Pays Médoc

Le Pnr en 10 points clés

Pour comprendre le Pnr à travers 10 points essentiels

1 / Un Parc naturel régional - Pnr c’est quoi ?

Un territoire rural habité, reconnu pour la forte valeur ajoutée de son patrimoine et de ses paysages, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable entre acteurs publics et privés. Ils établissent des objectifs et des actions à mener dans une charte qui sera la feuille de route de Pnr pendant 15 ans.   

2 / C’est où le Pnr Médoc ?

Le périmètre du Pnr Médoc porte l’identité historique, géographique, naturelle et culturelle de toute la presqu’île médocaine. Il est composé des 53 communes regroupées à travers les 4 communautés de communes : Médoc Atlantique, Médoc Coeur de Presqu’île, La Médullienne et Médoc Estuaire.

3 / Pour le Médoc, à quoi ça sert de devenir un Parc naturel régional ?

A être labellisé territoire d’exception et bénéficier ainsi d’une place privilégiée dans le panorama français des destinations touristiques et économiques remarquables.
A faire reconnaître et promouvoir les richesses du Médoc au niveau national, européen et international mais aussi localement, auprès de tous les Médocains.
A traduire les richesses du Médoc en source de développement économique et social pour tous ses habitants.
A impulser des projets qui placent les atouts du Médoc au coeur des préoccupations.
A donner un cadre et un souffle nouveau au travail de concertation et de mutualisation engagé depuis plusieurs années en Médoc pour donner plus de corps à sa voix.

4 / C’est qui le Pnr Médoc ?

Le Pnr est constitué de l’ensemble des forces vives du territoire : élus, agents des collectivités, citoyens, socio-professionnels... Il est piloté par les élus du territoire au sein d’un syndicat mixte qui associe également la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et les villes aux portes de l’agglomération bordelaise.
Les socio-professionnels volontaires font remonter leurs réflexions et propositions via un Conseil de Développement. L’équipe technique d’animation du syndicat mixte est en charge de l’appui à la mise en oeuvre des actions programmées dans la charte de Pnr.

5 / C’est quoi la différence avec un parc national ?

Un parc national est géré et initié par l’État.  span > Un Pnr est initié par la Région puis piloté par les élus du territoire.
 
Un parc national réglemente les activités dans son territoire> Un Pnr n’a aucun pouvoir réglementaire.
 
L’objet d’un parc national est la protection des milieux et la limitation de l’impact humain>  L’objet d’un Pnr est d’accompagner les projets de développement économique et social qui s’appuient sur une gestion durable et une valorisation de l’ensemble des patrimoines.

6 / Y’a quoi dans la charte d’un Pnr ?

La charte Pnr Médoc est un contrat qui précise les vocations, orientations et mesures conçues par tous les signataires (communes, communautés de communes, département, région, État) dans un processus de concertation engagé depuis 2014 en matière d’économie, d’environnement, de paysage, de cadre de vie, de tourisme, de santé, de culture, de vie sociale...

7 / Mais lesquelles alors ?

La charte comporte 3 vocations, 10 orientations et 28 mesures
  • Axe 1/ Accorder les activités humaines avec les dynamiques naturelles
> Progresser ensemble par l’échange pour améliorer la gestion durable des milieux
> Préserver et valoriser les éléments constitutifs des grands ensembles paysagers du Médoc
> Favoriser la transition énergétique
 
  • Axe 2/ Prendre soin des équilibres du Médoc pour renforcer son essor
> Cultiver l’initiative économique locale
> Inciter au développement d’un système alimentaire local
> Renforcer les solidarités sociales
> Enrichir la culture médocaine
  • Axe 3/ Structurer la relation avec la Métropole
> Conduire une utilisation de l’espace sobre et qualitative
> Rechercher les bonnes échelles de coopération pour renforcer les dynamiques économiques locales
> Poursuivre le développement d’une offre touristique diversifiée et cohérente

8 / Et concrètement ? Qu'est-ce qui sera possible dans le Parc naturel régional Médoc ?

Les actions conduites dans le Pnr Médoc pourront permettre d’amplifier des programmes, de les développer à l’échelle de l’ensemble du Médoc autant que d’initier de nouveaux projets.
Comme par exemple...
> Accompagner des éleveurs locaux vers l’obtention d’aides européennes et la valorisation de leurs produits.
> Mettre à disposition des habitants un annuaire des producteurs locaux en circuits courts.
> Créer des espaces agricoles test pour accueillir de nouveaux agriculteurs.
> Organiser un centre de ressources pour aider à la réhabilitation énergétique des bâtiments de particuliers, entreprises, collectivités...
> Développer un programme d’éducation à l’environnement et à la culture locale avec les enseignants du primaire et du secondaire : ‘’je connais toutes les richesses de mon territoire’’.
> Appuyer les collectivités dans la conception de projets d’urbanisme et d’amélioration du cadre de vie mettant en valeur les paysages, l’architecture...
> Réaliser un guide des services à la disposition des personnes âgées, de leurs familles et de ceux qui les accompagnent, dans le territoire.
> Développer l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé.
> Soutenir auprès des communes et des habitants, le partage de bonnes pratiques dans l’utilisation de matériaux, de produits d’entretiens et d’hygiène présentant des risques pour la santé et l’environnement.
> Organiser un forum annuel et le développement d’une plate-forme numérique réunissant agriculteurs, viticulteurs, forestiers, sylviculteurs, gestionnaires d’espaces protégés... pour partager leurs connaissances et leurs expériences et optimiser la gestion des milieux dont ils sont propriétaires, qu’ils exploitent et gèrent.
> Mettre en place une filière éco-tourisme et appuyer la structuration touristique d’une véritable destination Médoc qui bénéficie à l’ensemble du territoire.
> Appuyer l’émergence d’espaces de travail partagés ou tiers-lieux, organisés en réseau pour permettre de travailler autrement en Médoc.
> Valoriser et dynamiser les capacités d’innovation de l’ostréiculture, du gemmage, du tourisme, du secteur bois-forêt, de l’éco-construction... et développer des logiques de cluster (entreprise, formation, recherche) à l’instar du secteur des matériaux composites.

9 / Y a -t-il des contraintes réglementaires ?

Le Pnr n’est doté d’aucun pouvoir réglementaire ou de police. Son mode d’action repose sur
l’accompagnement et non la contrainte. La charte du Pnr Médoc n’est pas opposable à des tiers.

10 / Vrai-Faux

Rapidement, les avis les plus fréquents sur le Projet de Pnr  Médoc Vrai-Faux
 
 

Allez plus loin

Lire la charte et les documents d'élaboration de la charte : https://www.pays-medoc.com/documents-ressources.html