Pays Médoc

Pourquoi une Plateforme de développement sanitaire et social ?

En 2002, le diagnostic de la Charte de territoire du Pays Médoc met en lumière de fortes problématiques liées à l'exclusion (chômage, surendettement, conditions de vie insalubres, comportements addictifs, illettrisme…) traduisant des situations avec des phénomènes de dépendance et de perte d’autonomie ou d’incapacité à l’atteindre.

Dès lors, tout est mis en œuvre pour faire émerger un environnement territorial plus insérant avec la nécessité d’appréhender et de traiter de manière combinée les problématiques sanitaires et sociales.

De la cellule sociale au centre de ressources territorial jusqu’à la plateforme de développement sanitaire et social, ce sont autant d’étapes qui permettent de développer une démarche locale de lutte contre les exclusions et de promotion de la santé.

A présent, la Plateforme trouve toute sa place dans le projet de Parc naturel régional (Pnr) sur le Médoc. En effet, son activité s’inscrit pleinement dans la vocation 2 « Le Médoc, territoire solidaire qui prend soin de ses équilibres pour renforcer son essor » et s’intègre plus précisément dans la mesure 232 « Poursuivre la mise en œuvre d’actions concertées de réduction des inégalités sociales et spatiales de santé ».

A quoi sert-elle ?

Penser et appréhender globalement les problématiques sanitaires et sociales locales afin d’agir de manière ajustée, concertée et cohérente avec l'ensemble des acteurs du territoire.

Quels sont ses objectifs ?

  • permettre au territoire de s'organiser pour assurer une offre de soins de proximité de qualité afin de maintenir et / ou améliorer l'état de santé de la population
  • structurer et/ou coordonner les actions collectives de prévention, d'éducation et de promotion de la santé
  • lutter contre l'exclusion dans une optique d'accès à l'autonomie et d'inclusion sociale

Quelle est sa démarche ?

  • croiser des logiques de politiques publiques plutôt descendantes avec des logiques de territoire plutôt ascendantes;  (articulation)
  • rendre compatible des méthodes, des objectifs et des dispositifs relevant d'une commande publique nationale avec des réalités de terrain, des acteurs plus ou moins mobilisés; (ajustement)
  • développer un travail d'interface et d'animation, donc de médiation.

Autrement dit : territorialiser les politiques sanitaires et sociales

Comment intervient-elle ?

  • par la création d'outils d'information et de communication et la gestion d'espaces ressources (Point Info Santé, Guide Orienter, bibliothèque du CLAP-CRI…) ;
  • par la mise en réseau des partenaires locaux et le développement d'actions partagées (animation des réseaux d'acteurs ; organisation de sessions d'informations, de sensibilisations et /ou de formations…) ;
  • par l'accompagnement aux porteurs de projets ;
  • par des appuis, un travail de proximité auprès des développeurs territoriaux (élus, professionnels, bénévoles de tous secteurs) ;
  • par la conduite d'études dans une optique "d'observatoire"

Ainsi, la Plateforme renforce la mobilisation des acteurs et la cohérence des actions par une plus grande lisibilité de ce qui se fait sur le territoire. Elle est à la fois un centre de ressources et un espace de médiation. "Sensibiliser, mobiliser, former" restent ses modes d'intervention, "l'échange, la mutualisation et le partenariat", sa culture.

 

Contacts équipe de la plateforme sanitaire et sociale

Marjorie Brun, Chargée de mission santé social :
sanitaire-social@pays-medoc.com / 05.57.75.18.91
 
Sylvia Marchais, Assistante Plateforme et Coordinatrice du Point Info Santé :
contact-sanitaire-social@pays-medoc.com / 05.57.75.18.97