme à Queyrac, intégrer certaines observations ou éléments de projet à sa propre réflexion.
En l'occurrence, le réaménagement du bourg de Queyrac a de quoi se nourrir de riches échanges entre habitants motivés pour faire bouger leur village !

Pour tout renseignement, contactez :
Raphaël Garcia, chargé de mission Paysage et urbanisme
05 57 75 18 93