Le projet de Parc naturel régional

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Vers un Parc Naturel Régional en Médoc > Un PNR, c'est quoi ?


En quelques mots...

Un Parc naturel régional (Pnr) est avant tout un territoire d’exception, à dominante rurale, qui souhaite faire reconnaître la qualité et la richesse de son patrimoine (naturel, culturel, architectural, paysager…) par un label national. 

Contrairement aux Parcs nationaux ou aux Réserves naturelles, c’est un espace ouvert et sans pouvoir réglementaire. La concertation, l’expérimentation, l’information et la sensibilisation des acteurs du territoire, des habitants...y sont privilégiés. La philosophie des Pnr n’est pas de contraindre mais de convaincre !

Un Pnr, c'est quoi ?

"Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine".

 

C'est une opportunité pour le Médoc de valoriser ses richesses environnementales et son patrimoine car le label "Parc naturel régional" semble l’outil adapté aux problématiques d’un territoire fragile en mutation. Encadrée par le Code de l’Environnement, la procédure de création d’un Pnr relève de la compétence du Conseil Régional. L’Etat accompagne et valide les étapes en émettant un avis. Les collectivités partenaires sont étroitement associées tout au long du processus.

Un projet local écrit collectivement : la Charte

La création d’un Pnr résulte d’une volonté locale (élus, associations, entrepreneurs, agriculteurs…) à laquelle la Région, principal financeur et porteur de la démarche, a répondu favorablement. Un Pnr s’organise autour d’un projet de territoire élaboré en concertation avec les acteurs locaux et valable pour une durée de 15 ans : la Charte de Pnr.

Les élus, les représentants d’associations œuvrant dans les domaines culturels, sociaux, de protection de l’environnement…, les socio-professionnels, les agriculteurs…ainsi que l’Etat, la Région, le Département sont invités à construire et définir ensemble la stratégie de développement

de leur territoire à travers la Charte.

C’est le document de référence où sont inscrites les orientations et les actions qui sont mises en oeuvre, sans lequel un Pnr ne pourrait pas exister.

Comprendre les parcs en vidéo !

Les cinq missions d'un Pnr ?

  • Protection et gestion du patrimoine naturel, culturel et des paysages,
  • Aménagement du territoire,
  • Développement économique et social,
  • Accueil, éducation et information du public,
  • Expérimentation et l'innovation.

Pourquoi un Pnr en Médoc ? Pour qui ?

Le Médoc rassemble de nombreux atouts au regard des critères du label Pnr : 

  • Une grande diversité de paysages avec son littoral atlantique, sa lande girondine, sa façade estuarienne, sa forêt, ses vignes...une richesse exceptionnelle en matière de biodiversité,
  • Un patrimoine bâti exceptionnel,
  • Un patrimoine vernaculaire,
  • Une identité médocaine revendiquée,
  • Une volonté partagée de mettre en synergie le développement durable du territoire médocain dans son ensemble,
  • Un désir de renforcer la notoriété du Médoc et de donner une meilleure lisibilité de son identité.

Le Pnr est l'affaire de tous ! Les particuliers, les habitants (permanents et temporaires), les élus...bénéficient des actions du parc par l'amélioration de leur cadre de vie, des aménagements et des services adaptés à leurs attentes, des animations culturelles et de découverte du territoire plus riches...

Quel est le périmètre du futur Pnr ?