Les actus du Pays Médoc

Vous êtes ici :   Accueil > Le blog des actus du Pays Médoc

 

 

Archives

2010 >> Printemps - Automne

2011 >> Hiver - Printemps - Eté - Automne

2012 >> Printemps - Eté

 

jeu.

23

mars

2017

SANTE-SOCIAL > Oxygem Médoc : un Groupe d’Entraide Mutuelle à LESPARRE

Le Groupe d’Entraide Mutuelle « Oxygem Médoc » est un lieu convivial où les personnes adultes en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique peuvent se retrouver pour discuter et partager des activités communes : repas, activités culturelles, activités sportives, sorties, promenades… 

Grâce à cet espace d’accueil, inauguré le 1er février dernier mais fonctionnant depuis septembre 2016, chaque personne peut tisser des liens sociaux, prendre confiance en elle, créer de l’entraide et développer son esprit d’initiative.


Rappelons que la création du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le Médoc figure dans le programme d’actions du Contrat Local de Santé du Médoc. En tant qu’animateur-coordonnateur de ce contrat et compte tenu de sa mission d’appui aux porteurs de projet, le Pays Médoc accompagne le développement du GEM Médoc sur le territoire dans une optique de complémentarité et d’articulation avec l’offre existante.

Dans ce contexte, le Pays Médoc et le GEM Médoc organisent une rencontre à destination des partenaires médocains le mardi 28 Mars 2017 dans les locaux de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Virginie Coulon, animatrice d’OXYGEM Médoc au 09 80 64 71 26 ou 07 68 41 45 16.

Logo Oxygem Médoc

Le GEM Médoc est une association parrainée par les associations Espoir 33 et Rénovation, affiliées à l’UNAFAM.

Ses objectifs
Oxygem Médoc, fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes, a pour objectifs de :

  • lutter contre l’isolement
  • créer ou maintenir des liens sociaux
  • redonner confiance en soi
  • choisir et organiser des activités culturelles et de loisirs
  • s’entraider mutuellement


Ses activités
Un animateur encadre les activités en accès libre selon les envies et les demandes

  • Papotage (ou pas) autour d’un café tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h à 15h
  • Bibliothèque : livres à déguster sur place ou à emporter
  • Jeux : espace jeux de société, ping-pong, pétanque,...
  • Détente : télévision, photographie, relaxation,...
  • Création : ateliers arts plastiques, ateliers bricolage, ateliers cuisine,...
  • Espace multimédia : Internet, bureautique,…
  • Repas : chaque jour un repas est préparé et partagé en commun
  • Sorties : culturelles, sportives et de loisirs

 

En savoir +

Contact : Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Médoc, 76 rue Jean Jacques Rousseau 33340 Lesparre-Médoc
Courriel : gem.medoc@yahoo.com
Tél. :   09 80 64 71 26 / 07 68 41 45 16

Plaquette Partenaire

Flyer Grand Public

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

07

mars

2017

SOCIAL > "Croix Rouge sur roues"

Depuis le 31 janvier 2017, l'action "Croix Rouge sur roues" est en mouvement : un véhicule itinérant de la Croix Rouge Française se déplace sur le Médoc.

Cette unité mobile a les mêmes missions que celles des antennes du médoc, à savoir :

  • Accueil, écoute, orientation, autour d'une boisson chaude.
  • Vestiboutique pour tous publics (vêtements neufs vendus à un prix maximum de 5€). Ces fonds sont ensuite utilisés aux aides des familles en difficultés.
  • Un écrivain public peut aider à la lecture, ou rédaction de courriers d'ordre privé. Aide à compléter des formulaires ou renouvellement de demande diverses...
  • Sur orientation des CCAS ou travailleurs sociaux, distribution de Chèques d'Accompagnement Personnalisé (aide alimentaire) ou aide financière d'urgence.
  • Microcrédit (accompagnement réinsertion sociale).


Elle est ainsi au plus près des populations et assure le lien avec les travailleurs sociaux, les associations, ...tous les partenaires du territoire du Nord Médoc.


Vous trouverez ici le planning mensuel du véhicule itinérant Croix-Rouge pour le mois de Mars. Il pourra évoluer selon les besoins des mairies, mais aussi selon la disponibilité des équipes de bénévoles de la Croix Rouge.


N'hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible !

En savoir +

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Catherine BAHOUGNE (Ecrivain Public et Gestionnaire microcrédit, Responsable Secteur Médoc / DDAS Adjointe, Référent RLF DD 33) aux coordonnées suivantes :

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

SOCIAL > Lancement de l'Appel à Projets "Plateforme Mobilité"

L’appel à projets pour recruter une structure qui procèdera à la mise en place d’une plateforme mobilité sur le territoire du Médoc a été publié le 21 février 2017.

Un projet commun entre le Département de la Gironde et le Pays Médoc

Depuis plusieurs années, le Département s’est engagé dans une politique forte autour de la mobilité des publics éloignés de l’emploi, et plus particulièrement des bénéficiaires du RSA. Cette politique s’inscrit notamment dans le Pacte Territorial d’Insertion. Sur la base de l’expérience de plateforme mobilité mise en place à Bordeaux et à Libourne, le Département a proposé aux élus du Médoc de transposer ce dispositif sur leur territoire.

Dans le même temps, le Pays Médoc a développé, dans le cadre du projet de Parc naturel régional, une stratégie permettant de superposer à une logique d’aménagement, une approche sociale de la capacité des habitants à être mobiles.

Ces deux démarches se sont donc rencontrées pour aboutir au projet de plateforme mobilité du Médoc.

Aussi en 2016, le Pays Médoc et le Département ont travaillé conjointement à l’adaptation de ce dispositif pour répondre aux problématiques propres au territoire en associant largement les partenaires locaux à l’élaboration du cahier des charges.

La mission principale de la Plateforme mobilité sera de proposer des diagnostics et d’accompagner les publics les plus socialement fragiles dans leur accès aux ressources « mobilité » du Médoc. Elle devra également travailler sur l’animation, la coordination, et l’ingénierie autour des questions de mobilité, dans une logique d’innovation, de recherche de solutions, d’expérimentation…

C’est ainsi que l’appel à projets pour recruter une structure qui procèdera à la mise en place d’une plateforme mobilité sur le territoire du Médoc a été publié le 21 février 2017.


La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 10 avril 2017.


Pour consulter l’appel à projets et les documents qui y sont associés, cliquez sur le lien suivant
http://www.gironde.fr/jcms/cgw_98879/appel-a-projets-plateforme-mobilite-territoire-medoc

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

19

déc.

2016

ENVIRONNEMENT > Les Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc : le programme 2017 est arrivé !

Comme chaque année depuis 10 ans, les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) en Médoc se dérouleront pendant plus d’une semaine sur le territoire, avec au programme des sorties, des animations et des conférences, à voir ici !

La Journée Mondiale des Zones Humides 2017 se déclinera en Médoc du vendredi 27 janvier au lundi 6 février 2017, c’est-à-dire autour de la date historique du 2 février, marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des Zones Humides, en 1971.

 

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi ce sont plus de la moitié des zones humides qui ont disparus en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.

 

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; la filtration et l’épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable. Les marais sont en effet le lieu de nourrissage, de reproduction et de vie de nombreux animaux (oiseaux, amphibiens, poissons…) qui y trouvent des habitats particuliers (boisements humides, roselières, mares…) sans oublier la présence d’espèces végétales protégées (Angélique des estuaires, Droséras - plantes carnivores -, Orchidées…).

 

Ainsi les zones humides médocaines sont riches et précieuses, et nous vous proposons de venir le découvrir lors des JMZH 2017, dont le thème est :

 

« Les Zones Humides pour la préservation des risques de catastrophes »

 

Ce thème évoque plusieurs enjeux, dont les inondations ou la sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes qui risquent de s’aggraver avec le changement climatique ; mais également les possibilités de résilience offertes par ces milieux, sans parler évidemment du risque de perte de la biodiversité, qui comme cité plus haut, est un enjeu pour lequel le Médoc porte une forte responsabilité.

 

Le Pays Médoc est associé à cette démarche par sa participation à deux événements :

 

- une sortie nature est proposée le samedi 28 janvier, de 14h à 19h à Saint Laurent Médoc à partir du Château Caronne Sainte Gemme, sur le thème « Balade scientifiquement contée dans le marais de Beychevelle ». Cela sera l’occasion de présenter les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000 sur ce secteur, en collaboration avec le CPIE Médoc, qui présentera la faune et la flore locale, et avec le technicien rivière du Syndicat de Bassin Versant de Centre Médoc, qui présentera les enjeux liés à la gestion hydraulique du site. Une conteuse sera également présente pour proposer un intermède enchanté au cours de la balade, qui se prolongera en salle autour d’un goûter sous forme « d’auberge espagnole » où chacun pourra proposer ses spécialités ! Puis elle s’achèvera par une dernière histoire contée au chaud.

=> Un petit rappel concernant les sorties nature : prévoir des bottes et

des vêtements de pluie (de préférence de couleur sobre) !

 

- une présentation du projet de Parc Naturel Régional du Médoc sera faite lors de la soirée de clôture de cette manifestation qui se tiendra le lundi 6 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau Médoc (à côté de la Mairie). D’autres interventions autour du thème 2017 pourront être appréciées lors de cette soirée. Cela sera également l’occasion de partager un buffet convivial et de rencontrer les différents acteurs du collectif d’organisation des JMZH en Médoc. 

 

En espérant vous retrouver sur l’une (ou plusieurs) de ces animations !

Demandez le programme !


programme-4pages.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Pour en savoir plus...

La participation à ces événements est gratuite, il suffit de s’inscrire ici : jmzhmedoc@gmail.com ou au 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79.

 

Retrouvez le programme complet et les renseignements sur le blog dédié à cet évènement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Social > Anticiper ou mieux vivre sa retraite côté budget

L’Atelier Budgétaire, en partenariat avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), propose aux retraités, futurs et actuels, une réunion d’information sur les questions relatives au budget (gratuite sur inscription).

La retraite est synonyme de changements et souvent de baisse de revenus.


Afin d’anticiper ces changements ou de mieux les vivre, une réunion d'information est proposée le vendredi 18 novembre 2016 de 10h à 12h à Saint Laurent Médoc (21 rue du Général de Gaulle, salle de réunion du rez-de-chaussée).

 

Au programme :
Qu’est-ce qui change dans votre budget ? Comment s’y préparer ? Quels sont les trucs et astuces pour mieux s’en sortir ? Comment mieux comprendre la banque, les crédits, les assurances… ? Quels sont les dispositifs seniors qui existent ?


Pour assister à cette rencontre, il suffit de vous inscrire :
soit par téléphone au 05 56 94 68 18
soit par courriel à contact@latelierbudgetaire.org

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Santé-Social > Bien vieillir en Médoc : le guide

Rechercher des solutions pour faciliter sa vie ou celle d’un proche au quotidien, trouver les bonnes structures, identifier les aides… peut devenir un parcours compliqué.


Pour pallier cette difficulté, il a été décidé dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc de concevoir un guide ressources regroupant toutes les informations utiles pour vous aiguiller dans vos recherches et vos choix.

C’est ainsi que le Guide « Bien vieillir en Médoc » a été présenté et diffusé aux participants du Forum « Bien vieillir ensemble, en Médoc » organisé par la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde et le Pays Médoc, avec les partenaires locaux, le 18 octobre dernier à Carcans.

 

 

 

 

 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à la version numérique du guide, téléchargeable et imprimable :


https://drive.google.com/file/d/0Bx0nup5RJu9QZVFfc2tEbHZQRGc/view?usp=sharing

En savoir +

  • Pour toute question sur ce document, vous pouvez contacter la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc au 05 57 75 18 97 ou par courriel à l'adresse contact-sanitaire-social@pays-medoc.com

 

  • Dans la perspective d'une amélioration de cette édition, vous êtes invité à faire part de vos remarques en retournant ce formulaire complété.

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

24

oct.

2016

PNR > Examen du projet de Charte par le CNPN

La procédure de création d'un PNR est rythmée par différentes étapes. Nous venons de franchir l'une d'elle avec l'examen du projet de Charte devant la commssion PNR du Conseil National de Protection de la Nature le 13 octobre dernier à Paris.

En janvier 2016, nous recevions une délégation de rapporteurs du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM), de la Fédération Nationale des PNR et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) accompagnée des services de l’Etat pour une visite de 2 jours en Médoc. Les rapporteurs avaient pu mesurer la dynamique, l’enthousiasme et les attentes locales suscitées par la construction du projet.

 

La lettre du préfet de Région qui a suivi la visite nous faisait part de recommandations et points d’amélioration à apporter sur différents sujets (urbanisme, paysages, publicité, énergies renouvelables et circulation des véhicules à moteur). Les mois de février à juin 2016 ont ainsi été consacrés à faire évoluer le projet de Charte, période pendant laquelle le Comité de pilotage a pu suivre et valider l’avancée de travaux à un rythme soutenu. 

 

Le projet de Charte a ainsi pu être soumis en fin d’été aux instances nationales citées précédemment pour avis intermédiaire. Le 13 octobre dernier, la commission PNR du CNPN a auditionné une délégation composée d’élus et de techniciens du territoire.

 

Le projet de Charte a été accueilli très favorablement. La commission a fait part de nombreux points positifs, elle a notamment souligné l’importance et la qualité du travail fourni au regard des recommandations formulées par le préfet suite à la visite des rapporteurs. Les réponses apportées par la charte sur la manière de concilier développement économique et social, et soin aux ressources du territoire a été jugé particulièrement judicieux. La méthode privilégiée du travail en réseau avec les acteurs du territoire, de manière pragmatique, à la recherche de progrès collectifs dans les différents domaines couverts par la Charte a été jugée parfaitement dans l’état d’esprit vers lesquels s’acheminent les PNR. Le cahier des paysages a fait l’objet d’une mention spéciale, ce dernier devant être pris en exemple et cité comme « absolument remarquable » ! De plus, dans le cadre de la consultation des ministères et structures publiques, nous avons notamment pu bénéficier de l’appui du Conservatoire du Littoral, de l’ONF ou de l’ONCFS, chacun faisant part de la qualité du travail et de la concertation mis en place.

 

Néanmoins, quelques ajustements et précisions restent à apporter au projet et seront précisés dans les avis écrits du MEEM, CNPN et de la Fédération Nationale des PNR attendus d’ici à la fin de l’année. Le Comité de pilotage se réunira en fin d’année pour étudier les observations et recommandations de l’avis intermédiaire et proposer un plan d’actions.

En savoir plus

Consulter le projet de Charte : Rapport de Charte et plan de parc

Les étapes de la labellisation en Médoc : ici

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

24

oct.

2016

PNR > Retours sur le Congrès des Parcs Naturels Régionaux de France, du 5 au 7 octobre à Sabres (40)

Tous les 2 ans, les congrès des Parcs rassemblent près d’un millier de personnes, élus et techniciens des 51 parcs français, partenaires régionaux et nationaux en présence de délégations étrangères. Pendant ces 3 jours, les élus et l’équipe du Pays ont pu mesurer l’ampleur et la dynamique du réseau des PNR auquel nous faisons d’ores et déjà partis.

Le Projet de PNR du Médoc a participé activement au Congrès des Parcs du 5 au 7 octobre 2016 qui se tenait dans le PNR des Landes de Gascogne au sein du magnifique Ecomusée de Marquèzes, à Sabres. La thématique était « Homme-Nature, le contrat en question, les réseaux en action », sujet au cœur même de l’action des PNR depuis leur création en 1967. 

La découverte et l’échange sur les actions des parcs étaient à l’honneur au sein du Marché aux initiatives où le Pays Médoc a mis en lumière une action innovante du territoire, le renouveau de l’ostréiculture en nord Médoc. Les actions et innovations présentées étaient nombreuses et abordaient diverses thématiques : urbanisme, biodiversité, mobilité…

 

Tout au long du congrès se sont succédé conférences, ateliers thématiques et visites de terrain. La relation Homme-Nature a pu être abordée sous différents angles et confrontée aux enjeux de société actuels : la transition énergétique, le changement climatique, le développement économique, la santé, le lien social… Au travers des échanges et retours d’expériences présentés, la capacité des PNR à imaginer de nouveaux modes de développement territoriaux a été une nouvelle fois démontrée. Les parcs sont des laboratoires du développement durable, en perpétuelle recherche de complémentarités entre développement économique, social et préservation et valorisation des ressources naturelles. 

La séance de clôture du congrès a été l’occasion pour les représentants de la Fédération Nationale des PNR (Michaël Weber, Président), de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité) et du Département de la Gironde (Jean-Luc Gleyze, Président) de citer les prochains labélisés, parmi lesquels le PNR du Médoc qu’ils attendaient pour fin 2018

En savoir plus

Site du Congrès des PNR : http://2016.congres-des-parcs.fr/

Site de la Fédération Nationale des PNR : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

06

oct.

2016

Santé-Social > Forum Bien Vieillir Ensemble en Médoc le 18 octobre 2016 à Carcans

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc, la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde et le Pays Médoc organisent, avec les partenaires locaux, le 18 octobre 2016 à Carcans, de 13h30 à 19h, un Forum intitulé : « Bien vieillir ensemble, en Médoc ».

Pour cette édition 2016, le thème retenu est « le lien intergénérationnel ».

 

 

Cet événement grand public, ponctué de moments conviviaux, va permettre aux uns et aux autres (particuliers, bénévoles, professionnels) de mieux se connaître et de découvrir les ressources du territoire.

 


Au programme : stands d’information, partage d’expérience et échanges sur des actions intergénérationnelles, expositions, découverte du bus numérique, ateliers de prévention, témoignages d’aidants familiaux, pièce de théâtre « Du côté de Chez Soi » par la Compagnie Vol de Nuit, présentation et diffusion du Guide Bien vieillir en Médoc…

 

 

 


L’entrée est libre et gratuite.


Informations et réservations (recommandées) auprès du Pays Médoc
au 05 57 75 18 97 ou par email à sanitaire-social@pays-medoc.com

 

Bulletin d'inscription
 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

16

sept.

2016

Santé > Prévention du risque suicidaire : personne ressource et nouvelle session de formation

Depuis 2012, l’Association Rénovation est chargée, par l’ARS Aquitaine Limousin Poitou Charente, de développer une action de santé publique en matière de prévention du suicide en Gironde.

En 2013, le projet intègre l’axe 3 du CLS Médoc « développement des politiques de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ».

Grâce au partenariat avec la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc :

  • 4 groupes de formation gratuite « faire face à la crise suicidaire » ont été organisées et 54 professionnels, pluridisciplinaires, en ont bénéficié.
  • 1 soirée de sensibilisation « dépression et prévention du risque suicidaire » a eu lieu dans les locaux de la clinique de Lesparre avec 16 professionnels des secteurs médical et para médical.
  • Les professionnels des MDSI de Lesparre, Castelnau et Pauillac ont bénéficié d’une demi-journée de sensibilisation (soit 26 personnes).


Le Point Info Santé du Pays Médoc a également élaboré un document ressource « que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ? » à destination de l’ensemble des professionnels formés.

 

Une personne ressource en Médoc

Cette année, le projet a évolué avec un nouveau partenariat : l’AAPAM nous offre la possibilité de mettre à disposition une personne ressource sur le territoire du Médoc.

 

Amandine Delplanque est psychologue clinicienne et gestionnaire de cas au sein de Santé Autonomie Médoc. Elle a été formée à la prévention du risque suicidaire et a suivi la formation de formateur. Elle mène un travail de recherche sur les représentations sociales du risque suicidaire des personnes âgées chez les aides à domicile.


En qualité de personne ressource, son rôle est d’animer les formations, de présenter le projet auprès d’autres partenaires, de sensibiliser les professionnels à cette question et d’être disponible pour répondre à toute question relative au risque suicidaire (si une situation délicate est rencontrée ou si des équipes ont besoin de soutien).

 

Elle est joignable par téléphone 06.13.50.41.99 / 05.56.73.07.29 ou par mail : a.delplanque.gc@santeautonomiemedoc.fr

 

Une nouvelle session de formation

Une nouvelle session de formation* est organisée :


Les jeudi 6 et vendredi 7 Octobre 2016
de 9h30 à 17h à Pauillac
au Pôle d'action culturelle et sociale en Centre Médoc Les Tourelles, 25 rue Edouard de Pontet

 

Au programme : représentations, épidémiologie, processus suicidaire, outil (RUD : Risque, Urgence, Dangerosité)

Les places étant limitées à 15 personnes, si vous êtes intéressé, contactez dans les plus brefs délais Anne-Sophie BREMAND, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

 


*formation gratuite, repas à la charge des participants

En savoir +

Pour toute information sur le Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, contactez

 

Anne-Sophie Brémand, Responsable Service Formation, Responsable Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

09

août

2016

CULTURE > L'Origin'all Festival, l'événement festif de la rentrée !

L’alliance de la musique, du sport et de la nature ! Les 2, 3 et 4 septembre 2016 prolongez vos vacances au bord du Lac d’Hourtin-Carcans.

L’Origin’all Festival n’est pas seulement un festival de musique !  
C’est un événement culturel et sportif au cœur d’une forêt de pins, au bord du lac d’Hourtin-Carcans.

Durant la journée, avec le pack sport & loisirs, vous pourrez pratiquer des activités nautiques sur le lac (catamaran, planche à voile, pédalo, stand up paddle, canoë) ou encore l'accrobranche.

 

Vous disposerez également, gratuitement, d’installations sportives et d’animations. Ce sera l’occasion de jouer au tennis, au badminton, au beach volley ou de faire du yoga et de la zumba.


Le soir, place à la musique !

 

De nombreux artistes se produiront sur deux scènes.

Venez  écouter  : Biga*Ranx, Flavia Cohelo, Electro Deluxe, Féfé et beaucoup d'autres !

En savoir plus

• Consultez le site dédié : http://originallfestival.fr/
• Ou la page facebook : https://ww.facebook.com/events/918422181573560/

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

juin

2016

PNR > Un Parc naturel régional : qu’es aquò ?

Le territoire du Médoc est engagé dans une procédure de labellisation en parc naturel régional depuis 2009. Pour tout savoir et comprendre du rôle et des missions d’un parc, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux a produit une animation qui vaut plus que de longs discours ! 

Un parc naturel régional est un territoire rural où l’on vit, cultive, transforme, bâtit et développe des projets. Ce label est attribué aux territoires reconnus au niveau national pour leurs fortes valeurs patrimoniales et paysagères. Il reconnait la mise en œuvre d’un projet de développement durable construit par les acteurs locaux, la charte de PNR.

 

Les parcs naturels régionaux ont 5 missions :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel,
  • L’aménagement du territoire,
  • Le développement économique et social,
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • L’expérimentation et la recherche.

Il existe actuellement 51 Parcs naturels régionaux en France, ce qui représente plus de 15 % du territoire national (8,7 millions d’hectares) et près de 4300 communes où plus de 4 millions de personnes vivent.

 

Dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 4 parcs sont labellisés (Landes de Gascogne, Périgord-Limousin, Millevaches en Limousin et Marais Poitevin). Le Médoc fait déjà partie de la dynamique de ce réseau restreint en participant dès à présent à des actions communes. 

 

En effet, depuis 2009 le Médoc a franchi avec succès plusieurs étapes de la procédure de labélisation en parc naturel régional ce qui l’a amené en 2014 à débuter une étape cruciale: l’élaboration du projet de charte du Médoc constituant le projet de développement durable du territoire pour 12 ans. La construction du projet est en cours et nécessite plusieurs étapes de validation par le Ministère de l’Environnement. L’obtention du label est prévue fin 2018. 

 

Pour comprendre ce qu’est un parc, ses missions et ses actions, vous trouverez ci-dessous la vidéo téléchargeable réalisée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux : 

 

Cliquez ici

En savoir plus

N'hésitez pas à contacter la chargée de mission au Pays Médoc :

Maloubier Laëtitia

agri-environnement@pays-medoc.com

05 57 75 18 93

 

=> Retrouvez toutes les infos sur le projet de parc naturel régional du Médoc ici

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

juin

2016

La Maison des Producteurs de l'Adar : un financement participatif pour lancer le projet!

Ce projet collectif local, porté par l'Adar Médoc, valorise les circuits courts par l'économie solidaire et de proximité. Un projet de création d'une Maison des producteurs comprenant : un point de vente collectif, un drive fermier et un restaurant traditionnel.

Des fermiers engagés ...

 

Pour des produits de qualité : seront proposés à la vente des productions locales et de saison (viande de bœuf, agneau, volaille, fruits et légumes, laitages, miel, vin, épicerie..).

Pour des valeurs : développement local, partage, proximité, travail avec la nature, autonomie des fermes, transmissibilité aux nouvelles générations, répartition des productions…et bonne humeur !

 

... qui ont besoin d'un coup de pouce!

 

L'Adar propose un financement participatif pour faire avancer ce projet et permettre à tous de s'y impliquer (lien ci après).

 


 

La Maison des Producteurs sera sur la

Zone artisanale de Beauchêne

33250 Cissac Médoc.

 

 

Ouverture prévue au printemps 2017.


Participez et suivez l'évolution du projet : 

  • sur Facebook (ici)
  • sur Miimosa ()

Contacts :

ADAR Médoc

19 rue du Maréchal Juin

33250 PAUILLAC

maisondesproducteursmedoc@gmail.com 

05 56 59 00 85

 


Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

jeu.

26

mai

2016

AGRI-ENVIRONNEMENT > Le Rendez-vous des EcoActeurs se tiendra le 05 juin 2016 à Queyrac!

Dans le cadre de ses actions d’animation de territoire, l’association Ecoacteurs en Médoc organise cette année la 7ème édition de l’événement le Rendez-vous des Ecoacteurs dans la commune de Queyrac.

Cette manifestation s’organise sous la forme d’un marché réunissant producteurs biologiques et locaux, artisans écoresponsables, associations nature et environnement mais aussi culturelles et sociales. Ce marché a pour but de promouvoir les produits de nos communes et de faire découvrir les diverses structures qui agissent sur le territoire médocain.

 

Cette année l’accent sera mis sur une thématique :

« Gaspillage, recyclage et récupération».

 

Pendant la journée les visiteurs pourront remplir leurs paniers de produits de saison et faire le plein d’idées cadeaux grâce aux créations très diversifiées de nos exposants.

 

Des animations et démonstrations pour enfants et adultes seront également proposées, telles que deux expositions sur l’alimentation dans le monde et sur l’agriculture paysanne, un atelier de peinture sur tee-shirts, un espace de troc, des baptêmes de poney, et bien d’autres activités ludiques avec le stand des petits écoacteurs...

Plus d'informations :

Buvette et restauration bio seront ouvertes à tous sur place.

 

Amenez vos anciens vêtements, objets et jouets, propres et en bon état, pour participer à nos activités de customisation et à l’espace de troc !

 

Si vous souhaitez devenir bénévole sur l’évènement, n’hésitez pas à nous contacter au 09.83.69.18.79 ou à rdv@ecoacteursenmedoc.fr

 

Téléchargez le programme et l'affiche :

Programme RDV Ecoacteurs 2016
flyer-RectoVerso.jpg
Image JPG 1.4 MB
Affiche RDV EcoActeurs 2016
le-rdv-des-ecoacteurs-2016.jpg
Image JPG 580.0 KB

 

Association Écoacteurs en Médoc

N°IM033110063 au Registre des Opérateurs de voyages et de séjours

Siège social 16 rue des Volatiles 33340 Queyrac N° W334000910

http://ecoacteursenmedoc.fr

rdv@ecoacteursenmedoc.fr – tel : 09.83.69.18.79

Partagez cette information !


| Plus...
23 commentaires

lun.

09

mai

2016

AGRI-ENVIRONNEMENT > Campagne de contractualisation NATURA 2000 pour les Mesures agricoles jusqu'au 15 juin 2016

Depuis 2013, il est possible pour les agriculteurs de souscrire des Contrats Natura 2000, appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) « A enjeux localisés ». Cet engagement, volontaire, permet de prétendre à des subventions dans le cadre de la PAC, pour l’entretien des prairies et leur mise en valeur.

En effet lors de l’élaboration des « Documents d’objectifs » des sites Natura 2000 des Marais estuariens du Médoc, il a été constaté que l’activité d’élevage extensif présente sur le territoire participe fortement au maintien de la biodiversité et à l’intégrité des paysages. Ce secteur agricole étant quelque peu en difficulté, les mesures disponibles actuellement ont donc été mises en place pour permettre de maintenir voire de développer si possible cette activité.

 

C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les MAEC « A enjeux localisés », en proposant des mesures pour la gestion des prairies de fauche (retard de fauche au 15 juin), les pâtures (retrait des animaux décembre - janvier - février), la remise en état de prairies embroussaillées, la conversion de cultures en prairies et l’entretien des haies.

 

L’engagement dans une ou plusieurs MAEC est possible pour toute parcelle agricole localisée dans le périmètre Natura 2000 (pouvant être étendu aux ilots PAC adjacents dans certains secteurs), pour une durée de 5 ans. Ces mesures peuvent induire une modification des pratiques en cours, c’est pourquoi une rémunération est prévue pour chaque MAEC. Un plancher à 300 €/exploitation/an et un plafond à 7 500 €/exploitation/an sont instaurés depuis 2015.

 

Pour y souscrire il suffit de prendre rendez-vous avec la structure animatrice (le Pays Médoc, coordonnées ci-dessous) afin de faire un état des lieux des possibilités d’engagement de l’exploitation, puis si nécessaire une visite de terrain est prévue. A l’issue de cela un diagnostic d’exploitation est rédigé en concertation avec l’exploitant. Ce dossier est obligatoire si vous souhaitez vous engager dans une MAEC, lors de la télédéclaration PAC, à faire avant le 15 juin 2016.

Pour plus d'informations :

N'hésitez pas à contacter la chargée de mission au Pays Médoc :

Ménégazzi Clémence

natura2000@pays-medoc.com

05 57 75 18 94

=> Documents à télécharger sur la page Natura 2000 ici

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

03

mai

2016

ENVIRONNEMENT > Exposition "Regards croisés sur les zones humides du Médoc"

L'exposition "Regards croisés sur les zones humides du Médoc" est présentée à la galerie A.Tandille à Vertheuil, du 7 au 29 mai 2016.

 

  

 

 

 

Les photographies réalisées par les partenaires locaux du Programme de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc vous présenteront les aménagements d'ouverture et de préservation des milieux humides et la vision d'un peintre, Claude Barraud, arpentant quotidiennement ces mêmes lieux.

Le vernissage a lieu Mercredi 11 mai 2016 à partir de 18h.

 

Venez nombreux!

Infos pratiques :

Exposition visible du 7 au 29 mai 2016.

Galerie A. Tandille, ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h.

7 Rue des Martyrs de la Résistance

33180 Vertheuil, 

http://www.galerie-a-tandille.fr/

galerie.tandille@yahoo.fr

05 56 41 94 93

06 02 36 81 20

Téléchargez l'affiche de l'exposition :

visA.jpg
Image JPG 1.8 MB

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

ven.

15

janv.

2016

ENVIRONNEMENT > 10èmes Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc : demandez le programme !

Nous vous l’annoncions déjà il y a quelques semaines, il est désormais disponible : retrouvez le programme des prochaines Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) en Médoc !


Pour rappel, le thème des JMZH 2016 est :

 

« Les Zones Humides pour notre avenir : Modes de vie durables ».

 

Il sera décliné du 29 janvier au 8 février 2016, avec l’organisation des sorties nature, d’expositions photos, de conférences, etc, à travers tout le Médoc, afin de fêter comme il se doit les 10 ans de l’existence de cette manifestation sur le territoire !

 

Le Pays Médoc est associé à cette démarche par sa participation à deux événements :

 

- une sortie nature est proposée le samedi 6 février, de 14h à 16h à Vendays Montalivet, sur le thème « (Re)découverte du Marais de Lespau ». Cela sera l’occasion de présenter les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000, via un contrat N2000 qui a permis de financer la restauration des milieux humides aux abords du marais et l’installation d’un nouvel agriculteur, M. Lacroix. Il a ainsi pu mettre en place un pâturage extensif avec un troupeau de vaches Galloway et de chèvres du Rove, permettant l’entretien « doux » de ces nouveaux espaces. Cette sortie sera réalisée en collaboration avec le technicien rivière du Syndicat de Bassin Versant de la Pointe Médoc, qui présentera les enjeux liés à la gestion hydraulique du site. M. Lacroix sera également présent pour présenter son travail ainsi que ces animaux ;

 

=> Un petit rappel concernant les sorties nature : prévoir des bottes et

des vêtements de pluie (de préférence de couleur sobre) !

 

- une présentation du projet de Parc Naturel Régional du Médoc sera faite lors de la soirée de clôture de cette manifestation qui se tiendra le lundi 8 février à partir de 18h30 dans les locaux de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (Domaine de Pachan à Ludon Médoc). D’autres interventions présentant des actions locales de gestion des zones humides, leur prise en compte au niveau de l’ensemble de l’espace estuarien, ainsi qu’un historique des marais médocains pourront être appréciées lors de cette soirée. Cela sera également l’occasion de partager un buffet convivial et de rencontrer les différents acteurs du collectif d’organisation des JMZH en Médoc.

 

La participation à ces événements est gratuite, il suffit de s’inscrire ici : jmzhmedoc@gmail.com ou au 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79.

 

En espérant vous retrouver sur l’une (ou plusieurs) de ces animations !

En savoir plus

Retrouvez le programme complet (en téléchargement ci dessous) et les renseignements sur le blog dédié à cet événement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Programme JMZH Médoc 2016
Programme_JMZH_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

mer.

23

déc.

2015

ENVIRONNEMENT > La COP21 en Médoc

La France a présidé et accueillie la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il s’agit d’une échéance cruciale qui a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 1,5°C.

Ce sont 196 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui ont participé à la rédaction d’un nouvel accord universel sur le climat. Cette échelle planétaire n’en fait pas moins oublier que les actions locales ont toute leur importance également, car cumulées elles peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement.

 

Le Médoc n’est pas en reste de cette dynamique, avec de nombreuses initiatives portées par une grande variété d’acteurs et de nombreuses actions dont certaines ont été valorisée à l’occasion de la COP21 à Paris. On peut d’ailleurs citer :

 

- l’accueil du Tour Alternatiba au Verdon et à Pauillac, en septembre dernier. Ces deux étapes médocaines, qui précédent la halte à Bordeaux, ont reçu « la grande Vélorution » qui avait déjà parcouru près de 5 000 km et 6 pays d’Europe symbolisant la transition écologique et la solidarité. En tout ce sont 187 villes et villages européens qui ont été visités, afin de sensibiliser à l’urgence climatique et aux solutions alternatives. Ce collectif a donc fait un arrêt en Médoc et a présenté avec les acteurs locaux une exposition sur le recul du trait de côte, un village des alternatives et des conférences autour de l’agriculture et du changement climatique et de la viticulture ;

 

- la commune du Porge a fait le parti pris d’enlever les poubelles sur la plage principale, appuyé par une campagne d’affichage explicative et pédagogique, afin de sensibiliser les touristes au recyclage des déchets, qu’ils doivent ainsi ramener chez eux. Cette initiative est en lien avec les actions de nettoyage des plages organisées conjointement avec l’association Surf Rider Europe dans le cadre des Initiatives Océanes, qui participe à informer le grand public de l’importance du recyclage ;

 

- le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Médoc a participé à une table ronde, à l’occasion du dernier Congrés de l’Union Nationale des CPIE en juin, avec pour objectif de confronter leur action au regard des enjeux liés au changement climatique, dans la perspective de la COP21. Pour répondre à la question « Comment agir avec nos concitoyens et les acteurs territoriaux ? », trois CPIE ont échangé avec Florent Augagneur, philosophe, conseiller scientifique à la Fondation Nicolas Hulot. Le CPIE Médoc a illustré les solutions trouvées localement pour la restauration des grands marais maritimes du Nord Médoc ;

 

- l’association Art et Littoral Environnement en Aquitaine (ALEA), propose jusqu’au 29 janvier 2016 une exposition intitulée « Chaud devant ! » présentant des photographies en lien avec le réchauffement climatique, dans l’espace de co-working de la Cocotte minute à Lesparre, puis dans les locaux de la Communauté de Communes Cœur Médoc à Lesparre. Une participation du grand public et des scolaires est proposée en envoyant des photos répondant au thème sur l’application Instagram cop21médoc, les meilleures participeront à la réalisation d’une affiche ;

 

- le club de surf Kokoloco de Montalivet en association avec ALEA et le CPIE Médoc lance l’opération « J’M mon littoral » avec un atelier de décoration de poubelles qui seront installées sur le littoral ainsi que des panneaux d’explication. Cette action a été présentée sur le stand de la Fondation Nicolas Hulot à la COP21 au Bourget ;

 

- une délégation de parlementaires médocains s’est déplacée au Bourget pour animer une table ronde ayant pour thème « Crise climatique et patrimoine naturel mondial : à Soulac sur Mer (Gironde, France), « dédale », un instrument pour lutter contre l’érosion du littoral ». Étaient présents entre autres M. Xavier Pintat, sénateur maire de Soulac, Mme Pascale Got, députée de la Gironde et Co-présidente du Comité national de suivi pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de gestion intégrée du trait de côte, et M. Yves Bannel, président de l’Association pour la Protection de Soulac contre l’Erosion Marine (APSEM) ;

 

- du côté du vignoble, de nombreux Châteaux s’investissent, dont Le Château La Tour Carnet, qui, pour se préparer au changement climatique, a planté 49 cépages différents (blancs et rouges), afin d’étudier leur acclimatation et leur comportement, certains étant originaires de climats plus chauds, d’autres sont issus de croisements faits par l’INRA et les derniers sont d’anciens cépages bordelais ; le Château Larose Trintaudon s’est engagé dans une démarche entre autres d’allégement du poids de ses bouteilles.

 

En savoir plus :

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

30

nov.

2015

Environnement > 10èmes Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc

Comme chaque année depuis 1997, la signature de la Convention de Ramsar le 2 février 1971 est célébrée par l’organisation des Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH). A cette occasion de nombreuses manifestations se tiennent autour de cette date, partout à travers le monde, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs liés à la préservation de ces milieux.


En effet les milieux humides, dans un premier temps délaissés et ignorés, ont subi pendant des siècles de nombreuses atteintes, entraînant irrémédiablement leur destruction : plus de la moitié ont disparu dans le monde en une centaine d’année, et plus de 50 % entre 1960 et 1990 uniquement en France, avec un risque majeur permanent pour les zones humides « ordinaires »…

Une prise de conscience a été faite par le biais de la Convention de Ramsar qui constitue l'un des premiers traités internationaux de protection de l'environnement et qui est consacré à un écosystème particulier. A ce jour 169 pays ont signé cette convention.


Comme vous le savez le Médoc est un territoire d’eau par excellence, issu de nombreuses modifications tant naturelles qu’humaines. C’est pourquoi les acteurs médocains sont fortement mobilisés, afin de présenter et valoriser cette terre mouvante entre estuaire et océan.

Nous sommes donc heureux de fêter cette année les 10èmes JMZH en Médoc, signe que la mobilisation du territoire est toujours aussi forte et déterminée ! À cette occasion nous vous proposons de nombreuses sorties nature sur l’ensemble de la presqu’île médocaine, des conférences et des expositions autour du thème de cette année :

 

« Les Zones Humides pour notre avenir : Modes de vie durables ».

 

En attendant d’avoir le programme complet qui sera disponible très prochainement, vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas cette manifestation qui se tiendra du 29 janvier au 8 février 2016.

En savoir plus : 

Retrouvez le programme complet (prochainement) et les renseignements sur le blog dédié à cet événement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

mar.

24

nov.

2015

PNR > Première envolée pour le projet de PNR au FIFO de Ménigoute !

Nous vous parlions il y a quelques semaines de notre présence au 31ème Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute (79), qui s’est déroulé du 27 octobre au 1er novembre dernier.

En effet c’est aux cotés de nos voisins de la future Grande Région (PNR Marais Poitevin, Périgord Limousin, Millevaches et Landes de Gascogne) que nous avons pour la première fois tenu un stand présentant le projet de PNR.

Tout au long de cette semaine de nombreuses conférences ont eu lieu, des ateliers, des expositions photos, mais également, au cœur même de cette manifestation, un concours de documentaires animaliers (palmarès disponible sur le site internet du festival, voir lien ci-dessous).

 

En parallèle de ces animations, se tenaient de nombreux stands présentant les différentes associations, collectivités et autres structures œuvrant pour la gestion et la préservation de l’environnement. Sur le pôle PNR du salon, de nombreux curieux ont été agréablement surpris de voir qu’une telle labélisation était en cours sur le territoire médocain. La plupart d’entre eux le connaissent déjà de par leur intérêt pour les oiseaux, sachant que la pointe médocaine est un lieu stratégique pour l’observation de la migration notamment. Cependant certains se sont étonnés : « Mais il n’y a pas que du vin dans le Médoc ? » ! Une remarque à laquelle des compléments indispensables ont été apportés, à l’aide des divers outils mis en place pour l’occasion (posters, plaquettes, cartes…).

 

Des rencontres qui se sont donc révélées variées et enrichissantes, permettant de valoriser le Médoc au plus près d’un public à l’écoute, et qui pour certains leur ont donné l’envie de venir voir de plus près ce territoire « grandeur nature ».

 

Rendez-vous est donc pris avec Ménigoute et nos collègues des autres PNR pour l’année prochaine, afin de présenter, entre autres, les avancées du projet de labellisation.

 

Nous aurons également l’occasion de retrouver ce réseau à l’occasion du Congrès National des Parcs Naturels Régionaux en octobre 2016 qui se tiendra dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Nous vous en tiendrons informés !


En savoir plus :

Site internet FIFO : http://www.menigoute-festival.org/ 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

20

nov.

2015

Santé-Social > Pourquoi un projet de CLIC en Médoc ? Des éléments pour mieux comprendre...

Afin de répondre aux différentes demandes d’informations reçues sur la mise en place d’un CLIC en Médoc, le Pays Médoc met à disposition sur son site les différents éléments de connaissance sur ce dossier.

Début septembre, chaque maire du Médoc a été destinataire d’un courrier l’invitant à prendre une délibération concernant la mise en place d’un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) sur le Médoc.


Entre octobre 2014 et février 2015, le Pays Médoc, avec le concours du Professeur Dartigues, avait organisé des réunions d’informations sur chaque secteur des Communautés de Communes.
 
A ce jour, des conseils municipaux ont délibéré. Cependant, des interrogations demeurent pour d’autres.


En conséquence, pour  permettre aux élus médocains, qui n’auraient pu assister aux réunions ou pour lesquels des questions restent en suspens, de prendre une délibération de manière éclairée, voici les informations pour mieux comprendre ce qu’est un CLIC et son intérêt pour le Médoc.


Le CLIC en quelques mots


Le CLIC, de niveau 3*, est une structure en capacité :

  • de s’adresser à l’ensemble des seniors, des personnes handicapées et de leur entourage (familles, professionnels, élus…)
  • de coordonner l’action gérontologique sur le Médoc pour apporter une réponse graduée et adaptée aux différentes situations.


C’est un outil qui répond à des besoins ne relevant pas strictement du volet sanitaire mais soutenant une dynamique du bien vieillir en Médoc.


Le CLIC ne s’adresse pas uniquement aux personnes dépendantes mais à tous les seniors et leur entourage. C’est un dispositif de proximité, avec un accueil personnalisé et gratuit auquel collectivités, habitants, professionnels peuvent faire appel.


Le CLIC accueille, informe, évalue les besoins, soutient les familles, assure le suivi des plans d’aide établis selon les souhaits de chaque personne âgée en lien avec les professionnels du secteur.


Le CLIC est la porte d’entrée unique de toutes les interventions médico-sociales.


Centre de ressources de proximité, le CLIC :


  • donne des informations sur les droits et démarches des personnes âgées, des personnes adultes handicapées, des aidants familiaux…
  • apporte un appui aux collectivités pour les aider dans les situations difficiles
  • développe des actions individuelles et collectives de prévention (préservation de l’autonomie, aménagement de l’habitat pour un meilleur maintien à domicile, répit des aidants…).



Espace de coordination,

le CLIC organise une prise en charge globale et articulée qui met en jeu la complémentarité des actions et des intervenants pour une réponse aux besoins constatés et recensés.


Observatoire,

le CLIC assure le suivi des actions et une veille de l’évolution du vieillissement sur le territoire.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Il existe trois niveaux de labels pour trois niveaux de service


Label 1
Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux


Label 2
Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux.
Evaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement, ou un plan d’intervention

 

Label 3

Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux.
Evaluer les besoins, élaborer un plan d’aide, accompagner, assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En savoir +

L’équipe du Pays Médoc et, plus particulièrement, la Plateforme de développement sanitaire et social, se tient à disposition pour tout complément d’informations qui serait utile (05.57.75.18.97 - sanitaire-social@pays-medoc.com)



Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

03

nov.

2015

Environnement >L'Avant-Projet de Charte PNR Médoc a été adopté en Plénière à la Région à l'unanimité!

L’avant-projet de Charte de Parc Naturel Régional (PNR) Médoc a été examiné en Commission Permanente de la Région Aquitaine le 19 Octobre 2015 et a été adopté à l’unanimité.

 

Michel DAVERAT, Conseiller Régional en charge des PNR, a présenté l’avant-projet de charte du PNR Médoc en insistant sur l’ampleur du travail collectif qui a mobilisé les élus locaux, les acteurs socio-économiques du Médoc et les partenaires institutionnels. Sur les 18 derniers mois, il relève cinq temps de concertations avec les acteurs et partenaires médocains qui ont réunis à chaque fois 50 à 90 participants, 3 grands temps de concertation avec les élus dont les débats locaux à l’échelle des 6 CdC ont réuni plus de 200 élus au total…Sans compter les nombreux groupes de travail et entretiens individuels organisés.

 

Le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain ROUSSET, a souligné la qualité du travail réalisé tant sur la méthode que sur le contenu final et, en particulier, la concertation et les engagements des partenaires. Il a même indiqué que ce travail pourrait constituer un exemple pour les étudiants en formation! Il se félicite d’avoir « fait confiance au territoire » et prône un accompagnement contractuel « sur mesure » de la Région et « pas avec un prêt à porter qu’on élaborerait ici dans nos bureaux entre les élus concernés et les collectivités ». Enfin, il est revenu sur les multiples potentiels du Médoc que ce soit en matière de tourisme et d’oenotourisme, de valorisation des petits ports mais également d’industrie comme les matériaux composites.

 

Le Conseiller régional, Joan TARIS, a précisé en introduction de son propos : « C’est l’occasion de saluer tout le travail réalisé avec les partenaires concernés, l’approche transversale des sujets, de saluer également la vision fine du territoire qui a été développée avec sa complexité environnementale, culturelle et sociale et le souci de trouver un modèle de développement qui soit respectueux du patrimoine, de l’identité… ». Il a ensuite formulé une attention particulière à la qualité de la relation à tisser avec la métropole et à la nécessaire ouverture du territoire en facilitant sa relation à l’extérieur.

 

Le Conseiller Régional, Jean-Jacques CORSAN, ancien Président du Pays Médoc, a souligné que la relation à la métropole est particulièrement développée dans le projet de Charte du PNR Médoc.

 

Après la validation de l’avant-projet de Charte PNR par les élus du Conseil Syndical du Pays Médoc le 8 juillet 2015, c’est une nouvelle étape décisive franchie dans le parcours de labellisation PNR. La suite de la procédure vise à préparer l’avis intermédiaire du Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie (visite des rapporteurs du CNPN et de la Fédération Nationale des PNR, auditions nationales).

 

En savoir plus en visualisant le déroulé de la Commission plénière du Conseil Régional du 19 Octobre 2015 :


(à 7h11 de la vidéo ou en cliquant directement sur le sujet de l'ordre du jour)

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

27

oct.

2015

SANTE > "Santé génésique et reproductive", l'étude en ligne

La Plateforme de développement sanitaire et social du Pays Médoc a apporté son soutien à des chercheurs de l’Université Bordeaux 2 (sociologues et ethnologues) dans le cadre d’un projet de recherche (2010-2013) sur "l'accès aux soins en matière de santé génésique et reproductive chez les femmes migrantes et/ou précaires du Médoc »  (mise en relation avec des partenaires locaux, communication de données statistiques et d’études, aide à l’organisation de la présentation des résultats de l’enquête). Retrouvez les résultats de cette étude.

Une étude socio-anthropologique sur le thème des inégalités d’accès aux soins a été menée entre juin 2010 et décembre 2013, dans le Médoc, auprès de femmes en situation de précarité et/ ou de migration ainsi que d’acteurs locaux qui les prennent en charge dans le domaine de la santé reproductive et génésique.


Deux objectifs principaux

1- Comprendre comment les principaux dispositifs sanitaires et sociaux existants (l’offre) influencent ou déterminent les parcours et itinéraires thérapeutiques (la demande) de ces femmes et comment cela peut jouer sur leur recours, non-recours ou renoncement aux soins.


2- Comprendre comment les professionnels tentent de répondre aux besoins de ces publics et comment les façons dont ils perçoivent ces populations jouent sur leurs pratiques quotidiennes (de suivi, d’accompagnement et d’information).

Une méthodologie qualitative

Pour apporter une lecture ethnographique des lieux étudiés et assurer une présence régulière auprès des acteurs et des femmes usagères ou non du système de santé local :


- 200 entretiens ont été réalisés
- 340 demi-journées d’observations en différents lieux (clinique, MDSI, Associations, lycées,

  au domicile…)


L’anonymat et la confidentialité des lieux et des personnes ont été respectés par souci éthique, conformément à la déontologie de la recherche.

Quelques résultats

Du côté des professionnels

L’offre de soins en santé reproductive et génésique, bien que rare (dans un contexte de lutte contre la désertification médicale) est dynamisée par les acteurs souvent fortement impliqués et déployant des réseaux parfois informels pour tenter de répondre aux demandes qui se présentent à eux (hospitalisation urgente, Ivg, problème de contraception) de personnes ressources.


Un écart a toutefois été observé entre l’offre de soins affichée (en termes d’horaires  et de jours d’ouverture, par ex) et la présence effective de services, en raison d’un fort turn-over et de l’essoufflement de certains acteurs.


Enfin, les catégorisations parfois stigmatisantes des femmes suivies, ainsi que les représentations de ce champ particulier (et intime) de la santé guident leurs discours et leurs pratiques, dans le sens de certaines normes.

Du côté des femmes

Globalement, elles se soignent et utilisent l’offre de soins en Médoc ou sur la CUB.


Les situations observées, qui pourraient dans les études sur l’accès aux soins être lues comme du non-recours  (ex : « je ne veux pas être vue par la sage-femme ») ou du renoncement aux soins (ex : je n’ai pas pu aller faire ma visite de contrôle chez le gynéco »), se révèlent parfois dans le temps  soit comme :


- des recours différés, du fait des choix  et des arbitrages personnels (gravité, priorité) que ces femmes  sont amenées à faire, en fonction d’opportunités matérielles (transport, convocation à un dépistage) et de leurs possibilités socio- économiques.


- des recours différents, en lien avec des pratiques d’auto-médication  (phytothérapie) ou avec leur utilisation des médecines non-conventionnelles (l’acupuncture, le guérisseur…).


Les femmes enquêtées ont montré qu’elles aussi élaboraient des représentations de leur santé et des professionnels qui les prennent en charge, en fonction de leurs expériences vécues ou rapportées du système de soin (qu’elles connaissent plus ou moins).


Raconter ses « problèmes de femmes » comme « se faire entendre » n’est  pas toujours aisé pour des femmes à qui cette recherche a permis de donner la parole.


Télécharger le rapport

Laurence KOTOBI (ADESS-UMR 5185-CNRS-Univ. de Bordeaux), Responsable du projetet  Béatrice JACQUES (Centre Emile Durkheim, UMR 5116-Univ. de Bordeaux)

(1) Cette recherche qualitative universitaire a été financée par l’Institut de recherche en santé publique (IRESP) dans le cadre de l’appel d’offre « AAP 2009 “Services de Santé - Politiques publiques et santé“

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

27

oct.

2015

ENVIRONNEMENT > Le projet de PNR Médoc s’expose au FIFO de Ménigoute ! 

Dans le cadre de la démarche de labellisation en Parc Naturel Régional du Médoc, nous sommes naturellement membre du réseau des PNR de la future grande région (Marais Poitevin, Périgord Limousin, Millevaches et Landes de Gascogne). Nous serons donc présents aux côtés des quatre autres PNR  au Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute (79). Ce festival, attirant un public d’avertis et de curieux, se tiendra du 27 octobre au 1er novembre 2015.

La vocation première de cette manifestation est le cinéma animalier, avec de nombreux films français et internationaux en compétition. A cela s’ajoute de nombreuses conférences, avec notamment cette année en point d’orgue la présence du Capitaine Paul Watson, créateur de la Sea Shepherd Conservation Society ; des expositions, des ateliers d’initiation au croquis, à la sculpture et à la photographie naturalistes, ainsi que diverses sorties sont également organisées tout au long de ces rencontres.

 

Une réelle opportunité pour notre futur PNR de mettre en avant tous les atouts du territoire en termes d’environnement, avec une faune et une flore spécifique, dont la richesse pourra être mise en valeur à l’occasion de ce grand évènement naturaliste !

 Et comme le PNR est l’affaire de tous, vous êtes vivement conviés à y participer également !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous informer si vous souhaitez également y être présent ou y être représenté.

 En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

27

oct.

2015

SOCIAL > Jeunesse et MSA

La Mutualité Sociale Agricole de la Gironde est soucieuse d'accompagner les jeunes girondins du milieu rural, et plus particulièrement les ressortissants allocataires agricoles, dans leur épanouissement, leur insertion dans la vie sociale et leur prise d'autonomie

Ainsi seront formés les citoyens de demain.

Des prestations

Pour maintenir et développer une offre de service de qualité et accessible, la MSA verse des prestations soit directement aux personnes, soit à des structures.


Sur le Médoc,
• 14 Accueils de Loisirs Sans Hébergements (ALSH)
• 12 Accueils Périscolaires (APS)
• 4 espaces jeunesse
• 2 structures ados 

reçoivent des financements tant du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé avec les Communautés de Communes que d'une prestation directe à la structure, la Prestation de Service Ordinaire (PSO), qui est versée en fonction du temps de fréquentation par les enfants et les jeunes agricoles.


Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

En 2014, 33 cycles de Contrats locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), dispositifs de soutien aux enfants pour la réussite éducative, ont également été financés par la MSA. Parallèlement, elle organise, avec le Département et la CAF, des rencontres de formations et d’échanges de pratiques des bénévoles et professionnels qui assurent cet accompagnement éducatif.


Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Pour les jeunes qui souhaitent devenir animateurs dans les centres de loisirs, la MSA contribue au financement du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).


Aide à la poursuite d'études

De même, les jeunes allocataires entre 18 et 25 ans, qui poursuivent des études, peuvent bénéficier d'une aide à la poursuite d'études.


Appels à projets jeunes

Par ailleurs, les jeunes, résidant dans le milieu rural, construisant des projets en lien avec la citoyenneté, la solidarité, la connaissance du monde agricole, seuls ou au sein d'une structure, peuvent bénéficier d’un soutien financier de la MSA dans le cadre de sa campagne d'appels à projets jeunes.


Valorisation des actions


La MSA valorise également les actions portées par les jeunes lors d'évènements agricoles (Salon de l'Agriculture par exemple).


En savoir +

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 

Vanessa Vital : vital.vanessa@msa33.msa.fr

ou

Anne-Claire Lelandais : lelandais.anne-claire@msa33.msa.fr



Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

20

oct.

2015

Santé > 2015 - Enquête auprès des aidants familiaux du Médoc : le rapport en ligne

Début 2015, une enquête a été réalisée sur le Médoc auprès des personnes qui sont aidantes d'un proche âgé, l’objectif étant de définir et de mettre en place des actions d’accompagnement en leur faveur ou de réajuster celles existantes, en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d’une action co-portée par la Mutualité Sociale Agricole et le Pays Médoc. Elle émane du Contrat Local de Santé du Médoc dont une des priorités est de développer une meilleure prise en charge du parcours de vieillissement.

 

Les aidants non professionnels sont des acteurs clés dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Il est ainsi essentiel de les soutenir dans leur rôle et de prévenir leur épuisement. 

 

Grâce à l'implication des acteurs du territoire et au soutien de l’Institut de Santé Publique, d'Épidémiologie et de Développement (ISPED), cette enquête a été menée avec succès :

 

  • 180 personnes aidantes ont été entendues
  • par 44 enquêteurs (élus locaux, professionnels ou encore habitants)
  • entre janvier et février 2015.

 

Une présentation des premiers résultats a eu lieu le 29 juin 2015, ce qui a permis de découvrir : 

  • le profil des aidants et des proches aidés
  • les différents types d’interventions effectuées auprès des personnes aidées
  • les répercussions sur la vie quotidienne et le ressenti des aidants
  • les pistes d’amélioration et d’actions


Retrouvez dès à présent :

  • le rapport complet (cliquer sur "rapport complet" pour accéder au document)
  • et sa synthèse (cliquer sur "synthèse" pour accéder au document)

En savoir +

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à :


Vanessa VITAL, conseillère technique à la MSA

vital.vanessa@msa33.msa.fr / 06 19 64 30 59


Isabelle TSIAPKOLIS, chargée d’études économiques et statistiques à la MSA

tsiapkolis.isabelle@msa33.msa.fr / 05 56 01 97 66


Marjorie BRUN, chargée de mission santé social au Pays Médoc

sanitaire-social@pays-medoc.com / 05 57 75 18 97

 


Partagez cette information !

 

 

0 commentaires

lun.

20

juil.

2015

L'Origin'all Festival, l'événement festif de la rentrée !

L'association La Semaine de l'Art, en partenariat avec l'UCPA, organise un tout nouvel événement : l'Origin'all Festival. Celui-ci se déroulera les 4, 5 et 6 septembre prochains sur le Domaine de Bombannes, à Carcans.


Pour cette première édition, il est proposé aux festivaliers un concept innovant qui concilie sports et concerts.


La journée, ils peuvent ainsi pratiquer

  • diverses activités nautiques (stand up paddle, canoë, catamaran...),
  • des parcours accrobranches,
  • ou simplement lézarder sur la plage.


Le soir, ils participent à des concerts qui se dérouleront sur deux scènes : la scène de la Plage et la Pagode.


A été concocté une programmation artistique éclectique : Akhenaton, Danakil, Hyphen Hyphen, Zoufris Maracas et beaucoup d'autres !

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

juil.

2015

PNR Médoc : l’avant-projet de Charte a été adopté en Conseil Syndical… !

Après les différentes étapes franchies depuis 2011, la procédure continue pour la création d’un Parc Naturel Régional. Une large concertation territoriale a été organisée pour l’élaboration de l’avant-projet de charte du Parc (de décembre 2013 à juin 2015) :

  • 19 Décembre 2013 : Journée acteurs et partenaires sur le diagnostic,
  • 20 Janvier 2014 : Journée élus sur la détermination des enjeux,
  • 11 Septembre 2014 : journée élus sur la définition de la stratégie,
  • 16 Septembre 2014 : Journée acteurs et partenaires sur le repérage des mesures à mettre en place,
  • 22 Mai au 1er Juin 2015 : 6 débats locaux sur l’avant-projet de charte PNR avec les élus communaux et intercommunaux,
  • 22 Juin 2015 : Journée acteurs et partenaires d’échanges sur l’avant-projet de charte PNR,

Durant toute cette période des entretiens et groupes de travail ont été menés afin de veiller à la cohérence du projet vis à vis des acteurs locaux.

Fruit de cette intense concertation territoriale, l’avant-projet de Charte PNR a été présenté à l’approbation des élus du Comité Syndical du 8 Juillet 2015 qui l’ont validé en vue de préparer le passage du dossier en avis intermédiaire du Ministère du Développement Durable.

Entre temps, notre avant-projet de charte PNR sera présenté en Assemblée Plénière de la Région Aquitaine en Octobre 2015.

Une délégation de rapporteurs de la Commission Nationale de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux sera ensuite accueillie sur le territoire avant de participer à l’audition nationale.

Après obtention de cet avis intermédiaire, la Charte de PNR sera de nouveau travaillée et soumise au territoire. Une phase d’enquête publique sera organisée puis les communes et Communautés de Communes seront amenées à délibérer. A ce stade, l’avis final pourra être demandé puis le Décret portant classement du PNR pour 12 ans pourra être pris par le Ministère du Développement Durable.


Pour en savoir plus… télécharger l'avant-projet de Charte et le plan Parc

(bas de page avant la carte)

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

16

juil.

2015

Le Médoc obtient des fonds LEADER...

La candidature à l’Appel à Projet LEADER déposée par

le Pays Médoc le 15 Décembre 2014 après validation en Conseil Syndical du 8 Décembre 2014 a été sélectionnée et acceptée par l'Autorité de Gestion : le Conseil Régional d’Aquitaine en date du 8 Juin 2015. 

L’enveloppe FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural) attribuée au territoire pour la conduite de la stratégie économique intitulée « Vers une activation des ressources territoriales du Médoc » s’élève à 1,6 M€ sur la période des 6 ans que constitue le programme.

La gouvernance du programme LEADER et l’attribution des fonds sera organisée par un Comité de Programmation constitué pour moitié de membres privés et pour moitié de membres publics.

 

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature….

 

Recrutement d’un Chargé de Mission

Le programme exige une ingénierie d’animation, de gestion administrative, de communication et d’évaluation dédiée. Cette exigence a été traduite dans le dossier déposé par l’engagement de recruter un Chargé de mission en charge de la mise en place de ce programme.

Télécharger la fiche de poste

 

Les candidatures sont à adresser avant le 20 Juillet 2015, à :

-          Monsieur Le Président du Pays Médoc

21 Rue du Général de Gaulle

33112 ST LAURENT MEDOC

Ou

par mail contact@pays-medoc.com

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

19

févr.

2015

SANTE > Ateliers cuisine

Depuis 2012, dans le cadre d’une convention de partenariat, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de la Gironde et le Pays Médoc axent leurs interventions en direction des publics fragiles du Médoc.
Sur ce territoire à forte vocation agricole, la MSA « développe des actions innovantes et solidaires pour accompagner les actifs agricoles en situation de précarité ».

Un atelier cuisine


Ainsi, partant de différents constats (augmentation de la précarité, difficultés à gérer des budgets fragiles, isolement…), les travailleurs sociaux de la MSA ont initié un atelier cuisine « Mettez de la Santé dans votre Assiette » avec pour objectifs de


  • promouvoir et favoriser une alimentation équilibrée, diversifiée à moindre coût, en privilégiant fruits et légumes de saison,
  • mettre en place de nouveaux comportements alimentaires,  
  • mieux maîtriser le budget alimentation.

Des réponses à des besoins

Cet atelier répond aux besoins des adhérents agricoles dans trois domaines :

  • sur le plan social : il constitue un lieu d’échanges, de savoirs, de convivialité et de rencontre favorisant des solidarités. Il participe à la lutte contre l’isolement des personnes et redonne l’envie de cuisiner ;
  • sur le plan santé : l’action permet de sensibiliser et diffuser les messages de prévention en matière d’hygiène, de cuisine équilibrée et d’amélioration d’image de soi ;
  • sur le plan budgétaire : les bénéficiaires s’initient au respect d’un budget alloué pouvant ainsi le reproduire dans leur quotidien, en l’adaptant à leur budget fragile.  


Le bilan

La MSA de la Gironde, par cette action innovante de proximité, s’inscrit dans une dynamique partenariale forte avec le Pays Médoc, mais également la CdC Centre Médoc et le service de transport à la demande TRD33.


Depuis 2012, c’est une quinzaine de personnes de Pauillac et St Laurent qui ont bénéficié de ces ateliers animés par trois travailleurs sociaux (6 à 7 séances à raison d'une journée par mois).

Les bénéficiaires deviennent, au fil du temps, acteurs de l’organisation et du déroulement de l’atelier. Les participants sont ainsi valorisés. Par ailleurs, une majorité des personnes est orientée vers les actions préventions santé MSA. Enfin, on note la nette diminution des demandes d’aides financières.

Il convient de souligner que cette action a été labellisée en 2014 par la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole en vue d’enrichir l’offre institutionnelle d’actions collectives d’accompagnement social et socioprofessionnel des actifs en situation fragile.

Des témoignages

« Un lieu de rencontre, du relationnel pour moi qui suis seule toute la journée. C'est très bien, il faut continuer comme ça. Je suis contente de découvrir de nouvelles recettes de cuisine vu que je suis passionnée par la cuisine ».  Madame M


 « Un lieu d'apprentissage de recettes et de rencontre. Je suis contente, il y a une bonne ambiance. J'apprends des choses qui ne m'intéressaient pas du tout avant. S'il y en a un autre, j'aimerais y participer ».  Madame B


 « Un moment de convivialité et d'échanges de pratiques culinaires. On passe un bon moment ensemble. On fait des connaissances. On échange nos connaissances en cuisine. »  Madame F

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

06

janv.

2015

NATURE> Journées mondiales des zones humides en Médoc

Du 31 janvier au 09 février 2015, un collectif d'acteurs organisent sur tout le territoire des balades nature, des conférences et des expositions sur le thème "Les zones humides pour notre avenir"

Le 02 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, une convention internationale sur la préservation des zones humides est signée par 159 pays. Depuis, chaque année autour du 02 février, les zones humides sont mises à l'honneur dans le monde entier.


En Médoc, les acteurs du territoire vous proposent de venir découvrir comment et pourquoi nos zones humides sont essentielles pour notre avenir. 


 

Retrouvez le programme complet sur http://jmzhmedoc.blogspot.fr/

 


Inscriptions gratuites

auprès de l'association EcoActeurs :

Tél. : 06 51 57 48 13 ou 09 83 69 18 79

Mail : jmzhmedoc@gmail.com

 

Partagez cette information !



4 commentaires

mar.

16

déc.

2014

SANTE > Enquête auprès des aidants familiaux du Médoc : appel à volontaires

Parmi les actions proposées sur le volet gérontologique du Contrat Local de Santé (CLS) du Médoc figure la mise en place d’une démarche en direction des aidants non professionnels.

En novembre 2013 a été signé le CLS du Médoc par 15 acteurs, dont le Pays Médoc, l'ARS et la MSA, autour d’un projet local de santé partagé et fédérateur. Le « Développement de la filière gérontologique pour une meilleure prise en charge du parcours de vieillissement » fait partie des 5 axes prioritaires qui structurent ce contrat.


Un groupe de partenaires, animé par la MSA en lien avec le Pays Médoc, travaille actuellement sur une démarche en direction des aidants non professionnels.


Qui sont les aidants non professionnels ?

Par aidant non professionnel, il convient d’entendre toute personne (membres de la famille, amis, voisins, élus,...) intervenant auprès d'un proche en perte d'autonomie pour l’accompagner dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (courses, transport, accompagnement rendez-vous, préparation des repas, aide à la toilette…).


Sont ciblés par cette enquête, les aidants de personnes âgées vivant à domicile ou au sein d'une RPA (Résidence Pour personnes Agées) et qui résident sur le Médoc ou soutiennent un proche habitant sur le Médoc.


Ces aidants sont des acteurs clés dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées. Aussi, il est ainsi essentiel de les soutenir dans leur rôle.

Comment mieux les connaître ?

Afin de mieux identifier leurs besoins, une enquête sera prochainement réalisée sur le Médoc. Les résultats de cette étude permettront d’ajuster les actions déjà en cours mais aussi d’en développer de nouvelles, pertinentes et adaptées aux besoins exprimés.


Cette enquête se déroulera de mi-janvier à fin février 2015 sur la base d'un questionnaire qui sera complété lors d’un entretien entre la personne aidante et un enquêteur bénévole.

Comment se mobiliser et mobiliser ?

Au préalable, et c’est un des enjeux de cette étude, il convient de repérer et de mobiliser des aidants et des enquêteurs bénévoles.


En effet, les personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance ne se reconnaissent pas ou peu sous le terme d'aidants. Ils sont parfois « invisibles » car non repérés par des services sociaux ou sanitaires.


Par conséquent, les acteurs locaux s’avèrent essentiels pour repérer les aidants et les inviter à participer à l'enquête. Leur rôle : aller à la rencontre des aidants pour leur présenter l'enquête (les objectifs, le déroulement...) et leur proposer d'y participer (cf. flyer).

Etre enquêteur, en quoi ça consiste?

Afin de recueillir des informations de qualité, les questionnaires sont remplis par un enquêteur bénévole lors d'un entretien avec la personne aidante. Il est alors nécessaire de constituer un réseau d'enquêteurs sur l'ensemble du territoire du Médoc.


Chaque enquêteur s'engage à réaliser 5 à 10 entretiens d’une durée d’1h / 1h30. La MSA veillera à ce que les enquêtes soient réalisées à proximité des lieux de vie des enquêteurs.


Une rencontre avec les enquêteurs sera organisée mi-janvier 2015 pour leur présenter le questionnaire et échanger sur leur rôle.


Toute personne intéressée par la démarche peut être enquêteur (élus locaux, représentants associatifs, professionnels ou encore habitants).



La bonne réalisation de cette étude repose avant tout sur l'implication des acteurs locaux.

En savoir +

Pour tout renseignement complémentaire ou souhait d’apporter votre contribution à cette démarche, vous pouvez contacter :


Vanessa VITAL, conseillère technique à la MSA : vital.vanessa@msa33.msa.fr / 06.19.64.30.59.



Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

11

déc.

2014

FORMATION >Wine come in Médoc

En perpétuel contact avec la clientèle, le métier de serveur est valorisé par des compétences supplémentaires dans le domaine du vin (oenologie et sommellerie) ainsi qu’en anglais. Un atout pour une information, un conseil et une commercialisation adaptée à la clientèle locale et internationale au sein de restaurants, caves et Châteaux. C’est un métier de professionnels qui exige sourire, vivacité et polyvalence.

 

Il s'agit d'une formation qui démarrera le 19 Janvier prochain au Château Larose Trintaudon.visant à qualifier les personnes dans le service en restauration tout en apportant une bonne connaissance du terroir viticole médocain et des compétences en langues.

 

Objectifs :

A l’issue de la formation les participants seront capable de :

- Service en restauration - sommellerie => approvisionnement de la cave,
  conseils clientèle, vente de produits,

- Connaissance de la vigne et du chai => réalisation de visites de vignobles et du chai, 
  pratique d'une langue étrangère


Cette formation est cofinancée par la Région et le FAFIH (l'OPCA de la branche professionnelle de la restauration et de l’hôtellerie), et la mise en œuvre par l'INFA en partenariat avec le CFPPA.

Des restaurateurs médocains et châteaux sont associés à la démarche.

 

Contacts et renseignements :

- Secrétariat INFA Gironde Email : aquitaine1@infa-formation.com

- Téléphone : 05.57.96.12.30

En savoir +

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

08

déc.

2014

SANTE > Mieux prévenir le suicide !

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe, aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhensions chez les professionnels qui y sont confrontés : Faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ?

Dans le cadre du projet prévention du risque suicidaire en Gironde, l’Association Rénovation,  avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), s’est associée au Pays Médoc pour une action du Contrat Local de Santé Médoc afin de mieux prévenir le suicide.


A cet effet, une  formation  gratuite de 2 jours intitulée « faire face à la crise suicidaire » a été dispensée par le Dr Éric Boularan, psychiatre formé par le Pr Terra, les 13 et 14 octobre 2014 au Pôle Territorial de Solidarité de Castelnau de Médoc.


15 travailleurs sociaux, médico-sociaux et/ou bénévoles d’associations en ont bénéficié.


Elle permet, tout en préservant la spécificité des approches cliniques, de :

  • favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire,
  • proposer un modèle d’évaluation clinique du potentiel suicidaire et d’intervention de crise,
  • conduire à l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication.

 

Les structures ressources existantes sur le territoire et à proximité ainsi que des informations actualisées concernant l’état des lieux des suicides dans le Médoc sur l'année 2013 ont enrichi cette formation.

Une nouvelle session de formation est programmée sur le territoire les 13 et 14 avril 2015


Une soirée de sensibilisation dédiée aux médecins généralistes (repérage des signes de la crise suicidaire et de sa prise en charge), dispensée par le Dr Doumy, médecin psychiatre et praticien hospitalier à Charles Perrens auprès du CERPAD (Centre de Référence des Pathologies Anxieuses et Dépression), se déroulera  le jeudi 18 décembre 2014 à 20h30, dans la salle de réunion n°1 (dite Apdhes) du bâtiment St Léonard, à la Clinique Mutualiste du Médoc, 64 rue Aristide Briand 33340 Lesparre Médoc.


Toutes ces actions visent à constituer et animer un réseau d’intervenants sociaux et médico-sociaux sur le Médoc, sensibilisés et formés à la prévention du risque suicidaire.

En savoir +

Pour tout renseignement sur le projet, vous pouvez contacter  :

  • Guylène MADELINE, responsable projet prévention du risque suicidaire,

   par courriel à : guylene.madeline@renovation.asso.fr



Partagez cette information !



0 commentaires

mer.

03

déc.

2014

Tourisme 12-2014

BD interactive Esprits Médoc, nouvel outil oenotouristique...

Retrouvez la bande-annonce ici : http://vimeo.com/112408913

Avec son application mobile gratuite, Esprits Médoc est le premier tome d’une collection destinée à être déclinée sur l’ensemble du territoire girondin. N’hésitez pas à lui faire une place dans vos boutiques !

Vous trouverez tous les détails pour la commander (en savoir plus...)

Partagez cette information !



ven.

28

nov.

2014

SANTE>VIH/SIDA : le point avec le Ministère de la Santé

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui se déroule chaque 1er décembre, retrouvez sur le site du Ministère de la Santé ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Le Sida est une maladie due à une infection par le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce virus affaiblit progressivement le système immunitaire et provoque de graves conséquences sur la santé pouvant aller jusqu’au décès.

 

Faites le point sur vos connaissances 

  • Les modes de transmission (voie sexuelle, sang, mère porteuse du virus) et les mesures de prévention (utilisation de préservatifs notamment)
  • Où, quand et pourquoi se faire dépister (centres de dépistage anonymes et gratuits sachant que le délai pour un résultat négatif fiable est de 6 semaines après la prise de risque sur un test classique)

 

En savoir +

 

Source Service-Public.fr

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

14

oct.

2014

SANTE > À tout âge : créatif et citoyen

Et si la vieillesse et l’avancée en âge au lieu d’être appréhendées comme un « déclin » se concevaient comme une opportunité et une chance pour mieux s’investir dans la vie sociale à partir d’une créativité retrouvée !

 

C’est le sens du message que la Semaine Bleue 2014 souhaite véhiculer au travers des manifestations qui se développeront tout au long de ce temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.


De tout temps, de toutes les cultures, il est vrai, la vieillesse a eu un double visage*, tantôt considérée comme le terme harmonieux et la finalité accomplie d’une plénitude, tantôt comme la résultante d’un processus de dégradation des capacités intellectuelles et physiques.


À l’occasion de la Semaine Bleue, il nous appartient de prendre en compte ces deux représentations a priori antinomiques tout simplement parce que la vie nous enseigne que l’on n’est jamais absolument dans l’une ou l’autre réalité.

 

Rappelons que, sur 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, 6 millions sont pleinement engagées dans la vie associative.

Nombre d’entre elles sont par ailleurs très impliquées dans la vie sociale de leur territoire, dans la garde de leur petits-enfants, pratiquent des activités physiques, artistiques et socio-culturelles (chant choral, musique, arts plastiques, tricot, sans oublier la marche (pas forcément nordique), le cyclotourisme, …).


Contrairement à ce qu’affirmaient dans une étonnante unanimité Simone de Beauvoir et le Général de Gaulle, la vieillesse n’est pas nécessairement un naufrage et n’est pas non plus synonyme de « dépendance » (seules 7 % des personnes âgées de plus de 60 ans en sont affectées).


Nous savons que la préservation et le maintien de l’autonomie favorisent l’épanouissement de la créativité et le maintien au cœur d’un réseau relationnel propre à l’exercice d’une citoyenneté rénovée.

De ce point de vue, le vieillissement ne peut être considéré seulement comme une charge alors qu’il représente une chance pour nos territoires et la société tout entière !

Ce que certains qualifient de « révolution de la longévité » renvoie davantage à un phénomène de masse qui permet aujourd’hui d’oser affirmer que les « personnes âgés » constituent une formidable opportunité pour la « vitalisation » des territoires dans lesquels ils vivent pleinement leur citoyenneté.


Ni noires, ni blanches, les réalités de la vieillesse devraient être repeintes à la couleur des valeurs de l’âge à savoir le bleu, symbole de la sagesse et de la plénitude.

*Alain Montendon, Eros, blessures et folie détresses du vieillir.

Presses Universitaires Blaise Pascale 2006

 

Extrait du site semaine-bleue.org

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

14

oct.

2014

SANTE > Octobre Rose

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse à toutes les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. À partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans.

Un dépistage simple

Tous les deux ans, entre 50 et 74 ans, vous êtes invitée par courrier à faire le dépistage.

Un dépistage de qualité

Toutes les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue.

Un dépistage pris en charge à 100 %

Vous bénéficiez d’un examen clinique et d’une mammographie, sans avance de frais.

Pour en savoir +

....sur le dépistage, ses avantages et ses inconvénients, renseignez-vous auprès de votre médecin, sur www.e-cancer.fr ou au 0810 810 821 (prix d'un appel local).

...les actions proposées en Aquitaine : consultez cette page

Extrait du site de l'ARS Aquitaine

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

11

juil.

2014

PNR > Les travaux continuent...

Elaboration de la Charte de PNR

Les travaux continuent : focus sur les épisodes qui ont marqué la fin de l'année 2013 et le premier semestre 2014. De la concertation à la construction du projet de territoire valant avant projet de charte.

Elle se fait par étapes, rythmées par des temps de concertation tant avec les élus qu’avec les acteurs de la société civile et les partenaires

 

En savoir plus...

Partagez cette information!



0 commentaires

jeu.

10

juil.

2014

SANTE > Pauillac, le 15 juillet 2014 : réunion d'information "Canicules et fortes chaleurs"

Une réunion d'information ."Canicules et fortes chaleurs" se déroulera le mardi 15 juillet 2014 à 14h30 dans la salle du Grand Conseil de la Mairie de Pauillac. L'entrée est libre et gratuite.

Cette rencontre est organisée par l'Association Santé Education et Prévention sur les territoires de Gironde (ASEPT) en partenariat avec la Mairie de Pauillac et sera animée par Florence VIROLEAU (AAPAM).

 

En savoir +

Actualité précédente parue sur ce site "Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir"

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

10

juil.

2014

SANTE > Canicule et fortes chaleurs : agir pour prévenir

La santé de chacun peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies :

-  il fait très chaud ;

-  la nuit, la température ne descend pas ou très peu ;

-  cela dure plusieurs jours.

Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ?

Quelles sont les personnes les plus sensibles ?


Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs.

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie : température supérieure à 40° avec altération de la conscience).

En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation.

Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l’extérieur, et lorsqu’on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

 

 

 

Les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans.

 

Les personnes « fragilisées ».*

 

Les travailleurs manuels, exerçant notamment à l’extérieur et les personnes pratiquant une activité sportive en plein air.


Se protéger avant

Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.


S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

 

Se protéger pendant

Personnes âgées

  • Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation.
  • Boire environ 1,5 L d’eau par jour ; s’il existe des difficultés à avaler les liquides, ne pas hésiter à prendre de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) voire de l’eau gélifiée.
  • Ne pas consommer d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre.
  • Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…) même en l’absence de sensation de faim.
  • Maintenir sa maison à l’abri de la chaleur.
  • Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Donner de ses nouvelles à son entourage et ne pas hésiter à voir son médecin traitant ou à demander de l’aide à ses voisins dès que cela est nécessaire.
  • Contacter le SAMU en appelant le 15 en cas d’urgence, c'est-à-dire si l’on constate les symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.
    Dans l’attente des secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.


Enfants et adultes

  • boire beaucoup d’eau ;
  • ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage) ;
  • ne pas rester en plein soleil ;
  • ne pas consommer d’alcool ;
  • maintenir son habitation à l’abri de la chaleur ;
  • porter des vêtements légers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est à l’extérieur ;
  • prendre des nouvelles de son entourage.


Travailleurs manuels en extérieur

  • boire beaucoup d’eau ;
  • être vigilant pour ses collègues et soi-même ;
  • dès que l’on se sent mal, le signaler ;
  • protéger sa peau et sa tête du soleil ;
  • respecter les consignes de prévention même si l’on se sent en pleine forme ;
  • faire des pauses régulières.
     
     

Se protéger après

Pour les personnes âgées

 

Si l’on ressent le moindre inconfort, ne pas hésiter à demander de l’aide à ses voisins et, si nécessaire, à contacter son médecin traitant ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

 

 

Vous êtes une collectivité, une association (Mairie-CCAS, RPA, club seniors...) et vous souhaitez informer votre public senior sur les gestes à adopter en cas de canicule ?

 

Sachez que pour anticiper les fortes chaleurs, l'Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires en Gironde (ASEPT) propose des réunions de sensibilisation durant le mois de JUILLET.

 

Ouvertes à tout public, libres et gratuites, ces rencontres permettront de comprendre les effets de la chaleur sur l'organisme. Les gestes à adopter - avant, pendant et après la canicule - seront présentés, pour « Rafraîchir son habitation », «S’hydrater »  ou encore « Aider les proches »... Les questions sur l'alimentation et la prise des médicaments trouveront également une réponse. 


Pour l’organisation d’un tel événement, il est simplement demandé à la commune de mettre à disposition une salle et de relayer l'information auprès de ses habitants.

 

Pour tout renseignement  veuillez contacter l’ASEPT Gironde au 05.56.01.48.11,

contact@asept-gironde.fr
ou visitez notre site www.asept-gironde.fr

 

Ressources utiles

 

 

* personnes fragilisées : les personnes confinées au lit ou au fauteuil,les personnes souffrant de troubles mentaux, du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne, les personnes ayant une méconnaissance du danger,  les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de pathologies aiguës au moment de la vague de chaleur, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

31

mars

2014

TOURISME > La collection de topoguides s'enrichit

Après la première vague arrivée en fin d'année 2013, voici la suite : 8 nouveaux documents invitant à la balade en Médoc seront disponibles dans les prochains jours dans les offices de tourisme... et déjà sur internet !

Après la première vague d'impression de topoguides, présentée dans un précédent billet, la collection s'étoffe un peu plus, avec l'édition de huit nouveaux documents.

Le maillage du territoire est ainsi optimisé, puisque la façade océanique propose maintenant 5 nouvelles idées balades, à pied ou à vélo.

Les documents seront à disposition prochainement -et gratuitement- dans les offices de tourisme, mais sont d'ores et déjà téléchargeables sur internet.

A noter que cette collection pourrait encore s'enrichir à l'avenir, quelques offices de tourisme et mairie travaillant encore actuellement à la collecte des informations et des photos, étape indispensable à la préparation de tels documents.

Bonne balade !

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

31

mars

2014

PNR > Nouvelle étape pour le Parc Naturel Régional en Médoc

La démarche de labellisation se poursuit avec l'étape phare, l'élaboration du projet de charte.

Porté par le syndicat mixte du Pays Médoc, le processus engagé depuis le mois d'octobre 2013 se prolongera tout au long de l'année 2014.

L'élaboration de la charte de PNR : un projet de territoire au service des dynamiques locales, dans le respect de la ressource environnementale

Les caractéristiques de cette étape incontournable et déterminante :

  • un processus participatif mettant les acteurs impliqués en situation de contributeurs,
  • l’élaboration d’un projet partagé répondant aux défis du Médoc sans porter atteinte aux ressources environnementales et paysagères constituantes de son identité,
  • un pilotage par le Pays Médoc,
  • un accompagnement technique et en ingénierie pour mener ce travail à bien.

Tel a été le cadre fixé par les élus membres du Bureau du Pays Médoc, en accord étroit avec le Conseil Régional d’Aquitaine. Par délibération du 18/03/2013, le Pays Médoc assume le pilotage du processus, le Conseil Régional poursuit sa collaboration par un partenariat financier et en se portant garant de la procédure.

Le choix du cabinet d'étude

Il est intervenu en juillet 2013, après un appel d’offres lancé en avril 2013. Le cahier des charges imposait une mission composée de 3 volets :

conception et pilotage d’un processus participatif visant à faire émerger le projet de territoire,

accompagnement à la structuration de l’avant-projet de charte,

conception graphique et mise en forme de cet avant projet, de son annexe règlementaire : le plan de parc.

Le cabinet sélectionné, "Gouvernance et Développement" (Gonzague Devaux), a été retenu parmi 7 candidats. Les critères de sélection portaient sur la compréhension pratique de la commande, sur la connaissance réelle, effective de ce qu’est une charte de PNR. Le candidat retenu a exposé clairement sa méthode et fait état d’une forte expérience puisqu’il a accompagné six révisions de charte de Parc et une création au cours de sa carrière.

Octobre 2013 : le processus est engagé

Après consultation des membres du Bureau du Pays, le Président, Jean-Jacques CORSAN, fait délibérer le Comité Syndical sur la composition du Comité de Pilotage qui aura pour mission chaque étape du processus et d’indiquer ses orientations pour l’étape suivante.

Sa composition :

  • un représentant élu et un représentant technique Conseil Régional,
  • les présidents des 6 CdC ou leur représentant,
  • deux représentants des communes CUB membres du Syndicat Mixte du Pays,
  • la Députée du Médoc en sa qualité, et en tant que Conseillère Générale représentant le CG33,
  • un représentant de l’Etat en la personne du Sous-préfet et des services de la DREAL/DDTM,
  • membre associé en tant qu’ancien Directeur de la Fédération des Parcs.

Le premier Comité de Pilotage s’est réuni le 11 Octobre 2013 : présentation du consultant, discussions de la méthode et calendrier pour l’année 2013 et 2014.

Construction du projet de territoire à 2030 valant avant-projet de charte

L’élaboration du projet se fait par étapes, rythmées par des temps de concertation tant avec des élus qu’avec des acteurs de la société civile et les partenaires :

  • Décembre 2013 : partager le regard sur le diagnostic de territoire avec les acteurs partenaires (85 participants)
  • Janvier 2014 : identifier ce qui est en jeu avec les élus (55 participants)
  • Avril-mai 2014 : définir la stratégie territoriale avec les élus
  • Mai-juin 2014 : fixer les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie territoriale avec les acteurs partenaires
  • Juin-septembre 2014 : débat citoyen avec les habitants
  • Décembre 2014 : transmission du projet à la Région Aquitaine pour solliciter les premiers avis nationaux avant enquête publique et délibérations des collectivités

Partagez cette information !



1 commentaires

ven.

28

mars

2014

PARENTALITE > Mon enfant.fr, site ressources des modes d’accueil

Mon-enfant.fr est destiné à toutes les familles à la recherche d'une assistante maternelle, d'une place de crèche, d'une halte-garderie, d'un accueil de loisirs et à tous ceux qui sont intéressés pour exercer dans ce secteur d'activité.

Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre aux différents besoins selon l’âge du ou des enfants. Le site mon-enfant.fr donne accès à une information personnalisée recensant l’ensemble des modes d’accueil existants sur votre commune ou sur toute autre agglomération de votre choix.

 

Cette offre, unique en France, a vu le jour en 2009 grâce au concours des principaux acteurs impliqués dans la politique d’accueil de l’enfance et de la jeunesse notamment les conseils généraux, les communes, les intercommunalités, les associations, les entreprises, les caisses de Mutualité Sociale Agricole et les Caisses d’Allocations Familiales.

Quels services propose mon-enfant.fr ?

Ce site répertorie toutes les possibilités d'accueil à proximité du domicile ou du lieu de travail des parents. En quelques clics, ces derniers obtiennent les coordonnées des assistantes maternelles et les informations essentielles sur les structures d'accueil (horaires d'ouvertures, coordonnées). Les parents trouvent la liste des Relais et des lieux d'accueil enfants-parents qui peuvent les orienter et les conseiller.


Le site propose aussi des informations sur les métiers de la petite enfance et de la jeunesse ainsi que sur les initiatives locales menées en partenariat avec les acteurs de la petite enfance.

 

Comment figurer sur mon-enfant.fr ?

Chaque assistante maternelle peut y être référencée et mettre à jour ses disponibilités. Il faut pour cela faire une demande d'habilitation sur le site à partir de l'espace « extranet partenaire ».

 

Les assistantes maternelles peuvent ensuite choisir d'indiquer sur le site :

  • Une information générale : en précisant s'il existe ou pas des disponibilités sans préciser la période concernée.
  • Une information plus détaillée permettant de connaître les disponibilités sur une période et des tranches horaires déterminées.

 

Les avantages en +

Les parents peuvent simuler leurs droits à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ou estimer le prix d'accueil de leur enfant en crèche. Une géolocalisation très claire. Un référencement des professionnels dans un annuaire national unique.

Mais le mieux est encore de l’explorer !  Cliquez  >  mon enfant.fr

 

D’autres sites ressources

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

03

mars

2014

TOURISME > Les entrepreneurs médocains parlent tourisme au SESAM 2014

Le salon SESAM 2014 est l’occasion d’aborder les sujets d’avenir du développement économique du territoire médocain. Dans ce cadre, une table ronde est organisée le 6 mars à 14h30 sur le thème du tourisme en Médoc.

L’objectif est de créer un échange pour savoir quelles sont les opportunités qui  s’offrent à tous ceux qui portent un projet d’activité dans ce domaine. En partant de données existantes (chiffres clés, projets des offices de tourisme, projet des croisiéristes) la table ronde devra permettre de se faire une idée des initiatives existantes et des projets envisagés et dans lesquels il est possible de s’intégrer.

Le déroulé :

- Présentation des chiffres clés par Nicolas Monseigne du Pays Médoc

- Présentation du fonctionnement et des projets des offices de tourisme (Maison du tourisme et du vin de Pauillac, OT Médoc Océan, OT de Soulac, OT Cœur de Médoc)

- Présentation du projet « Croisières » par Christophe Reux, Président des pilotes de la Gironde (Bordeaux Port Atlantique)

 

 

En savoir +

Présentation du salon SESAM 2014
SESAM2014-Presentation3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

09

janv.

2014

NATURE > Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat !

Comme chaque année, un collectif d'acteurs médocains vous propose de venir découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel que sont les zones humides. Les animations se dérouleront du 31 janvier au 08 février 2014 sur le thème "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! ". 

Un évènement mondial

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémorant la signature de la Convention internationale sur la protection des zones humides signée à Ramsar le 2 février 1971. Cette convention sur les zones humides constitue l'un des premiers traités internationaux de protection de l'environnement. C'est également le seul traité sur l'environnement de portée mondiale qui soit consacré à un écosystème particulier.

 

Ainsi, chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour mener des actions de sensibilisation du public sur les valeurs et avantages des zones humides.

 

L’année 2014 a été proclamée « Année internationale de l’agriculture familiale » selon l’ONU. C’est pourquoi le thème de cette année est "Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat". Ces journées sont l’occasion de mettre en lumière les étroites relations entre les milieux humides et les activités agricoles et de souligner les pratiques les plus favorables aux zones humides, mais aussi aux usagers et plus généralement à la biodiversité.

 

Des animations dans le Médoc

Les zones humides constituent un patrimoine naturel exceptionnel pour lesquelles les acteurs du Médoc se sont une nouvelle fois mobilisés afin de vous proposer différentes manifestations du 31 janvier au 08 février 2014 !

 

Retrouvez le programme complet des sorties et les renseignements sur le blog dédié à cet évènement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

 

Pour tout renseignement et inscriptions,

contactez l’association Ecoacteurs en Médoc :

Mail : ecoacteurs@gmail.com

Tél. : 06 62 57 51 04

 

Communiquez à votre tour sur cet évènement : télécharger l’affiche A4 et le flyer !

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

17

déc.

2013

TOURISME > Une collection de topoguides pour Noël

Depuis plusieurs mois maintenant, plusieurs offices de tourisme du Médoc collaborent à l'édition de topoguides de randonnée. Première concrétisation aujourd'hui, avec la livraison dans les points d'information des douze premiers numéros.

Certes, ils sont annoncés depuis quelques mois. Mais la méthode de travail déployée méritait bien de supporter ce petit retard : alors que les demandes de touristes ont été identifiées dans les offices de tourisme, ces derniers, au lieu de construire individuellement une fiche pour leur balade locale, on fait le choix de la coconstruction d'une collection de cartes invitant à la balade, sur l'ensemble de la presqu'île médocaine.

Une collection cohérente de 12 topoguides

Première implication de ce choix collectif : une valorisation des différentes facettes du Médoc, avec des thématiques de promenades et randonnées touchant le vignoble, l'océan, le patrimoine historique ou environnemental.

Par ailleurs, à chaque mode de pratique correspond une offre touristique, que l'on souhaite faire une balade courte de moins de deux heures, partir en petite randonnée pour la demie journée (voire un peu plus...), voire même le jeu en famille sur les sentiers ruraux (ex. : Jeu de Bossel à Vertheuil).

Les vertus de la collaboration

L'édition de ces 12 premiers topoguides, complétée par la mise à jour de la carte touristique du Médoc sur le même modèle graphique, aura surtout amené le réseau des offices de tourisme à construire une charte graphique et une charte éditoriale commune, un niveau d'intégration de l'information touristique encore jamais atteint sur le territoire.

Evidemment, la mutualisation a pu être poussée jusqu'à la phase de production des documents, où le rôle de chacun a été clairement indiqué dès le départ :

  • à l'office de tourisme le rôle de proposer l'itinéraire de promenade, et de vérifier le bon niveau d'entretien et du balisage. C'est également lui qui rédige les textes et collecte les illustrations
  • le Pays Médoc dessine la carte et met en page le topoguide
  • l'Union Touristique du Médoc (association des offices de tourisme du territoire) regroupe les fichiers pour ne passer qu'une seule commande à l'imprimerie (10.000 exemplaires pour chaque topoguide, 50.000 pour la carte touristique).

A noter qu'un office de tourisme (Pauillac) dispose dans son équipe d'une graphiste de formation. Sa participation au projet collectif n'a fait que bonifier et professionnaliser la démarche globale ! C'est ça aussi la force d'un réseau...

Les économies d'échelle sont donc faites à toutes les étapes, et surtout, la gestion des droits de diffusion, notamment sur la cartographie pour la publication internet, est considérablement facilitée !

La collection va encore s'agrandir

De nouveaux documents viendront enrichir la collection en 2014, en reprenant la même méthodologie. L'occasion de compléter le maillage du territoire, de proposer de nouveaux modes de balade (le vélo n'a pas encore vraiment été traité)... et tout simplement d'inviter les touristes et habitants à redécouvrir l'extraordinaire variété de paysages médocains !

Les topoguides en consultation et en téléchargement

NB : ces documents sont également accessibles en ligne sur Calameo.

Partagez cette information !



2 commentaires

jeu.

12

déc.

2013

AGRICULTURE > Un financement collaboratif pour favoriser l'installation de maraîchers en Médoc

Agrisud, qui travaille en partenariat avec le Pays Médoc sur le projet "la Ruche", lance pour la première fois une opération de financement collaboratif (crowdfunding).

Le projet "la Ruche du Médoc" (présenté dans ses grandes lignes ici) a pour objectif de favoriser l’installation de maraîchers, de personnes pour la plupart non issues du milieu agricole, en facilitant l’accès à la terre, aux financements et la transmission de savoir-faire. Des "néo-maraîchers", qui auront besoin de se tester et d’être accompagnés pour réussir leur envol.

Concrètement, Il s'agit de mettre en place une couveuse d’entreprises de maraîchage qui permet au "néo-maraîcher" de se concentrer dans un premier temps sur sa production (en ayant des pratiques respectueuses de l'environnement comme celles de l'agriculture biologique) et la commercialisation en circuit court (les débouchés sur le Médoc notamment). Coachés par un "maître-exploitant", les "apprentis-maraîchers" seront accompagnés pendant deux ans dans un parcours de professionnalisation qui leur permettra de voler de leurs propres ailes.

L'opération de financement collaboratif

Elle a pour but de permettre aux citoyens sensibles à ce projet de pouvoir contribuer financièrement, en passant par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée, kisskissbankbank.

Vous trouverez ci-dessous l'information en temps réel du niveau de contribution. Mobilisez-vous, et mobilisez vos réseaux !

0 commentaires

lun.

26

août

2013

SANTÉ > Projet territorial de santé du Médoc : le document désormais disponible !

Le Projet Territorial de Santé du Médoc n’est pas un projet strictement médical mais a pour objectifs une meilleure coordination des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social… et la recherche d’une plus grande cohérence territoriale des actions menées pour une meilleure lisibilité des dispositifs participant à l’organisation de l’offre de soins de proximité, à l’amélioration de la structuration du parcours de soins de la population.

Ce Projet comporte une présentation du territoire et un diagnostic social et sanitaire.


En seconde partie, il présente les grandes orientations d’une démarche qui conjugue les politiques descendantes, déclinaison locale du Plan Régional de Santé, avec une dynamique ascendante de développement local.


Consultez ou téléchargez le Projet Territorial de Santé du Médoc !

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

29

juil.

2013

PARENTALITÉ > "Cet Autre que moi" au Collège Pierre de Belleyme de Pauillac

Depuis septembre 2011, le Réseau Parentalité Médoc* a lancé une action au collège Pierre de Belleyme de Pauillac pour soutenir les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Tout un travail d’investigations, via un questionnaire et des entretiens téléphoniques, avait été mené auprès des élèves de 6ème, de leurs familles et de leurs professeurs pour recueillir leurs besoins. Parmi ceux-ci, la prévention de la violence ordinaire apparaissait comme une demande importante.
Afin d’y répondre, le Réseau Parentalité Médoc a alors proposé l’outil pédagogique "Cet Autre que Moi", qui a été accueilli favorablement par l’ensemble des partenaires (CAF, Collège Pierre de Belleyme, MDSI, CdC Centre Médoc, Pays Médoc…).

A destination des 11 - 14 ans, ce programme, conçu pour être le prétexte à créer un espace de parole afin d’amener les jeunes à dialoguer entre eux sur les violences, à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, à imaginer ce qui aurait pu se passer autrement et comment, est décliné au Collège Pierre de Belleyme depuis février 2013.

Cette action est co-financée par la Communauté de Communes Centre Médoc dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (objectif "lutte contre les violences physiques, verbales et sexuelles") et par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde via la Convention Territoriale Globale (axe : "soutenir la fonction parentale et faciliter les relations enfants-parents").

Concrètement, ce programme a commencé par la mise en place d’une formation à la pratique du débat avec les adolescents à partir d’un outil de médiation (DVD), animée par les associations "Mouvement le Cri" et "Remue-Méninges", et effectuée auprès d’une vingtaine de parents et de professionnels (professeurs, CPE, éducateurs, animateurs enfance jeunesse, gendarmes, assistants sociaux…).
Suite à cela, des interventions ont été mises en œuvre dans toutes les classes de 4ème du collège dès le mois de mars. Elles se déroulent sur quatre séances, de 2 heures chacune, durant lesquelles un binôme d’animateurs (des personnes ayant suivi la formation) projette un film de dix minutes, suivi d’un débat autour de "la responsabilité des actes et des paroles des élèves entre eux".

Parallèlement, lors de soirées, il a été proposé aux parents des élèves de ces classes de voir ces films et de débattre sur les mêmes thèmes et ce afin de s’assurer qu’ils sont en possession des mêmes codes de compréhension du programme "Cet Autre que moi". Le Réseau Parentalité Médoc a veillé à les contacter par téléphone et par courriel.

Ravies de cet espace de parole et du temps qui leur a été accordé, les familles présentes ont pu se retrouver pour échanger sur leur expérience de parents d’adolescents et exprimer leurs préoccupations au regard des thématiques abordées (sentiment amoureux, violence verbale…).

Au vu des bilans intermédiaires, ces animations devraient vraisemblablement être renouvelées l’année scolaire prochaine, tant auprès des élèves que des parents.

* dispositif qui s'appuie sur la CAF de la Gironde et le Pays Médoc

 

 

En savoir +

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

11

juin

2013

MOBILITE > Forum des mobilités en Médoc : ses suites

Le 19 février 2013, à Cissac, le forum des mobilités en Médoc avait réuni plus de 70 participants.

Vous pouvez désormais consultez ou téléchargez les actes de ce forum en cliquant ici.

Dans la continuité de cette manifestation, et comme cela avait été annoncé, la démarche engagée se poursuit dans le cadre d'ateliers :

- Atelier 1 : apprentissage à la mobilité
- Atelier 2 : solutions alternatives en matière de déplacement


En savoir +

Vous souhaitez plus d’informations ?


Contactez la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc

•    par téléphone au 05.57.75.18.97
•    par courriel : sanitaire-social@pays-medoc.com
•    par télécopie : 05.81.31.35.00

 

 

Partagez cette information !



4 commentaires

ven.

08

mars

2013

Santé > Addictions : les consultations proposées par l'ANPAA

L’A.N.P.A.A. 33, Association Nationale de Prévention en Addictologie et Alcoologie, a pour mission la prévention, la réduction des risques, les soins et l’accompagnement des personnes présentant des conduites à risques et/ou des problèmes d’addictions.

 

Sur le territoire du Médoc, l’équipe de soin est constituée d’un médecin (Dr BELOT), d’une psychologue (A.CAMOU) et d’une infirmière (S.CARTA).

 

 

Consultations individuelles et entretiens familiaux

L'équipe intervient sous forme de consultations individuelles et reçoit également l’entourage. Elle propose aussi des entretiens familiaux.

Les consultations sont basées à Castelnau de MédocLesparre Médoc et Soulac sur Mer.


Les rendez-vous sont à prendre auprès des secrétariats des Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI) :

  • Castelnau : 05.57.88.84.90
  • Lesparre Médoc et Soulac sur Mer : 05.56.41.01.01

 

 

Caan'abus Médoc

Une consultation à destination des jeunes, Caan’abus Médoc, est ouverte à Pauillac, dans les locaux de l’espace jeunesse (20 rue de la rivière) :

  • le mercredi de 13h à 17h
  • et le vendredi de 16h à 18h.

Cette consultation s’adresse aux jeunes, de 12 à 30 ans, confrontés de près ou de loin à des consommations de substances psychoactives et/ou à tout autre comportement addictif ainsi qu'aux adultes (entourage, professionnels…) qui s’interrogent sur ces pratiques et ces attitudes.

 

 

Dispositif CAP

L’A.N.P.A.A 33 propose également un dispositif CAP « Consultation d’Addictologie de Proximité » qui peut être activé sur le Médoc.


Le CAP s’adresse aux personnes en situation de fragilité et/ou isolées qui ont des difficultés à s’inscrire dans une offre de soins formalisée.


Ces consultations s’effectuent à la demande d’un partenaire. L’intervention sera faite sur le lieu d’hébergement et/ou de soins de la personne concernée.

 

 

Contact

L’infirmière, Sabrina CARTA, référente du pôle Médoc, se tient à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.


Vous pouvez la joindre au numéro suivant : 06 46 20 23 86.

 

 

En savoir +

Elle reprend les informations ci-dessus mais aussi, plus largement, les structures ressources / relais sur le Médoc ainsi qu'une sélection de sites internet.

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

21

janv.

2013

TOURISME > Le compte-rendu du forum du tourisme du 5 novembre est disponible !

Le 5 novembre 2012 était organisé, à l'initiative du Pays Médoc, le premier forum du tourisme en Médoc. Au programme : un bilan de l'action menée sur la presqu'île lors des quatre dernières années, en matière de développement économique par le tourisme, et une réflexion collective sur les orientations à choisir pour l'avenir...

Cette journée d'échanges aura été l'occasion de faire plancher sur cinq grands thèmes de travail des élus, professionnels du tourisme, des responsables d'offices de tourisme ou encore des représentants du conseil de développement du Pays Médoc.

Les grandes préoccupations (au premier rang desquelles la meilleure coordination des actions menées aux quatre coins du Médoc) sont synthétisées dans un document qui retrace les échanges tenus lors des ateliers et regroupe les remarques faites par les personnes ayant répondu aux questionnaires publiés sur internet.

Consultez le document de synthèse en ligne...

...ou téléchargez-le !

Partagez cette information !



3 commentaires

mer.

16

janv.

2013

NATURE > Venez découvrir les zones humides du Médoc !

Les acteurs du Médoc se sont une nouvelle fois mobilisés afin de proposer un programme de manifestations gratuites pour découvrir les zones humides du Médoc. Celles-ci se dérouleront du 26 janvier au 09 février 2013 sur toute la presqu'île.

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémorant la signature de la Convention internationale sur la protection des zones humides, signée à Ramsar le 2 février 1971. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

 

Cette année, les JMZH 2013 ont pour slogan « Les zones humides protègent notre eau », thème qui permet de mettre en avant l’interdépendance entre l’eau et les zones humides et le rôle crucial des celles-ci.

 

Le territoire du Médoc regorge de nombreux sites en zones humides. Cet événement est l'occasion de faire découvrir ces milieux naturels au plus grand nombre en s’inscrivant dans une  démarche de communication, d'échange et de sensibilisation.

 

Retrouvez le programme complet des sorties et les renseignements sur le blog dédié à cet évènement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

 

Pour tout renseignement et inscriptions,

contactez l’association Ecoacteurs en Médoc :

Mail : ecoacteurs@gmail.com

Tél. : 06 62 57 51 04

 

Communiquez à votre tour sur cet évènement : télécharger l’affiche A4 et le flyer !

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

10

déc.

2012

PNR > Un premier rapport PNR disponible !

Le Comité National de Protection de la Nature et la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux ayant donné un avis d'opportunité favorable notifié par le Préfet de Région le 21 septembre 2011, la Conseil Régional d'Aquitaine a lancé l'étude de préfiguration d'un Parc Naturel Régional en Médoc début 2012.

Cette étude a permis d'élaborer un diagnostic correspondant aux critères de labellisation d'un PNR. Il a fait l'objet de lectures croisées avec des représentants des mondes sylvicole, viticole, des secteurs du tourisme, de l'environnement, du monde de l'entreprise, ... lors d'ateliers qui se sont déroulés les 11 et 12 juillet 2012.

Validé lors du comité de pilotage du 26 octobre 2012, ce diagnostic est désormais consultable.

Le comité de pilotage PNR Médoc est composé des présidents des six communautés de communes du Pays Médoc, d'élus représentant la communauté urbaine de Bordeaux, des représentants des Conseils Régional et Général, et des représentants de l'Etat.

 


Consultez le diagnostic PNR Médoc...

(vous pouvez consulter le document en plein écran en cliquant sur le bouton carré (3e en haut en partant de la droite)

...ou téléchargez-le !

Partagez cette information !



lun.

19

nov.

2012

SANTE > Connaissez-vous les consultations santé conseil ?

Vous avez besoin de parler de la Santé, de VOTRE Santé, d’y réfléchir, de comprendre … de repérer les aides possibles sur le secteur du Médoc ? Tournez-vous vers une consultation santé conseil : assurées par la Maison Départementale de la Santé (MDS), elles ont lieux à Lesparre, Pauillac, Castelnau et Eysines.

Vous pouvez rencontrer, gratuitement, sur rendez-vous, un médecin (Docteur MEILLET), une éducatrice en santé (Madame ARFEL).

Ils sont disponibles, à votre écoute, pour vous accompagner dans votre démarche personnelle dans le respect du secret professionnel, la confidentialité, sans discrimination ni jugement.

 

 

10 permanences sur le Médoc

 

MDSI* de PAUILLAC – 05 56 73 21 60
          Dr MEILLET : 2ème et 4ème vendredi
          Mme ARFEL : 1er et 3ème lundi après-midi

MDSI* de LESPARRE – 05 56 41 01 01
          Dr MEILLET : 1er et 3ème vendredi

MDSI* de CASTELNAU MEDOC – 05 57 88 84 90
          Dr MEILLET : 1er et 3ème lundi matin

MDSI* d’EYSINES – 05 56 16 19 90
          Dr MEILLET : 2ème et 4ème lundi matin

Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat de la MDSI* concernée.



*MDSI : Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion

 

 

En savoir +

  • Coordonnées de la Maison Départementale de la Santé :

2 rue du Moulin Rouge 33200 Bordeaux
Tel 05 57 22 46 60 – Fax 05 57 22 46 64
Courriel : dgas-das-mds@cg33.fr
Plus d’informations sur www.cg33.fr

Télécharger sa plaquette

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

30

oct.

2012

PARENTALITE > Café des parents : "L'autonomie de la petite enfance à l'adolescence"

C'est avec ce thème que le Café des Parents clôturera l'année 2012. Ce sujet sera abordé au cours de deux rencontres similaires, l'une en novembre à Eysines et l'autre en décembre à Pauillac.

Le programme en détail

"L’autonomie, de la petite enfance à l’adolescence"


•    Jeudi 22 novembre 2012, 19h30,  Salle Marcel Lachièze à Eysines
•    Jeudi 6 décembre 2012, 19h30, Centre Culturel Les Tourelles à Pauillac

 

Animés par Sophie BAGDASSARIAN, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, ces rendez-vous (entrée libre) sont placés sous le mode convivial de l'échange et du partage d’expériences.


N’hésitez plus, venez nombreux ! Parents, bénévoles et professionnels, vous êtes les bienvenus !   

En savoir +

 

  • Le Réseau Parentalité Médoc est notamment soutenu par la Plateforme de développement sanitaire et social du Pays Médoc, la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (CAF 33) et le Réseau d’Ecoute, d’Appui  et d’Accompagnement des Parents de Gironde (REAAP 33)

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

18

oct.

2012

TOURISME > Le 5 novembre le Pays Médoc organise son premier forum du tourisme

Le Pays Médoc organise le lundi 5 novembre prochain son premier forum du tourisme, à 14h à la salle des fêtes de Saint-Laurent-Médoc. Au programme, un bilan des grandes actions menées sur le territoire durant ces 5 dernières années, mais aussi un débat sur les orientations à suivre pour une deuxième phase d'action.

C'est donc la question du développement économique par le tourisme qui sera au cœur des échanges sur cette journée, pour un territoire où le chiffre d'affaires annuel généré par ce secteur d'activité dépasse les 400 millions d'euros (2e poste de PIB du territoire derrière la viticulture).

Au programme : bilan et perspectives

Cet après-midi se déroulera en deux temps : tout d'abord une rétrospective des grandes actions menées sur la presqu'île, en matière de politique publique, d'actions de promotion, ou de développement des filières. Quelques grands chiffres de synthèse permettront de valoriser un peu plus s'il en est encore besoin le poids des investissements faits par les porteurs de projets privés et les collectivités publiques qui les ont subventionnés. Des recettes directes pour le territoire au service d'une économie qui n'est par essence pas délocalisable.

Dans un second temps, les échanges avec une salle composée d'élus, de prestataires et de partenaires viseront à tracer de nouvelles perspectives d'action pour les années à venir, sur quelques grands thèmes comme par exemple l'innovation, le tourisme dans le PNR, la promotion, ou les dispositifs à mettre en place pour faciliter l'installation et le développement de nouvelles offres.

Une consultation large

Pour nourrir ces débats, des tables rondes vont être organisées pour faire "remonter du terrain" les préoccupations ou les interrogations mais aussi les ambitions et les idées à mettre en œuvre pour les atteindre. On n'attend pas de solution toute faite, mais bien de nouvelles bases pour un projet global à déployer à l'échelle du Médoc.

Et pour élargir encore un peu plus la consultation, une rubrique spéciale a été mise en ligne sur le site du Pays Médoc pour que, de façon très ouverte, élus, professionnels ou citoyens soucieux de l'avenir de leur territoire puissent partager leurs idées. Un premier retour en sera fait le jour du forum du tourisme.

Avant la fin de l'année, une synthèse sera publiée par le Pays Médoc, qui retracera la nature des débats et les préconisations faites par les participants.

 

En savoir +

Partagez cette information !



2 commentaires

lun.

15

oct.

2012

CULTURE > Le Reggae Sun Ska toujours plus grand, avec une première sortie DVD

En 2012 le Reggae Sun Ska Festival accueillait 85.000 personnes sur le site de Trompeloup à Pauillac. Un évènement d'envergure nationale et internationale qui s'affirme aujourd'hui comme l'un des plus grands festivals reggae en France et en Europe avec une programmation diversifiée et originale, un public d'aficionados conquis !

Pauillac a donc accueilli pour la deuxième année consécutive toute l'équipe du festival et tous les festivaliers pour trois jours de fête et de musique au bord de la Gironde et en plein cœur du Médoc.

Fortement impliqué dans la vie de Pauillac, que ce soit sur le plan social, économique ou touristique, le Reggae Sun Ska devient un acteur majeur de la région en faisant venir des stars internationales à la rencontre d'un territoire qui ne demande qu'à s'ouvrir aux autres ! C'est ainsi que Damian Jr Gong Marley, Jimmy Cliff, Ayo ou encore Groundation, et Mr Vegas ont pu fouler les terres médocaines et partager leur musique auprès de nouveaux publics.

Le festival Reggae Sun Ska et le label Soulbeats Records franchissent un pas de plus, en vous proposant de revivre l'un des moments forts du Reggae Sun Ska 2011 avec le nouveau CD/DVD live de Professor, chanteur emblématique des californiens de Groundation.

Throw Down Your Arms est enregistré avec la crème des musiciens jamaïcains qui sont venus depuis l'autre bout de la planète pour partager en direct une musique qui est la leur et qu'ils font vivre depuis plus de 30 ans (la plupart ont débuté aux côtés des Wailers et de Bob Marley). Sur ce CD/DVD live ils accompagnent l'un des chanteurs phare de la nouvelle génération, créant ainsi une rencontre unique musicale et culturelle autour d'un thème plus que d'actualité: le conflit israélo-palestinien.

Un concert à revivre en direct de chez vous donc, à savourer et écouter pour un petit moment de détente et de plaisir !

 

 

En savoir +


  • Le DVD est en vente sur le site du label médocain Soulbeats Records...
  • ... et dans les points suivants :
    • à Pauillac : La Salamandre, Maison de la Presse, Intermarché
    • à Cissac : Spar
    • à Castelnau : Intermarché
    • à Lacanau : SuperU
    • à Lesparre : Presse Médocaine, Tabasco
    • au Pian-Médoc : Epicerie Goulard Patrick, Leclerc
    • au Porge : Intermarché
    • à Saint-Laurent : SuperU
    • ...mais aussi à Cestas (librairie Mercure Galant) et à Saint-Médard (Leclerc)

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

01

oct.

2012

SANTE > Buffet Rose à Saint Julien Beychevelle

Dans le cadre du Point Info Santé, le Pays Médoc, via sa Plateforme de développement sanitaire et social, soutient les actions développées en faveur du dépistage organisé du cancer du sein (Octobre Rose).

 

Rappelons que la très grande majorité des femmes guérit du cancer du sein. Et que 3000 vies pourraient être sauvées si 70 % des femmes de 50 à 74 ans participaient au dépistage organisé. En 2009 en Gironde, le taux de participation était de 61,4 %. Dans le Médoc, ce taux descend à 54,3% (d’après les données de l'Association Girondine pour le Dépistage des Cancers - AGIDECA).


Une invitation à destination des acteurs du territoire...

  • Le dépistage du cancer du sein, comment ça marche ?
  •  Pourquoi est-ce important ?
  • Comment lever les freins ?
  • Quels intervenants sont mobilisables ? Sur quoi ? …

 

Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées autour d’un buffet rose auquel vous invitent l’AGIDECA et ses partenaires, avec l’appui du Pays

 

à Saint Julien Beychevelle (salle des fêtes, Rue de St Julien - près de la Mairie)

le jeudi 25 octobre 2012 de 17h à 19h 

 

Cette rencontre vous permettra de partager vos éventuelles expériences, d’échanger autour d’idées de projets ou tout simplement de vous renseigner sur cette problématique.

 

...sur inscription

Afin de nous permettre d’organiser au mieux cet événement, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par mail (sanitaire-social@pays-medoc.com), téléphone (05.57.75.18.97 Sylvia Marchais) ou par télécopie (05.81.31.35.00) au plus tard le 15 octobre.

 

 

En savoir +

  • Bien entendu, si dès à présent vous souhaitez mettre en place une action dans le cadre d’Octobre Rose, n’hésitez pas à contacter sans plus attendre l’un des référents mentionnés sur le document à télécharger ici. En effet, y sont répertoriés différents intervenants susceptibles de vous aider à la mise en œuvre de votre projet.

 

  

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

01

oct.

2012

PARENTALITE > La séparation... Comment y faire face ? Comment la gérer ?

La Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde organise une journée d'information sur la séparation (garde des enfants, relation parents-enfants, partage de biens, démarches, droits....) le vendredi 12 octobre 2012.

Vous êtes séparé ? Vous êtes sur le point de le faire ?

Ce changement familial entraîne de nombreuses questions et de profonds changements : garde des enfants, logement, finances, pension alimentiare, vos aides Caf, partage des biens....

 

Comment y faire face dans l'intérêt de vos enfants ?

 

Des professionnels du droit, de la justice...

des professionnels de la parentalité, de la médiation familiale...

des professionnels de la Caf...

 

vous conseillent, vous orientent...

 

entretiens personnalisés

stands d'information

estimation de vos aides Caf...

 

Vendredi 12 octobre 2012

12h - 19h

Maison Cantonale de bordeaux Bastide

20 rue du Châteauneuf à Bordeaux

 

Entrée libre et gratuite

 

 

Plus d'infos sur www.gironde.caf.fr

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

17

sept.

2012

PARENTALITE > 2 octobre 2012 : intervention du Réseau Parentalité Médoc au Bouscat

Le Réseau Parentalité Médoc participera, le mardi 2 octobre 2012, à la journée départementale Parentalité organisée par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et la Ville du Bouscat.

« Etre parent aujourd’hui, parlons-en ! » ainsi s’intitule cette journée qui se déroulera salle de l’Ermitage au Bouscat. Afin de développer ce thème, se succèderont conférence, présentations d’expériences et théâtre-forum.

C’est dans le « salon 1 » à 15 h que le Réseau Parentalité Médoc présentera la démarche développée sur le Médoc.

Téléchargez ici le programme détaillé.

Cette manifestation est gratuite dans la limite des places disponibles. Alors n’oubliez pas de vous inscrire en téléchargeant le bulletin d’inscription (ici) et en le retournant avant le le 21 septembre 2012  à


petiteenfance@mairie-le-bouscat.fr
ou
Pôle petite enfance - 39 Avenue Léon Blum 33110 Le Bouscat

 

Vous souhaitez des précisions sur cette manifestation ?  Appelez le 05 57 22 71 70 ou rendez-vous sur www.caf.fr

Voici une information à diffuser sans modération !

 

 

En savoir +

 

 

  • Le Réseau Parentalité Médoc est notamment soutenu par la Plateforme de développement sanitaire et social du Pays Médoc, la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (CAF 33) et le Réseau d’Ecoute, d’Appui  et d’Accompagnement des Parents de Gironde (REAAP 33)

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

14

sept.

2012

PARENTALITE > Café des parents : "Enfants, Adolescents et Télévision : place et rôle des parents ?"

C’est avec ce thème que le Café des Parents fait sa rentrée. Ce sujet sera abordé au cours de deux rencontres similaires, l’une en septembre à Castelnau et l’autre en octobre à Saint Vivien.

 

 

Le programe en détail

 

"Enfants, Adolescents et Télévision : place et rôle des parents ?"

 

Influence, poids des images, médias et création de normes sociales, éducation à l'image, à l'écoute et au regard critique...

 

  • Jeudi 27 septembre 2012, 19h30,  salle du Foyer Polyvalent à Castelnau Médoc
  • Jeudi 4 octobre 2012, 19h30, Salle des Fêtes à Saint Vivien de Médoc

 

Animés par Sandrine HANNECART, éducatrice santé auprès de l'Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine, ces rendez-vous (entrée libre) sont placés sous le mode convivial de l'échange et du partage d’expériences.


N’hésitez plus, venez nombreux ! Parents, bénévoles et professionnels, vous êtes les bienvenus !  

 

En savoir +

 

  • Le Réseau Parentalité Médoc est notamment soutenu par la Plateforme de développement sanitaire et social du Pays Médoc, la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (CAF 33) et le Réseau d’Ecoute, d’Appui  et d’Accompagnement des Parents de Gironde (REAAP 33)

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

20

juil.

2012

CULTURE > Deux ouvrages très "Médoc" !

Après la publication d'un ouvrage en "gascon médocain" proposé par Los Tradinaires, que l'on vous présentait ici, voici aujourd'hui une autre démarche portée par deux passionnés qui emmènent les enfants à la découverte non seulement de la presqu'île et ses trésors, mais aussi de maisons bien particulières, les chambres d'hôtes...

Camille Piantanida, illustratrice, et Bertrand Deslandes, responsable éditorial chez Libre Label, exercent, parallèlement à ce métier, une autre activité elle aussi tournée vers le partage et l'échange avec le public : ils accueillent les touristes dans leurs chambres d'hôtes (la première à Moulis, le second à Soussans).

Ces doubles passions les ont conduits à produire ensemble deux ouvrages destinés aux enfants. Le premier, "Les Passages secrets dans les chambres d'hôtes", vise à faire rêver les plus jeunes en les guidant à travers les coulisses imaginaires des maisons accueillant les touristes. A la fois un ouvrage qui évoque l'esprit "chambre d'hôtes", mais qui peut aussi faire office de cadeau d'un hôte à ses clients...

Le second ouvrage est lui tourné vers la présentation de la presqu'île aux enfants. "Voyage en Médoc, carnet d'une chasse aux trésors" est un récit initiatique qui guide les jeunes lecteurs dans la découverte des paysages médocains, des traditions du terroir, des mots d'ici et des trésors du pays, entre rêve et évocation en images de lieux bien précis.

Et comme quelques images parleront mieux que de grandes phrases sur les univers de ces deux livres, voici donc les premiers visuels qui nous ont été transmis :

 

 

Bonne lecture !

 

 

En savoir +

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

12

juin

2012

SOCIAL > Une convention pluriannuelle entre le Pays Médoc et la MSA

Le Pays Médoc consolide sa position auprès de ses partenaires institutionnels. Après la Convention Territoriale Globale (CTG) signée en décembre dernier avec la CAF et les Communautés de Communes, une nouvelle convention voit le jour avec la MSA, autre partenaire incontournable sur le territoire médocain.

Yves Lecaudey
Président du Pays Médoc


et

 

Bertrand Bouteiller           
Président du Conseil d’Administration

de la MSA Gironde

 

ont le plaisir de vous convier à la signature de la Convention de Partenariat
MSA 33 – Pays Médoc pour une action sociale partagée

 

le jeudi 28 juin 2012 à 16h30

dans la salle des Fêtes de Saint Laurent Médoc

 

 

Via sa Plateforme de Développement Sanitaire et Social, le Pays Médoc s’engage pendant 4 ans sur des actions programmées découlant d’une stratégie de développement social.

 

Cette volonté contractuelle innovante et atypique renforce une dynamique partenariale enclenchée depuis de longues années entre un territoire et un organisme de protection sociale.


En effet, sur la période du Plan d'Action Sociale 2006-2010, la MSA et le Pays Médoc ont engagé un partenariat actif, concerté et coordonné, visant à mutualiser les ressources dans une perspective d’amélioration de l’état sanitaire et social de la population.

Progressivement, ce partenariat s'est tissé, renforcé et développé autour de l'objectif partagé visant à lutter contre les exclusions et à favoriser l'inclusion sociale.


La signature d’une convention bipartite entre le Pays Médoc et la MSA, le jeudi 28 juin 2012, valorise ce partenariat et permet de territorialiser les axes de politique d’action sociale tout en confortant une réelle politique de développement.


Contrat structurant pour une action sociale partagée pour le territoire, son cadre permet de :

  • déterminer les axes des politiques d'action sociale qui seront co-portés, développés et pérennisés sur le territoire du Médoc,
  • ancrer la coopération entre les deux organismes,
  • définir un projet stratégique de territoire, porteur des politiques sociales et familiales de la Mutualité Sociale Agricole et des problématiques sanitaires et sociales du Pays Médoc.
 

 

 

Si vous souhaitez assister à cet événement, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le mercredi 20 juin, soit par courriel, soit par téléphone :


rangom.nadia@msa33.msa.fr / 05 56 01 97 35 (MSA)

ou sanitaire-social@pays-medoc.com / 05 57 75 18 97 (Pays Médoc)

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

05

juin

2012

PARENTALITE > Accompagnement à la scolarité : quelle(s) place(s) pour les parents !

La dynamique territoriale engagée depuis mai 2010 pour la « Promotion d’un accompagnement à la scolarité de qualité sur le Médoc» se poursuit le 15 juin prochain par une journée de réflexion autour de la place des parents dans l’accompagnement à la scolarité.

 

En effet, pour faire suite aux deux journées territoriales et aux sessions de formation mises en œuvre à l’automne dernier sur le Médoc, le Conseil Général de la Gironde, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutuelle Sociale Agricole et le Pays Médoc proposent ce temps d’échange afin :

  • d’élargir la dynamique territoriale sur le Médoc,
  • d’approfondir et prolonger la réflexion collective,
  • de consolider le réseau entre les acteurs locaux et les partenaires institutionnels,
  • de conforter la place des parents dans l’accompagnement à la scolarité.

 

« Quelle(s) place(s) pour les parents dans l’accompagnement à la scolarité ? » se déroulera le vendredi 15 Juin 2012, de 9h à 16h30, à la salle des Fêtes de Saint Laurent Médoc.

 

Cette rencontre est organisée avec la participation des Centres d’Entraînement aux Méthodes Educatives Actives (CEMEA) et du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).

 

 

Programme


 

9h00

Accueil des participants autour d’un petit déjeuner

Présentation de la journée

9h30


    Projection de « La cité des parents »

    de Valérie DESCHENES, 2006


    Présentation de la démarche par les CEMEA.


    « Interrogeons » les chemins de la parentalité

    Témoignages de parents et de professionnels

10h40 - Pause

10h45-11h45

Discussion en petits groupes (animation pédagogique CEMEA)

11h45-12h30

Mise en commun des réflexions

 

 

 


12h45-13h45 : Déjeuner

 

 

 13h45-15h45 : Ateliers


Atelier 1

Le recueil des attentes des parents : pratiques et outils.


Atelier 2

Engagement des parents dans l’accompagnement à la scolarité : types et degrés d’une implication réaliste.


    Les participants assistent successivement

    à chacun des 2 ateliers (durée de l’atelier 1 h)

 


16h30-15h45

Synthèse et perspectives

par Jean Marc DITCHARRY



Téléchargement


 

 

Si vous souhaitez assister à cette journée, il convient de vous inscrire avant le 10 juin par courriel à l’adresse suivante : dgaj-drt-pjt-medoc@cg33.fr, en précisant si vous participerez ou non au repas qui est offert.

 

 

En savoir +

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

10

mai

2012

CULTURE > Au Fil des Mots au coeur du Médoc dès le 22 mai 2012

La 4ème édition du festival "Au fil des mots", organisé par le Centre Culturel de Lesparre, se déroulera au coeur du Médoc du 22 au 27 mai 2012. Ce sont pas moins de 25 animations et spectacles gratuits qui sont proposés...

Affiche Festival Au Fil des Mots

 

Attention ! Ce festival est contagieux…il propage les arts vivants et populaires en créant une dynamique forte en lien social. Dorénavant, il sévira chaque année grâce à l’appui de la communauté des communes Coeur Médoc.

 


Vingt-cinq animations et spectacles pour "désillusionner les illusions et illusionner les désillusions" * …tout un programme !

 

 

Théâtre, conte, arts de la rue, mime, danse, … autant d’expressions autour des mots prennent forme dans nos villages tout au long de cette semaine explosive.

Soyez curieux et approchez-vous, il y en a pour tous les goûts !

La participation est libre, vous donnez ce que voulez : des sous dans la boîte à dons, des mets délicieux et des bonnes bouteilles pour les repas de village, des livres pour alimenter le Troc ‘Livres, votre aide, votre bonne humeur,…

Maintenant, place aux spectacles !

 

* Citation de Gérard Narque, le célèbre Presqu’idigitateur

 

 


En savoir +

  • Trouvez tout le programme à cette adresse : 

http://centreculturellesparre.jimdo.com/festival-au-fil-des-mots/

 

  • Ou téléchargez-le ici

 

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

19

avril

2012

CULTURE > Rencontres Estuariennes : un week-end spécial à Lamarque les 28 et 29 avril

Pour découvrir l’estuaire et ses richesses, associations et organismes se sont regroupés autour d’un projet fédérateur : les "Rencontres estuariennes".

Cette manifestation qui se déploie sur les deux rives de la Gironde, c’est une douzaine d’expositions, d’animations, et de spectacles, et aussi cinq week-ends festifs organisés sur cinq sites riverains de l’estuaire : baptêmes nautiques, balades-découvertes, animations pour les enfants, expositions d’artistes, jeux, contes, spectacles…

Le port de Lamarque - CP Michel le Collen
Le port de Lamarque - CP Michel le Collen

 

Le week-end du 28 et 29 avril, vous partirez à la découverte de l'estuaire et des marais au port de Lamarque. Au programme : animations et activités pour petits et grands, balades nature, témoignages d’anciens îlouts, visites de tonnes et de carrelets, expos photos, … et soirée festive autour de la projection du film "Retour sur l’Ile".

 

Téléchargez le programme (PDF - 644 Ko).

 

 

 

L'ensemble du programme des Rencontres estuariennes

 

 

Partagez cette information !



2 commentaires

mar.

17

avril

2012

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE > Enquête sur la consommation de produits alimentaires locaux auprès des habitants du Médoc

Le Pays Médoc, associé à la Communauté de Communes Médoc Estuaire, cherche à accompagner des projets qui permettent de renforcer la production alimentaire sur son territoire. Il a confié à Agrisud International la réalisation de l’étude de faisabilité de ce projet.

L’objectif est de créer une activité économique locale, respectueuse de l'environnement autour de circuits de production agricoles et de distribution propres à la presqu'île.

Ce projet comprend le développement d’une structure d’appui à la production et à la commercialisation en circuit court. Cette structure serait destinée à accompagner l’installation de producteurs sur le territoire du Médoc.

Il est nécessaire pour cela de bien connaître la consommation de produits locaux sur le territoire du Médoc. Aussi nous avons besoin de vous. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour une enquête afin d’apprécier vos habitudes de consommation et vos pratiques en matière d’achat de produits alimentaires locaux. C’est anonyme.

Comptant sur votre participation, merci de bien vouloir répondre au questionnaire suivant en cliquant sur le lien : https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6tCV1hCsUgMEPe4

Je participe !

Cela vous prendra moins de 10 minutes !

Grâce à vous, nous pourrons construire un projet pour une production alimentaire locale, adapté aux besoins du territoire.

Si vous êtes intéressés par les résultats de cette enquête : Rendez-vous au Marché des éco-acteurs le dimanche 10 juin 2012 à Queyrac !

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mer.

21

mars

2012

TOURISME > Les vidéos de promotion du Médoc touristique sont disponibles !

Fruit d'une coproduction entre le Pays Médoc, l'Union Touristique du Médoc et quelques offices de tourisme de la presqu'île, la collection de vidéos de promotion arrive à point nommé, à un moment où les touristes commencent à songer à leurs vacances d'été...

12 films, 23 versions

Comme expliqué dans un précédent billet, les vidéos qui ont été commandées par l'Union Touristique du Médoc ou les offices de tourisme ont été livrées en deux versions : une version de 45 secondes, et une autre de 2 minutes.

La première, plus publicitaire, est particulièrement adaptée à la publication sur les sites internet, en introduction de rubriques : la vidéo séduit, les offres touristiques sont listées en suivant.

La seconde est plus particulièrement intéressante pour raconter un peu plus précisément en images. Elle s'adresse à des gens qui ont pu être séduits par la version courte et ont envie d'en savoir plus... ou tout simplement à des personnes qui ont envie de prendre le temps de rêver et de découvrir ce qui sera peut-être leur future destination de vacances.

 

6 coproducteurs

Ces vidéos ont été réalisées sur un principe de coproduction : pour limiter les coûts, mais aussi pour gagner en cohérence, les images produites pour un film pouvaient être réutilisées pour les autres. Le montage des films a également été fait suivant un cahier des charges commun.

Au final, l'Union Touristique du Médoc (avec l'aide technique du Pays Médoc), les offices de tourisme de Médoc Océan, Pauillac et Soulac, l'association Margaux Saveurs et le Comité Départemental du Tourisme disposent tous de vidéos de grande qualité, et les images que l'on pourraient trouver en commun entre les différents films servent bien un objectif : montrer la diversité de l'offre de la "Destination Médoc"...

 

Quelques films...

Ce billet ne pouvait pas se conclure autrement qu'en présentant quelques films, qui visent à présenter la "Destination Médoc" et ses offres par filières !

 

"Destination Presqu'île", ou la présentation globale du Médoc

 

 

"Destination Vignobles", au service de la promotion de l'oenotourisme

 

 

"Vacances en famille", pour toucher une cible majeure sur la côte

 

 

"Sea surf and fun", plus particulièrement tourné vers les jeunes (version courte)

 

 

"Médoc, terre de grands espaces", pour valoriser les paysages

 

 

Partagez cette information !



1 commentaires

ven.

17

févr.

2012

CULTURE > La Semaine de l'Art commence lundi à Pauillac

Temps fort de la programmation culturelle du Médoc, "La Semaine de l'Art" débute ce lundi à Pauillac, avec une dizaine d'artistes venant à la rencontre du public chaque soir de la semaine. Le programme en images ici.

Le programme de la Semaine de l'Art en images - Cliquez pour visiter le site web de la Semaine de l'Art
Le programme de la Semaine de l'Art en images

 

 

Téléchargez le programme de la Semaine de l'Art

Programme Semaine de l'Art 2012 - Recto.
Image JPG 481.4 KB
Programme Semaine de l'Art 2012 - Verso.
Image JPG 559.3 KB

 

 

+ d'infos

Visitez le site web officiel de la manifestation : http://semainedelart.free.fr/

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

févr.

2012

SANTE > Les bilans de santé gratuits de la CPAM à Lesparre !

Depuis janvier 2012, les assurés du régime général peuvent bénéficier d’un bilan de santé à Lesparre. Fruit d’un partenariat avec la Clinique mutualiste du Médoc, cette initiative permet aux Médocains de faire gratuitement le point, près de chez eux, sur leur santé.

Les bilans se déroulent, sur rendez-vous les mardis matins, dans les locaux de la Clinique Mutualiste du Médoc.

Adapté en fonction de l’âge, du sexe, des antécédents médicaux et des habitudes de vie, cet examen est assuré par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière et agent administratif) qui propose à chacun une prise en charge globale médico-sociale personnalisée.

Ainsi, en 3 heures environ, une consultation médicale et des examens sont réalisés. Parmi eux : des analyses de sang et d’urine, un bilan cardio-vasculaire-tension artérielle et électrocardiogramme, un bilan fonctionnel respiratoire, un dépistage auditif et visuel.

Tous les assurés sociaux du régime général et leur famille (dès 8 ans pour les enfants) peuvent en bénéficier mais les personnes les plus éloignées du système de soins seront bien sûr invitées en priorité.

Pour les autres régimes, chaque assuré doit demander une prise en charge à l’organisme dont il dépend et l’adresser au Centre d’Examens de Santé avec la demande de rendez-vous.

 

 

Comment s'inscrire ?

C’est simple !

 

Il suffit de contacter le Centre d’Examens de Santé :

 

  • au 05.56.39.38.75

 

Rendez-vous le 28 juin 2012 pour une réunion d'informations !

Le Pays Médoc et la CPAM invitent les professionnels et bénévoles du territoire à une réunion de présentation de ces bilans de santé et de leur déroulement.


Cet exposé leur permettra de promouvoir ce dispositif auprès de leurs publics.


En effet, les assurés peuvent s'y présenter individuellement mais il est également possible de constituer des groupes pour lesquels un transport peut être mis en place ainsi qu'un temps d'intervention de la CPAM pour expliquer le déroulé du bilan et répondre aux questions.

 

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de l'action Solidarité Médoc Santé, se déroulera le jeudi 28 juin prochain, de 10h à 12h, dans les locaux du Pays Médoc, 21 rue du Général de Gaulle à Saint Laurent Médoc.

 

N'hésitez pas à venir nombreux après avoir confirmé votre présence au 05.57.75.18.97 !

 

 

 

En savoir +

  • Contact Pays Médoc : Plateforme de Développement Sanitaire et Social, Marjorie Brun ou Sylvia Marchais / 05.57.75.18.97 / sanitaire-social@pays-medoc.com

 

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

13

févr.

2012

LA VIE DU PAYS > Le Rapport d'activité 2011 du Pays Médoc est disponible.

Le Conseil Syndical du Pays Médoc du 6 février dernier a validé le rapport d'activité de l'année 2011. Il est disponible en consultation et en téléchargement.

Consultez le rapport d'activité 2011 ici :

Au sommaire...

p2 - Edito / La vie du Pays

p3 - Parc Naturel Régional

p4 - SCOT

p5 - Développement économique

p6 - Santé / Social

p9 - Agriculture / Filières courtes

p11 - Natura 2000

p12 - Tourisme

p14 - Itinérance - Randonnée


(Cliquez sur le visuel pour lire le rapport en plein écran).

 

Vous pouvez également télécharger ce rapport d'activité.

 

 

 

Partagez cette information !



2 commentaires

ven.

20

janv.

2012

ENVIRONNEMENT > Journée mondiale des zones humides en Médoc 2012

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971.

Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Affiche de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc

 

Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

 

Depuis quelques années un collectif de structures associatives et privées s'unissent dans le Médoc pour proposer un programme d'animations la semaine du 2 février. Balades nature, randos Equestre et Pédestre, conférences pour un public de familles, de sportifs ou tout simplement de curieux.

Rendez-vous la semaine du 27/01 au 5/02 et pour tout savoir...Le programme complet sur le site de notre association rubrique "Actualités" et sur le blog dédié :

http://jmzhmedoc.blogspot.com/

Le programme est détaillé sur cette page du blog.


 

 

Pour vous inscrire, prenez contact avec l'association EcoActeurs en Médoc

Association EcoActeurs en Médoc

16 rue des Volatiles

33340 Queyrac

ecoacteurs@gmail.com

http://ecoacteursenmedoc.free.fr

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

10

janv.

2012

PARENTALITE > Petite enfance - Parents impliqués : venez témoigner !

L’ACEPP 33/47 (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) et l’Association Les P’TITES POMMES organisent, le 28 janvier 2012 de 9h à 12h à Castelnau de Médoc, une matinée d’échanges autour d’initiatives parentales et du partenariat parents/bénévoles/professionnels au sein d’une association. Ce sera également l’occasion pour les participants de découvrir le Label parental ACEPP.

 

 

Suivez le programme...

 

8h30 Accueil thé ou café…

9h00

  • Discours de bienvenue
  • Présentation de la matinée par l’ACEPP
  • Intervention de la Caisse d’allocations familiales de la Gironde par Dominique LARRUE
  • Témoignages, partages et échanges autour d’initiatives parentales et du partenariat parents/bénévoles/professionnels au sein d’une association : Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? Quels besoins ? Quels bénéfices ?
  • Rôle du Label parental Acepp


12h00 Poursuite des échanges autour d’un apéritif

 

 

 

Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 13 janvier 2012 en retournant le coupon-réponse (à télécharger ici) à

 

l’ASSOCIATION LES P’TITES POMMES

par courrier : 12 avenue du stade 33480 CASTELNAU DE MEDOC

ou par mail à : lespetiots@aliceadsl.fr

 

 

 

Contact à l’ACEPP 33/47 : Valérie GILRAUDET, 06.29.28.78.14

 

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

05

déc.

2011

SOCIAL > Une nouvelle aventure partenariale pour un projet social partagé

Tel est l’enjeu de la Convention Territoriale Globale, une démarche territoriale innovante entre la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Gironde, le Pays Médoc et les Communautés de Communes, dont la signature est prévue le 13 décembre 2011 à la Salle des Fêtes de Saint Laurent Médoc.

Partenaires de la Plateforme, vous y êtes cordialement invités, d’autant plus qu’à l’échelle d’un Pays, ce type de contractualisation est une première !

Depuis 2002, la Caf s’est investie aux côtés du Pays Médoc.

 

Tout d’abord au sein de la cellule sociale dont les réflexions et constats ont débouché sur la mise en place du centre de ressources territorial.

 

Quand le Pays Médoc a voulu renforcer sa mission, notamment sur le champ social, il a créé la Plateforme de développement sanitaire et social. La CAF l’a alors accompagné grâce à un partenariat plus étroit, formalisé par des conventions traduisant la volonté de territorialiser les politiques publiques portées par la CAF et le soutien à des projets nouveaux et innovants, impulsés par le Pays, non financés par les dispositifs de droit commun.

 

En parallèle, la CAF et les Communautés de Communes (CdC) ont développé des relations contractuelles fondées sur les dispositifs de droit commun.

 

Aujourd’hui, une nouvelle approche du territoire se met en œuvre.

 

D’un côté, la CAF souhaite :

  • mieux connaître les besoins des familles,
  • contribuer au renforcement de la cohésion sociale,
  • optimiser les ressources locales,
  • améliorer la cohérence de ses interventions en lien avec les politiques familiales et sociales,
  • renforcer son approche dynamique des territoires et des partenaires.

 

De l’autre, le Pays Médoc souhaite :

  • renforcer et pérenniser un partenariat sur des actions répondant à des enjeux territoriaux,
  • favoriser une lisibilité des actions mises en œuvre dans un lien cohésion sociale - cohérence territoriale,
  • assurer un équilibre territorial.

 

D’où la proposition d’élaborer tous ensemble, Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, Pays Médoc et Communautés de Communes du territoire qui le souhaitent, un projet social territorial autour d’objectifs partagés dans une démarche globale, la Convention Territoriale Globale (CTG).

 

Cette convention s’inscrit dans un cadre nouveau pluriannuel avec une recherche de cohésion sociale, de cohérence et d'équilibre territorial autour de thématiques communes et prioritaires. Elle permet de soutenir des actions répondant à des besoins locaux spécifiques ne relevant pas des financements de droit commun.

 

La CAF de la Gironde a ainsi identifié 5 axes prioritaires qui constituent la charpente de cette nouvelle convention :

  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale
  • Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations enfants-parents
  • Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie
  • Créer des conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles
  • Favoriser l’accès aux droits

 

A partir d’un projet social territorial partagé à l’échelle du Médoc et des axes de la politique sociale et familiale de la CAF, la CTG, dont la durée est de 4 ans, définit un certain nombre d’actions au croisement des priorités de la CAF et des CdC. Elles seront co-financées à parité des deux partenaires.

 

Chaque action, présentée en 2012 et/ou les années suivantes, fera l’objet d’une fiche comportant un volet diagnostic, ainsi que des éléments de résultats attendus.

 

A suivre de près…

 

 

 

Partagez cette information !



58 commentaires

lun.

05

déc.

2011

E-TOURISME > Un nouvel outil pour développer le web médocain

Dans le cadre du plan de développement du etourisme du Pays Médoc, qui a connu une accélération en 2011, un nouvel outil voit aujourd'hui le jour : une plateforme de modèles de sites web.

A la fin de l'année 2010, avant de lancer les premiers ateliers etourisme à destination des prestataires touristiques du Médoc, nous avions pu constater un niveau d'équipement en sites web largement insuffisant. Quand on sait l'importance qu'a prise internet dans la préparation des séjours touristiques, ne pas être équipé d'un site web pour valoriser une activité touristique marchande est donc clairement un handicap majeur.

C'est la raison pour laquelle, parmi les trois types d'ateliers etourisme proposés par le Pays Médoc et les offices de tourisme, figure une session d'accompagnement à la construction de sites web. Mais plutôt que de construire des sites web en partant de zéro, il nous a semblé intéressant de proposer des modèles de sites web, que les prestataires n'auraient plus qu'à personnaliser.

Accédez à la plateforme de création de sites web touristiques

Partant du principe que les besoins sont différents d'une activité à l'autre, ce sont donc huit modèles qui ont ainsi été construits :

  • Gîtes et meublés de tourisme
  • Chambres d'hôtes
  • Restaurants
  • Monuments (ce modèle pouvant aussi servir pour des sites naturels)
  • Fêtes et manifestations
  • Domaines viticoles
  • Activités de loisirs
  • Commerces

Tous ces modèles sont présentés sur une seule plateforme : http://mon-site-tourisme.jimdo.com/, où le prestataire n'aura plus qu'à renseigner le nom qu'il souhaite pour son site et son adresse courriel.

Son site sera alors créé à partir du modèle, il ne lui restera plus qu'à le personnaliser, écrire ses propres textes et intégrer ses propres images. Et pour rendre la chose encore plus facile, de nombreux conseils sont déjà intégrés sur les modèles.

Choisir, souscrire, personnaliser, nos prestataires ne sont donc plus qu'à trois étapes d'une meilleure visibilité de leur activité !

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

05

déc.

2011

NUTRITION ET PRECARITE > Alimentation et petit budget : une réalité à pratiquer

Cette nouvelle rencontre thématique, proposée dans le cadre du chantier "nutrition et précarité", se déroulera le Lundi 12 Décembre de 14h à 16h dans les locaux du Pays Médoc à St Laurent.

Elle s’adresse aux acteurs relais de l’aide alimentaire, bénévoles comme professionnels (CCAS, épiceries sociales et solidaires, associations caritatives, MSA, MDSI).

Cette séance, animée par Patricia THOMAS, Conseillère en Économie Sociale et Familiale à la MDSI de Castelnau, et Caroline CABROL, coordinatrice du CCAS de Castelnau, permettra d’aborder les axes suivants :

 

  • Découvrir / Partager les Systèmes D … : échanges autour des trucs et astuces (modes de cuisson et d’achat…)

 

  • ... pour mieux en parler après, auprès de vos publics : recherche / création d’outils d’informations et/ou d’animation les plus adaptés (bénéficiaires, structures…)

 

 

Chacun pourra ainsi croiser ses questions et ses expériences avec celles des autres, dans une optique de partage et d’enrichissement mutuel.

 

Si vous souhaitez plus d’informations ou simplement vous inscrire, vous pouvez nous contacter par courriel : sanitaire-social@pays-medoc.com ou par téléphone : 05 57 75 18 97.

 

Par ailleurs, merci de penser à apporter un fruit (pomme, poire, orange…). Vous verrez pourquoi…

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

05

déc.

2011

PARENTALITE > Favoriser le départ en vacances des familles du Médoc

Cette année, pour la première fois, la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Castelnau et de Saint Laurent Médoc, la Maison Départementale de la Santé et de l’Insertion (MDSI) de Pauillac et l’épicerie sociale et solidaire ENVOLS de Lesparre se sont associés pour proposer des permanences de proximité afin de favoriser le départ en vacances des médocains en situation de précarité.

Grâce à ce partenariat, 72 familles ont été rencontrées et 29 d’entre elles ont pu partir en vacances.

Cette expérience sera reconduite sur le premier trimestre 2012.

Les personnes qui n’ont pas pu en bénéficier cette année ne doivent pas hésiter à prendre contact avec l’une de ces structures en fonction de leur lieu d’habitation pour réfléchir à leur futur projet de départ en vacances.

 

 

 

Contact CAF : 05.56.11.76.50

 

 

 


En savoir +

Partagez cette information !



2 commentaires

mar.

29

nov.

2011

PARENTALITE > La médiation familiale : un service à proximité de chez vous

Les habitants du Médoc peuvent rencontrer un médiateur familial à deux pas de chez eux.

 

 

Il ne s’agit pas de médiation administrative, mais de médiation familiale. Un service qui permet d’intervenir en cas de conflits dans la famille (séparation, divorce, mésententes jeunes-adultes, parents/grands-parents) et de trouver des solutions par l’intermédiaire d’un médiateur familial.

 

 

 

Madame Maryline Coste, médiatrice de la Caf, tient des permanences, sur rendez-vous, sur les communes de :

  • Castelnau, le mardi
  • Lesparre et Pauillac, le jeudi

 

L’entretien d’information est gratuit et sans engagement.

 


 

Pour en savoir plus sur la médiation familiale ou prendre rendez-vous :

appelez le 05 56 43 51 52

 

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

15

nov.

2011

PARENTALITE > Café des Parents : "Sexualité de nos enfants : quelles sont les préoccupations parentales !"

C’est avec ce thème que le Café des Parents se poursuit en cette fin d’année. Ce sujet sera abordé au cours de deux rencontres similaires, l’une en novembre à Moulis et l’autre en décembre à Saint Vivien de Médoc.


"Sexualité de nos enfants : quelles sont les préoccupations parentales !"

 

  • Jeudi 17 novembre 2011, 19h30,  à la salle des Fêtes de Moulis (près de la Mairie)

 

  • Jeudi 8 décembre 2011, 19h30, dans la salle de réunion située à côté de la bibliothèque à Saint Vivien de Médoc


Animés par le Planning Familial, ces rendez-vous (entrée libre) sont placés sous le mode convivial de l'échange et du partage d’expériences.

 

 

Témoignages de participants : « échanges très vivants, sincères et riches »,  « beaucoup de dialogue, j’ai compris beaucoup … », « quelque part, cela rassure de savoir que l’on n’est pas tout seul à avoir les mêmes soucis »



N’hésitez plus, venez nombreux ! Parents, bénévoles et professionnels, vous êtes les bienvenus !  

 

 

En savoir +

  • Vous souhaitez des informations complémentaires :

reseauparentalitemedoc@hotmail.fr / 06.45.75.37.26

 

  • Le Réseau Parentalité Médoc est notamment soutenu par la Plateforme de développement sanitaire et social du Pays Médoc, la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (CAF 33) et le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Gironde (REAAP 33)

 


 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

03

nov.

2011

SANTE > "Plaisirs et difficultés de l’exercice professionnel au quotidien dans le Médoc"

Tel sera le thème du 4ème séminaire territorial organisé par l’Association Communication Santé Médoc (ACSM) le samedi 19 novembre 2011 dans les locaux de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion située à LESPARRE MÉDOC. Une occasion de se rencontrer et d’échanger entre professionnels de santé en dehors du cadre professionnel.

Destiné aux professionnels de santé, ce séminaire se déroulera de la façon suivante :

9h - Accueil des participants à la MDSI

 


9h15 - Séance plénière, au cinéma Le Molière

 

  • Présentation des nouveaux professionnels de la santé installés en 2011 sur le territoire.
  • Présentation par le Pays Médoc de son action pour favoriser l’accès à la prévention et aux soins des publics précaires, notamment le Passeport Santé.

 


10h-12h30 - Tables rondes autour de deux thèmes :

 

  • Le plaisir d’exercer : liberté, rencontres, succès…
  • Les difficultés d'exercer : le refus de soin, l’insécurité, la solitude et l’isolement, l’échec…

 

 

12h30 - Fin du séminaire


Il est proposé aux participants de se réunir autour d’un déjeuner

afin de clôturer de manière conviviale cette rencontre.

 

 

 

Si vous souhaitez assister à cet événement, et afin d’en faciliter la préparation, merci de bien vouloir vous inscrire, avant le 16 novembre, auprès de :


Action Communication Santé Médoc
56 rue des Goélands 33590 GRAYAN ET L’HOPITAL
Téléphone : 05 56 09 14 01
Courriel : acsm33@live.fr
Pour obtenir le programme-fiche d’inscription, cliquez ici

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

18

oct.

2011

TOURISME > Animation numérique de territoire, premier bilan des ateliers e-tourisme

Suite à la décision des élus du Pays Médoc de lancer un plan de développement du E-Tourisme en février 2011, les premières concrétisations n'ont pas tardé, avec l'organisation d'ateliers à destination des prestataires touristiques, en collaboration avec plusieurs offices de tourisme.

Animation numérique de territoire avec l'office de tourisme de Pauillac
Le Café numérique du tourisme à Pauillac a lancé le bal des ateliers etourisme en Médoc

Le programme d'ateliers e-tourisme avait été défini avec plusieurs offices en début d'année, et sa mise en œuvre a débuté dès la fin du mois de février. Pour rappel, il est constitué de trois sessions :

 

- mon action e-tourisme en dix étapes, ou comment mieux valoriser mes prestations sur internet. Un focus "pratique" est fait sur le référencement de son entreprise touristique sur Google Adresse, et sur une utilisation plus pertinente de l'outil courrier électronique

 

- l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de mon entreprise touristique. L'objectif est de prouver si besoin en est que les réseaux sociaux sont de formidables outils servant la visibilité d'une entreprise touristique, pour autant que l'utilisation qui en est faite soit organisée. Le focus est ici fait sur Facebook, désormais incontournable, et sur les sites d'avis

 

- la création/l'optimisation de site web et/ou mobile. Le contenu de ce troisième atelier sera construit au plus près des besoins des prestataires participants. Il est même possible qu'il soit scindé en deux ateliers différents, pour à la fois répondre aux prestataires disposant d'un site internet et à ceux qui cherchent à en mettre un en ligne.

 

 

71 prestataires médocains ont déjà suivi un ou plusieurs ateliers etourisme

Pour chaque atelier, c'est l'office de tourisme qui organise la rencontre avec ses prestataires partenaires et le chargé de mission tourisme du Pays Médoc qui l'anime. A ce jour, quatre offices de tourisme se sont inscrits dans ce dispositif : Pauillac, Médoc Océan, Lesparre-Cœur-Médoc et Soulac. Onze ateliers ont déjà eu lieu (deux autres étant encore prévus en 2011), et ce sont déjà 71 prestataires qui ont ainsi pu être sensibilisés aux différents outils du web.

Malgré des niveaux très hétérogènes (du grand débutant à l'utilisateur averti), tous ont pu trouver des idées d'actions simples à mettre en place en suivant l'atelier, en s'appuyant sur leur office de tourisme en cas de difficulté.

D'autres offices de tourisme se sont déjà positionnés pour organiser à leur tour ces ateliers très prochainement, l'objectif étant de toucher un maximum de prestataires. Rappelons qu'en 2010, 16,7 millions de Français (qu'ils soient internaute ou non) qui partait en long séjour ont préparé leur séjour en ligne, et même 12 millions ont réservé en ligne (soit un taux de conversion de 72% !). La nécessité de bien penser son action web est donc plus que jamais indispensable !

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

23

sept.

2011

FORMATION > Une formation de technicien d'accueil touristique à Carcans à compter de fin septembre

Vous souhaitez accueillir, informer, conseiller les visiteurs en séjour dans un établissement touristique, cette formation peut vous intéresser.....

SESSION DE FORMATION Programme Régional de Formation

Technicien d’Accueil Touristique option Animation – Agent d’Accueil Touristique

Formation financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, le cas échéant avec le concours du FSE.

 

 

Contact : Danielle COQUELET – 05 57 96 12 30 – dcoquelet@infa-formation.fr

Site : CARCANS

Effectif minimal de mise en œuvre : 10

Date : 28.09.2011 au 15.06.2012

Modalité d’entrée : Dossier de candidature – Test et entretien de sélection

 

Objectifs de la session de formation :

Les modules :

1. Accueillir, Conseiller et assister les visiteurs dans leur découverte touristique

2. Concevoir et produire l’animation d’un établissement ou d’une station touristique

3. Participer à l’organisation d’une manifestation festive ou culturelle

 

Modules optionnels : Gestion des réservations et encaissements - Bureautique appliquée au Tourisme – Techniques de base en vente et commercialisation

 

Public visé pour la session : la formation est ouverte aux demandeurs d’emploi, orientés par les prescripteurs.

Nombre de places stagiaires disponibles sur la session : 10

 

Parcours : 1274 heures dont 448 heures en entreprise

Alternance : les périodes de vacances scolaires sont les principales périodes de fréquentation des sites et structures touristiques nationales et régionales ou de départ des groupes en accompagnement à l'international ou sur le territoire français (circuits autocar, croisière fluviales…) Par ailleurs, nous avons décidé de la date de fin de stage en favorisant la sortie emploi.

 

 

 

En savoir +

Offre de formation INFA Animateur touris
Document Adobe Acrobat 162.0 KB

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

22

sept.

2011

CULTURE > 23-24 et 25 septembre : le Festival des Arts Mêlés à Eysines

Pour sa 3ème édition, le festival chausse ses ballerines et s’essaye au grand écart ! Coup d’envoi de la saison, Les Arts Mêlés seront l’occasion de jouer avec l’interdisciplinarité et avec la danse.

Le grand mix artistique de la ville d'Eysines !

Affiche du Festival des Arts Mêlés à Eysines le 23, 24 et 25 septembre 2011

 

 

Danse et arts de la scène
23/09 - 20h30 Le Syndrome de l'Exilé - Cie les Associés Crew
25/09 - 20h Chambres d’Hôtels Cie Paul les Oiseaux
Théâtre Jean Vilar / Le Plateau


Danse et littérature
21/09 - 18h Corps d’Écriture Cie Paul les Oiseaux
Médiathèque Jean Degoul / Le Plateau


Danse au cinéma
23/09 - 20h30 Street Dance 3D
24/09 - 20h30 Pina (3D)
25/09 - 16h30 Happy FeetCinéma
Jean Renoir / Le Plateau


Danse à déguster
L’artiste culinaire Elodie Casanave dit Berdot
pose ses casseroles au Petit Resto.
Du 20/09 au 25/09 résidence culinaire
24/09 - 9h et 10h30 Atelier Cuisine
25/09 - 11h30 à 14h30 Brunch
Petit Resto / Le Plateau


Danse et musique
23/09 - 21h30 Soirée disco Allez les Filles
24/09 - 21h30 Le Bal de la Baraque Cie La
Baraque
Esplanade du centre culturel Le Plateau


Danse et art contemporain
20/09 - 18h Exposition de Franta,
vernissage dansé par Babacar Cissé Bouba (Cie Les
Associés Crew) et mis en bouche
par Elodie Casanave dit Berdot.
Centre d’art contemporain du Château
Lescombes


Danse hors les murs
24/09 - 14h démo et performance dansées
Cie Les Associés Crew
24/09 - 16h30 Masterclass Zumba
Morgane Rumeau pour Z’m33
25/09 – 15h30 Zumbatomic atelier Zumba
pour 4-10 ans - Z’m33
Esplanade du centre culturel Le Plateau

 


Danse et art numérique
Du 23/09 au 25/09 Les dispositifs P.o.P. Lab212
et Droit à l’oubli Médias-Cité/ Paul les Oiseaux
Hall du centre culturel Le Plateau

 

 

 

INFORMATION / RESERVATION

Service culturel : 05 56 16 18 10

culture@ville-eysines.fr
+ d'infos sur www.ville-eysines.fr

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

22

sept.

2011

SANTE > En octobre, les femmes se mettent au rose

Dans le cadre d’Octobre Rose, événement national relayé au niveau local autour du dépistage organisé du cancer du sein, la Mutualité Française Aquitaine, en collaboration avec le Pays Médoc et avec le soutien de l’AGIDECA, organise des groupes d’information et d’échanges sur le territoire médocain.

Sous forme d’ateliers, ces rencontres destinées à sensibiliser les femmes âgées de 40 à 74 ans à ce dépistage, à les rassurer et à les inviter à y participer, se dérouleront :  

 

 

>> le Jeudi 6 octobre à :

 

    Lesparre :     de 10h à 12h

                         Salle Maquis des Vignes Oudides, rue du Palais de Justice


    Pauillac :      de 14h à 16h

                         27 rue Jeanne d’Arc


   St Laurent :    de 16h30 à 18h30

                         RPA, rue Marc Bourguedieu

 

 

>> le Mardi 11 octobre à :

 

           Margaux :     de 14h à 16h

                                Espace Bernard Ginestet, rue Jeanne d'Arc


           Castelnau :   de 17h30 à 19h30

                                salle des associations, rue de l’ancien collège

 

Co-animés par une chargée de prévention à la Mutualité Française Aquitaine et une professionnelle référente de l’AGIDECA, ces ateliers offriront une information accessible, dans un esprit d’échanges et de convivialité.

 

 

Rappelons que la très grande majorité des femmes guérit du cancer du sein. Et que 3000 vies pourraient être sauvées si 70 % des femmes de 50 à 74 ans participaient au dépistage organisé. En 2009 en Gironde, le taux de participation était de 61,4 %. Dans le Médoc, ce taux descend à 54,3% (d’après les données de l’AGIDECA).


Inscriptions et renseignements auprès du Pays Médoc au 05 57 75 18 97.

 

 

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

12

sept.

2011

ECONOMIE > Vendre son entreprise : des conseils utiles !!!

Un Atelier-Conseil pour les artisans, âgés de 55 ans et plus, soucieux de préparer leur départ à la retraite, se tiendra le lundi 19 septembre de 14 heures à 18 heures dans la Salle des fêtes de Saint Laurent Médoc.

Le PAYS MÉDOC, en partenariat avec le RSI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat section Gironde, reçoit un atelier conseil à destination des artisans, âgés de 55 ans et plus.

 

A cette occasion :

  • un expert-comptable,
  • un conseiller du RSI (Régime Social des Indépendants),
  • les banques (BPSO, Société Générale, Crédit Agricole),
  • un notaire,
  • un avocat,

 

partenaires de la transmission d’entreprise, seront présents pour répondre individuellement à toutes les interrogations.

 

 


Les artisans sont invités à venir, accompagnés de leur éventuel successeur pour mieux anticiper la reprise de leur entreprise.

 

 

Contact

  • Madame Odile VIAUD,  05 56 99 99 48  

  Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine, section GIRONDE

 

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

12

sept.

2011

FORMATION > Accompagnement à la scolarité : une formation programmée sur le Médoc !

Dans la continuité de la démarche territoriale lancée depuis mai 2010 sur l’accompagnement à la scolarité, est organisée, à St Laurent Médoc, entre octobre et décembre 2011, une formation intitulée « Valorisation des compétences et diversification des pratiques des accompagnateurs scolaires, salariés et bénévoles ».

Mise en œuvre par le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, le Pays Médoc et le Réseau Parentalité Médoc, cette formation s’adresse aux accompagnateurs salariés et/ ou bénévoles intervenant dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité et aux parents.

Elle se décline en deux modules, financés par la CG 33 et la CAF et animés par le Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN) & les Centres d’Entraînement aux Méthodes Educatives Actives (CEMEA) :

 

 

1er module - GFEN

« Comment intervenir avec pertinence dans le temps d’aide aux devoirs ? »

3 séances de 3 heures : les jeudi 6 octobre, mardi 11 octobre et jeudi 20 octobre 2011

 

2ème module - CEMEA

« Travailler avec les familles et les accompagner dans le suivi de la scolarité de leurs enfants »

2 séances de 3 heures : les mardis 15 novembre et 6 décembre 2011

 

 

Ces séances se dérouleront dans les locaux du Pays Médoc (salle Espace Médoc 2), au 21 rue du Général de Gaulle à St Laurent. Il est fortement conseillé de suivre les deux modules.

 

 

Si vous souhaitez participer à cette formation, téléchargez la fiche d’inscription en cliquant ici et retournez-la au Pôle Jeunesse Territorial avant le 20 septembre 2011.

Contact

Pôle Jeunesse Territorial MEDOC

Centre René Poujol
Rue des tulipes
33320 EYSINES
Tél : 05 56 16 80 30  Fax : 05 56 16 80 31
dgaj-drt-pjt-medoc@cg33.fr

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

12

sept.

2011

SANTE > Les activités physiques pour la jeunesse : quels bienfaits ? comment les mettre en œuvre ?

A l’occasion de la Semaine Régionale du Sport Santé, l’Espace Jeunesse communautaire de St Laurent Médoc, avec le soutien du Pays Médoc, organise, le jeudi 29 Septembre 2011 de 9h à 14h à la Salle des Fêtes de Saint Laurent, une matinée de réflexion, d’échanges  et d’informations sur « Les activités physiques pour la jeunesse : quels bienfaits ? comment les mettre en œuvre ?»

 

Qu’est-ce que le concept de « sport santé » ? Quels sont les risques liés à la sédentarité ? Comment développer une action en fonction des freins et leviers identifiés ? Quels sont les dispositifs et outils existants ?

Autant de questions qui rythmeront la rencontre placée sous le mode du partage d’expériences, dans une optique de promotion et de développement des activités physiques et sportives sur le territoire.

Cette rencontre sera clôturée par un buffet convivial … diversifié et équilibré !

 

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire avant le 22 septembre en indiquant vos coordonnées (prénom, nom, structure, adresse, courriel et téléphone)  et de préciser si vous restez pour le déjeuner (offert). Attention, le nombre de places est limité !


Contacts : renseignements et inscriptions

 

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

11

août

2011

ENVIRONNEMENT > Projet de création d’un Parc Naturel Marin, L’enquête publique est lancée !

Après deux ans de concertation, le projet de parc naturel marin sera soumis à enquête publique du 22 août au 22 septembre 2011.
Ce projet résulte de la volonté de préserver milieux naturels et activités humaines utilisant le milieu maritime.
Il vise à créer un outil de gestion locale pour des espaces sur les lesquels les acteurs locaux ont peu de leviers d’action : le domaine public maritime.

Un parc naturel marin  pourquoi et pour quoi faire ?


Depuis 2004, la France s’est engagée à mieux protéger les milieux marins. Le développement des projets de Parcs naturels marins doit permettre d’articuler protection des milieux marins et développement des activités maritimes.
Un parc naturel marin répond à trois objectifs :
•    Connaître le milieu marin
•    Le protéger
•    Contribuer au développement durable des activités maritimes.


Le projet sur l’Estuaire de la Gironde et les Perthuis charentais visent à réunir une mosaïque de milieux qui accueillent des espèces animales rares et ou migratrices. Cette richesse écologique est encore méconnue. Cet espace est aussi celui de nombreuses activités humaines, en développement comme les activités liées au tourisme ou en restructuration comme la pêche professionnelle. Milieux naturels et activités humaines doivent cohabiter et souvent sont inter dépendantes. 

 

Le parc naturel marin peut être un outil pour gérer ces enjeux avec des moyens spécifique et une gouvernance organisée à l’échelle du parc.

La procédure d’élaboration du Parc naturel marin


Lors du comité de concertation du 20 juin 2011, Un projet de périmètre, d’orientations de gestion et composition du conseil de gestion a été arrêté pour le projet de Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et des perthuis charentais.


Une nouvelle étape vers la création de ce parc débutera à la fin du mois. Il s’agit de l’enquête publique relative à ce projet. Du 22 aout au 22 septembre 2011, dans les mairies de 117 communes concernées par le parc


Le dossier, consultable dans chacune des communes, présente :

  • Les richesses naturelles de la mer et des estuaires, présentant le patrimoine naturel et le fonctionnement des écosystèmes de la zone
  • Les richesses humaines : les hommes et la mer, détaillant les spécificités des activités maritimes du territoire
  • Le livret de propositions reprenant point par point, les éléments du projet de parc (périmètre, orientations, composition du conseil de gestion)

Ce dossier est aussi consultable à partir du site internet de la mission de préfiguration

Périmètre du projet de parc naturel marin

Dans le cadre de cette enquête publique, les commissaires enquêteurs tiendront des permanences pour répondre aux questions, en Médoc, ils seront présents selon le calendrier ci-dessous :

CUSSAC FORT MEDOC    =>    Vendredi 16 septembre, 14h00-17h00
LE VERDON SUR MER     =>    Jeudi 1er septembre, 09h30-12h30
MARGAUX                        =>    Mercredi 21 septembre, 09h00-12h00
PAUILLAC                        =>    Jeudi 8 septembre, 09h00-12h00
SAINT SEURIN DE CADOURNE =>  Vendredi 16 septembre, 10h00-13h00
SAINT VIVIEN DE MEDOC =>   Mercredi 14 septembre, 09h00-12h00
SOULAC SUR MER           =>    Mardi 13 septembre, 14h30-17h30

 

 

 

Le parc naturel marin et le territoire du Médoc

Cet outil, le parc naturel marin est une démarche qui permet une gestion mettant en œuvre les principes du développement durable pour des milieux sur lesquels les acteurs locaux ont peu de leviers d’action (le domaine public fluvial et maritime).

Pour le Pays Médoc, cette démarche s’inscrit dans la perspective du projet de Parc naturel régional (PNR). Comme les deux démarches ne peuvent se superposer, le parc naturel marin est un outil complémentaire. Il vise tout comme le PNR à articuler préservation du milieu et perspectives de développement fondées sur la valorisation des ressources naturelles.

Pour en savoir +

 

  • Télécharger le dépliant qui présente le projet de parc naturel marin ici

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

11

août

2011

FORET > De la graine aux produits transformés, le robinier s’expose !

Le Groupement de Productivité Forestière du Médoc présente une exposition sur la culture du Robinier à St Germain d’Esteuil du 7 au 15 septembre 2011. Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Européen Leader Estuaire. Le GPF Médoc, a saisi cette opportunité pour échanger avec des Hongrois du GAL de Felső Homokhátság. L’exposition « de la graine aux produits transformés » résulte de ces échanges, elle présente la sylviculture du robinier et des produits faits en robinier (meubles et mobilier) réalisés à partir de robinier hongrois ou médocain.

ROBINIER HONGROIS - «ACACIA» MEDOCAIN

De la graine aux produits transformés

Plus connu dans le Médoc sous le nom « d'acacia »,  les peuplements de robinier faux acacia font partie intégrante du paysage de la Presqu’Île.

Arbre forestier à part entière, il est depuis de nombreuses générations utilisé pour la fabrication de piquets, notamment dans le vignoble. Or, ses qualités technologiques, et notamment de durabilité naturelle en tant que bois d'œuvre, permettent des utilisations en aménagements extérieur et intérieur.

La Hongrie est le premier producteur européen de bois de robinier. C'est, de plus, le pays le plus avancé en matière de recherche sur cette essence. Conscient de ces  atouts, le GPF Médoc a souhaité engager une action d’échange d’expérience, de coopération.

 

Un échange d'expérience

En 2007, des contacts ont été établis avec le GAL Felső Homokhátság, dans lequel est située la commune de Pusztavacs, dont le nom est bien connu des forestiers français. Une provenance de graines autorisées en France pour les reboisements en robinier porte le nom de cette commune.

Le Programme européen Leader co-finance aussi des actions dites de coopération entre des groupes d’acteurs locaux (GAL) de différents territoires participant à ce programme.

Dans le cadre du LEADER Estuaire de la Gironde, porté par le SMIDDEST, le Groupement de Productivité Forestière du Médoc (GPF Médoc) a engagé un programme de coopération avec un Groupe d’Action Locale (GAL) Hongrois, le GAL FELSO HOMOKHATSAG (région de DABAS – 50 km au sud est de Budapest), sur la sylviculture et la transformation du robinier.

Ce programme d’action est cofinancé par le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d'Aquitaine, le GPF et l’Europe (dans le cadre du programme Leader Estuaire de la Gironde).

Entre les médocains et les hongrois, différentes actions d’échanges et de transfert de savoir faire ont été organisées, notamment des modules de formation complémentaires.

Les médocains sont partis en Hongrie pour une mission d’étude sur la sylviculture et la transformation du robinier (étude de la filière robinier de la récolte de la graine jusqu’à la deuxième transformation en passant par la sylviculture, l’expérimentation et l’apiculture).

En retour, les médocains ont formé les hongrois à la manière de gérer une forêt morcelée : organisation professionnelle, gestion foncière, associations, regroupement pour réalisation des travaux …)

 

Une exposition

Le résultat de ces échanges sera présenté du 7 au 15 septembre 2011 sous la forme d'une exposition comparant sylviculture hongroise et sylviculture médocaine (de la récolte de la graine à l’exploitation, en passant par les éclaircies et l'explication de la valeur environnementale de l’essence), avec présentation de produits, meubles et mobiliers réalisés en robinier médocain ou hongrois

Cette action s’inscrit dans la continuité des actions soutenues et/ou accompagnées par le Pays Médoc : le développement économique fondé sur la valorisation d’une ressource locale.

 

 

Peuplement de robinier sur le territoire du GAL FELSO HOMOKHATSAG (Hongrie)

Voir l’exposition

Salle de la Boétie, St Germain d’Esteuil
Exposition ouverte tous les jours du 7 au 15 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour en savoir +

  • Renseignements auprès du GPF Médoc : 05 57 75 03 33
  • Présentation du projet complet ici
  • Le point de vue des professionnels qui ont participé au projet ici
  • Site du GAL Leader estuaire http://www.leader-estuaire-gironde.fr/
  • Clin d’œil : cliquer ici pour la page du site internet hongrois qui présente la collaboration avec le Médoc (pour ceux qui ne comprennent pas le hongrois, il y a des photos à consulter !)

 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

22

juil.

2011

TOURISME > Des vidéos de présentation du Médoc touristique bientôt en tournage

L'Union Touristique du Médoc, en partenariat avec le Pays Médoc et les offices de tourisme de la presqu'île, a passé commande de plusieurs films de présentation de la "Destination Médoc", vidéos dont le tournage débute dans quelques jours.

Il est aujourd'hui incontestable que pour séduire un touriste, il faut montrer de belles images susceptibles de lui donner envie de venir en Médoc, ou, s'il est déjà sur place, de lui suggérer des idées de balades.

C'est la raison pour laquelle plusieurs offices de tourisme de la presqu'île ont demandé à l'Union Touristique du Médoc (UTM) de faire réaliser ces vidéos, qui seront reprises sur leurs sites internet et sur les écrans dans les offices. Pour la mise en œuvre de cette commande, l'UTM s'appuiera sur le Pays Médoc, qui assurera la coordination avec les offices de tourisme et le prestataire retenu.

Les premiers tournages débuteront durant le mois d'août, en particulier pour les sites les plus tributaires de la saisonnalité. Au total ce sont au moins huit vidéos qui seront produites : la première présentera l'ensemble de la presqu'île et les six suivantes seront thématiques. Chaque vidéo durera entre 2 et 3 minutes. La vidéo générale sera elle déclinée en une version courte de trente à quarante secondes, soit un format plus "publicitaire".

Le prestataire retenu sera donc amené à sillonner le Médoc pour faire ses tournages. Certains offices de tourisme ont donc profité de ce marché pour passer commande d'un film de présentation de leur station, bénéficiant ainsi par mutualisation de tarifs réduits. Ils déclineront en outre la même charte graphique que les films "Médoc", ce qui aboutira à la création d'une véritable collection !

Les films seront mis en ligne sur les différentes plateformes de partages de vidéos, de sorte que les prestataires touristiques pourront les reprendre à leur tour sur leurs sites web.

En passant cette commande c'est la promotion de la destination en vue de la saison 2012 qui est déjà commencée !

 

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

20

juin

2011

SANTE > Addiction ou consommation excessive chez les personnes âgées : que faire ?

Le Pays Médoc co organise, en lien avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) et AGIR 33, Réseau de Santé Addictions Gironde, une réflexion autour du RPIB Seniors (repérage précoce et intervention brève). Il s’agit d’une sensibilisation sur la prévention des personnes âgées par rapport à une consommation excessive ou une problématique addictive. Elle s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des actions de promotion de la santé relevant du champ de l’addictologie développées par la Plateforme de développement sanitaire et social.

Elle sera assurée par un binôme composé d’un médecin généraliste et d’un animateur de prévention.

 

Au programme :

  • Zoom sur les seniors
  • Risques liés à la consommation d’alcool, de tabac, de psychotropes et complications possibles
  • Prévenir les mésusages : des outils, une posture
  • Echanges


Au choix 2 dates sont proposées, dans les locaux du Pays Médoc (21 rue du Général de Gaulle à St Laurent Médoc) :

  • soit le jeudi 30 juin de 20h à 22h30
  • soit le jeudi 22 septembre de 14h à 16h


Si vous souhaitez participer à cette rencontre, nous vous invitons à nous retourner le coupon d'inscription (en téléchargement iciau plus tard le 24 juin 2011.

Attention, le nombre de places est limité.

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

05

mai

2011

ESTUAIRE > Rencontres - débats autour du développement de l'Estuaire de la Gironde

Du 16 au 20 mai, à l’occasion des escales de la Sorellina sur l’Estuaire de la Gironde, l’association "Les Gens d'Estuaire" et le journal Sud-Ouest proposent une série de rencontres sur différents enjeux de développement de l'estuaire de la Gironde.

Programme des rencontres (cliquer pour agrandir)
Programme des rencontres (cliquer pour agrandir)

 

Plusieurs thèmes seront abordés durant ces rendez-vous : tourisme, culture, viticulture, environnement, développement économique...

Après un débat spécifique à chaque étape, la soirée se poursuit avec une découverte des productions gastronomiques locales.

 

 

Au programme


LUNDI 16 MAI - LE VERDON-SUR-MER - 18H00

Sauvage, industriel, touristique…L’Estuaire de la Gironde sera-t-il le premier en France à s’engager dans un développement raisonné ?


MARDI 17 MAI - MORTAGNE-SUR-GIRONDE - 18H30

L’Estuaire de la Gironde peut-il devenir une destination touristique comme les autres ?


MERCREDI 18 MAI -  PAUILLAC - 18H30

Réunir vigne et fleuve à travers l’oenotourisme peut-il être une réponse aux difficultés actuelles de la viticulture ?


JEUDI 19 MAI - BLAYE - 18H30

Faut-il inscrire l’Estuaire de la Gironde au patrimoine mondial de l’UNESCO ?


VENDREDI 20 MAI - BORDEAUX - 18H30

Comment une ville peut-elle tirer parti de son fleuve ?


De nombreux invités (élus, techniciens, chercheurs) seront présents aux différentes tables rondes : Alain JUPPE, maire de Bordeaux, Marie-Luce BOUSSETON directrice du Grand Port Maritime de Bordeaux, Philippe MASSOL, directeur du Centre Culturel et Touristique du Vin…
Inscription auprès de GENS D’ESTUAIRE. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Partagez cette information !



17 commentaires

mar.

29

mars

2011

FORMATION > Nord-Médoc : une action multi partenariale dans le domaine de l’insertion

Depuis le 14 mars 2011, les acteurs implantés sur le Nord Médoc accueillent le Centre de Préparation à la Vie Active de la CAF, en charge de la mise en œuvre d’une action spécifique "Elaboration de projet et mobilisation professionnelle".

Ce projet  novateur, co-financé dans le cadre d’un partenariat étroit entre la CAF, le Conseil Général et la MSA, s’inscrit dans une large dynamique territoriale impliquant activement, aux côtés des institutions, des élus et du Pays Médoc, l’ensemble des intervenants sociaux (Antenne Girondine d’Insertion, Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion de Lesparre et Pauillac, équipes territorialisées de la CAF et de la MSA, Centres Communaux d’Action Sociale …).


L’accompagnement proposé vise à apporter aux personnes et au territoire une plus-value dans le domaine de l’insertion.


L’action se structure autour de trois temps, une élaboration de projets socio-professionnels, des stages en entreprise sur le Médoc et une mise en œuvre de démarches individualisées.


La formation se déroule sur la commune de Lesparre, avec le soutien de cette dernière, jusqu’au 22 septembre 2011. Elle s’adresse aux familles résidant sur les Communautés de Communes de la Pointe Médoc, du Cœur Médoc et du Centre Médoc ainsi que sur les communes d’Hourtin et de Carcans. Elle concerne les allocataires de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) ou encore du Revenu de Solidarité Active (RSA).


Suite aux réunions d’information, 46 personnes intéressées ont pu bénéficier d’un entretien individuel et parmi elles, 20 se sont inscrites pour suivre la formation.


Pour tout renseignement complémentaire, le CPVA peut être contacté au 05 56 08 32 03.

 

 

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

29

mars

2011

NUTRITION ET PRECARITE > Une manifestation concernant l’aide alimentaire en Médoc le 4 avril prochain à Lesparre.

« Solidarité Alimentation Santé : état des lieux et perspectives de l’aide alimentaire en Médoc » est organisé par le Pays Médoc, via sa Plateforme de Développement Sanitaire et Social, et ses partenaires (MDSI, MSA, associations caritatives, épiceries sociales et solidaires, CCAS…) dans le cadre du projet «nutrition et précarité : animation territorialisée ». Cet événement se déroulera le lundi 4 avril 2011 au Cinéma Le Molière de LESPARRE de 14h-18h (accueil dès 13h30).

Cette manifestation poursuit plusieurs objectifs :

  • présenter la démarche engagée et les activités développées depuis quelques années sur l‘aide alimentaire (rencontres thématiques, expérimentation circuit produits frais, ateliers cuisine, démarche auprès des maraîchers locaux…) ;
  • évoquer les conditions d’exercice des différents acteurs, les difficultés rencontrées, les éléments de réussite, l’évolution des pratiques ;
  • parler des conditions d'approvisionnement et des publics accueillis ;
  • inscrire l'aide alimentaire dans la démarche de développement durable au titre de la lutte contre les exclusions ;
  • anticiper des situations critiques et réfléchir ensemble aux solutions collectives pouvant être déclinées sur ce territoire.

Cette rencontre s’appuiera notamment sur l’enquête réalisée en 2010 auprès des acteurs-relais locaux de l’aide alimentaire.


L’entrée est libre. Une inscription préalable est recommandée auprès de la Plateforme :


Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter la Plateforme à ces mêmes coordonnées.

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

25

mars

2011

NATURA 2000 > C’est le printemps, la saison des inventaires écologiques redémarre !

L’élaboration des Documents d’objectifs (Docob) Natura 2000 se fonde sur un diagnostic écologique et socio-économique. La Fédération départementale des chasseurs de la Gironde est en charge des inventaires écologiques sur les marais estuariens. C’est au printemps que l’on est en mesure de mieux identifier les habitats naturels. Ces inventaires sont faits grâce à un important travail de terrain. Une équipe de la Fédération départementale des chasseurs sera présente sur les sites d’étude entre mars et juillet aout. Il n’est pas possible de communiquer un calendrier de présence sur le terrain, dans la mesure où tout dépend de la météo. N’hésitez pas à contacter le Pays Médoc pour savoir plus précisément quand votre secteur sera prospecté.

Un inventaire pour quoi faire ?

En fonction de la présence de certaines espèces végétales, des associations d’espèces au sein d’un même milieu, on détermine une cartographie des habitats. Certains de ces habitats sont rares et donc à protéger pour enrayer la perte de biodiversité. Ils ont été identifiés par l’Europe comme habitat d’intérêt communautaire. Le Docob doit permettre de proposer des mesures de gestion pour préserver ces habitats ou bien, mettre en évidence les bonnes pratiques des acteurs qui contribuent déjà à la préservation de ces habitats.

Une équipe sur le terrain

Pour réaliser ces inventaires, il peut être nécessaire de pénétrer sur les parcelles privées. La Préfecture a transmis aux communes un arrêté portant autorisation d’accès aux propriétés privées dans le cadre de la réalisation des études et inventaires du patrimoine nécessaires à l’élaboration des documents d’objectifs des sites « marais du Bas Médoc », « Marais du Haut Médoc », « Marais du Nord Médoc ».

 

Le Pays Médoc via les Présidents des comités de pilotage a mandaté des personnes de la Fédération départementale des chasseurs pour réaliser ces inventaires.

 

Pour finaliser les inventaires sur les sites du Nord et du Bas Médoc :

  • Laetitia Maloubier
  • Nolwenn Seite (travaille aussi avec le CPIE Médoc)

 

Pour réaliser les inventaires sur le site du Haut Médoc :

  • Laetitia Maloubier
  • Solène Lebreton
  • Clémence Ménegazzi

 

Si vous les croiser, Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Pour en savoir plus :

Consulter l’arrêté préfectoral : http://medoc.n2000.fr/en-savoir-plus-

Demander des précisions : Agri-environnement@pays-medoc.com

Partagez cette information !



mar.

22

mars

2011

NATURE > Devenez Eco-volontaire pour restaurer des dépressions et des prairies humides au Verdon-sur-Mer

Depuis 2 ans le CPIE Médoc agit avec une association du Nord de la France « les Blongios la nature en chantier ». Ces deux associations organisent ensemble un chantier nature pour mettre en place des actions de restauration des milieux. La seconde édition a lieu du 23 au 30 avril 2011 au Verdon sur Mer. Elle concerne les marais du Logit, patrimoine naturel et culturel de la commune du Verdon. Parce que cette action peut intéresser des médocains à plus d’un titre (en tant qu’éco-volontaire ou bien en tant que futur accueillant d’un chantier nature… ), le Pays Médoc s’associe à la diffusion de cette information.

Un éco-volontaire qu’est ce que c’est ?

Mineur accompagné ou majeur, l’éco-volontaire est un bénévole. Il fait partie d’une équipe qui partage aussi des temps de vie qui sont organisés en autogestion (courses, préparation des repas).

 

Un éco-volontaire comment ça fonctionne ?

Muni d’une paire de bottes, l’éco-volontaire participe aux travaux de restauration des milieux proposés par le CPIE Médoc. L’équipe des volontaires est encadrée par un professionnel de l’environnement.

Aucune connaissance n’est requise pour participer. Une découverte du site et des milieux est assurée par le CPIE Médoc.

Les frais d’hébergement en gîte rural et de restauration des éco-volontaires sont pris en charge par l’association des Blongios. Seul le déplacement jusqu’au Verdon est à la charge du bénévole.

Renseignements et inscription :

 

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

17

mars

2011

GESTION DE L'EAU > Le Médoc et ses SAGEs (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau)

Pays au Milieu des Eaux, le Médoc est organisé autour de deux grandes unités hydrographique : l’Estuaire de la Gironde et ses milieux associés et le bassin versant des lacs médocains. Deux SAGEs structurent la gestion de l’eau sur le Médoc.
Les SAGEs

Le SAGE est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. C’est un document avec lequel les documents d’urbanisme doivent être mis en cohérence.

Le Sage des lacs médocains, porté par le (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin (SIEABVELG) est en cours de révision : il doit prendre en compte de nouvelles dispositions réglementaires et être amendé par les nouvelles connaissances acquises.

Le Sage de l’Estuaire de la Gironde et des milieux associés est élaboré, il est en phase d’instruction (consultation des collectivités, enquête publique). Il est porté par le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire).

Le Pays Médoc est membre de chaque Commission Locale de l’Eau (CLE), instance au sein de laquelle sont discutées les différentes mesures qui sont inscrites dans le SAGE.

Pour en savoir plus :


La définition des Sage et la démarche d’élaboration :

                                                  http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/definition.html

Sage Estuaire et milieux associés :

                                                  http://www.sage-estuaire-gironde.org/

Sage des lacs Médocains :

                                                  http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/sage.php?id=SAGE05005

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

15

mars

2011

ECONOMIE > Salon de l'entreprise, du savoir-faire et de l'avenir médocain

Les 1er et 2 avril 2011, le Pays Médoc vous accueille sur son stand au Salon de l'Entreprise, du savoir faire et de l'avenir médocain, à Lesparre Saint Trélody.

SESAM, salon créé et organisé par le Club des Entrepreneurs du Médoc.
Pour rencontrer les forces vives du Médoc, pour découvrir des entreprises et des métiers composant le tissu économique du Médoc.

 

 

En savoir +

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

23

mars

2017

SANTE-SOCIAL > Oxygem Médoc : un Groupe d’Entraide Mutuelle à LESPARRE

Le Groupe d’Entraide Mutuelle « Oxygem Médoc » est un lieu convivial où les personnes adultes en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique peuvent se retrouver pour discuter et partager des activités communes : repas, activités culturelles, activités sportives, sorties, promenades… 

Grâce à cet espace d’accueil, inauguré le 1er février dernier mais fonctionnant depuis septembre 2016, chaque personne peut tisser des liens sociaux, prendre confiance en elle, créer de l’entraide et développer son esprit d’initiative.


Rappelons que la création du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) sur le Médoc figure dans le programme d’actions du Contrat Local de Santé du Médoc. En tant qu’animateur-coordonnateur de ce contrat et compte tenu de sa mission d’appui aux porteurs de projet, le Pays Médoc accompagne le développement du GEM Médoc sur le territoire dans une optique de complémentarité et d’articulation avec l’offre existante.

Dans ce contexte, le Pays Médoc et le GEM Médoc organisent une rencontre à destination des partenaires médocains le mardi 28 Mars 2017 dans les locaux de la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu’île. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Virginie Coulon, animatrice d’OXYGEM Médoc au 09 80 64 71 26 ou 07 68 41 45 16.

Logo Oxygem Médoc

Le GEM Médoc est une association parrainée par les associations Espoir 33 et Rénovation, affiliées à l’UNAFAM.

Ses objectifs
Oxygem Médoc, fondé sur l’adhésion libre et volontaire des personnes, a pour objectifs de :

  • lutter contre l’isolement
  • créer ou maintenir des liens sociaux
  • redonner confiance en soi
  • choisir et organiser des activités culturelles et de loisirs
  • s’entraider mutuellement


Ses activités
Un animateur encadre les activités en accès libre selon les envies et les demandes

  • Papotage (ou pas) autour d’un café tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h à 15h
  • Bibliothèque : livres à déguster sur place ou à emporter
  • Jeux : espace jeux de société, ping-pong, pétanque,...
  • Détente : télévision, photographie, relaxation,...
  • Création : ateliers arts plastiques, ateliers bricolage, ateliers cuisine,...
  • Espace multimédia : Internet, bureautique,…
  • Repas : chaque jour un repas est préparé et partagé en commun
  • Sorties : culturelles, sportives et de loisirs

 

En savoir +

Contact : Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Médoc, 76 rue Jean Jacques Rousseau 33340 Lesparre-Médoc
Courriel : gem.medoc@yahoo.com
Tél. :   09 80 64 71 26 / 07 68 41 45 16

Plaquette Partenaire

Flyer Grand Public

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

07

mars

2017

SOCIAL > "Croix Rouge sur roues"

Depuis le 31 janvier 2017, l'action "Croix Rouge sur roues" est en mouvement : un véhicule itinérant de la Croix Rouge Française se déplace sur le Médoc.

Cette unité mobile a les mêmes missions que celles des antennes du médoc, à savoir :

  • Accueil, écoute, orientation, autour d'une boisson chaude.
  • Vestiboutique pour tous publics (vêtements neufs vendus à un prix maximum de 5€). Ces fonds sont ensuite utilisés aux aides des familles en difficultés.
  • Un écrivain public peut aider à la lecture, ou rédaction de courriers d'ordre privé. Aide à compléter des formulaires ou renouvellement de demande diverses...
  • Sur orientation des CCAS ou travailleurs sociaux, distribution de Chèques d'Accompagnement Personnalisé (aide alimentaire) ou aide financière d'urgence.
  • Microcrédit (accompagnement réinsertion sociale).


Elle est ainsi au plus près des populations et assure le lien avec les travailleurs sociaux, les associations, ...tous les partenaires du territoire du Nord Médoc.


Vous trouverez ici le planning mensuel du véhicule itinérant Croix-Rouge pour le mois de Mars. Il pourra évoluer selon les besoins des mairies, mais aussi selon la disponibilité des équipes de bénévoles de la Croix Rouge.


N'hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible !

En savoir +

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Catherine BAHOUGNE (Ecrivain Public et Gestionnaire microcrédit, Responsable Secteur Médoc / DDAS Adjointe, Référent RLF DD 33) aux coordonnées suivantes :

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

SOCIAL > Lancement de l'Appel à Projets "Plateforme Mobilité"

L’appel à projets pour recruter une structure qui procèdera à la mise en place d’une plateforme mobilité sur le territoire du Médoc a été publié le 21 février 2017.

Un projet commun entre le Département de la Gironde et le Pays Médoc

Depuis plusieurs années, le Département s’est engagé dans une politique forte autour de la mobilité des publics éloignés de l’emploi, et plus particulièrement des bénéficiaires du RSA. Cette politique s’inscrit notamment dans le Pacte Territorial d’Insertion. Sur la base de l’expérience de plateforme mobilité mise en place à Bordeaux et à Libourne, le Département a proposé aux élus du Médoc de transposer ce dispositif sur leur territoire.

Dans le même temps, le Pays Médoc a développé, dans le cadre du projet de Parc naturel régional, une stratégie permettant de superposer à une logique d’aménagement, une approche sociale de la capacité des habitants à être mobiles.

Ces deux démarches se sont donc rencontrées pour aboutir au projet de plateforme mobilité du Médoc.

Aussi en 2016, le Pays Médoc et le Département ont travaillé conjointement à l’adaptation de ce dispositif pour répondre aux problématiques propres au territoire en associant largement les partenaires locaux à l’élaboration du cahier des charges.

La mission principale de la Plateforme mobilité sera de proposer des diagnostics et d’accompagner les publics les plus socialement fragiles dans leur accès aux ressources « mobilité » du Médoc. Elle devra également travailler sur l’animation, la coordination, et l’ingénierie autour des questions de mobilité, dans une logique d’innovation, de recherche de solutions, d’expérimentation…

C’est ainsi que l’appel à projets pour recruter une structure qui procèdera à la mise en place d’une plateforme mobilité sur le territoire du Médoc a été publié le 21 février 2017.


La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au 10 avril 2017.


Pour consulter l’appel à projets et les documents qui y sont associés, cliquez sur le lien suivant
http://www.gironde.fr/jcms/cgw_98879/appel-a-projets-plateforme-mobilite-territoire-medoc

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

19

déc.

2016

ENVIRONNEMENT > Les Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc : le programme 2017 est arrivé !

Comme chaque année depuis 10 ans, les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) en Médoc se dérouleront pendant plus d’une semaine sur le territoire, avec au programme des sorties, des animations et des conférences, à voir ici !

La Journée Mondiale des Zones Humides 2017 se déclinera en Médoc du vendredi 27 janvier au lundi 6 février 2017, c’est-à-dire autour de la date historique du 2 février, marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des Zones Humides, en 1971.

 

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi ce sont plus de la moitié des zones humides qui ont disparus en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.

 

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; la filtration et l’épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable. Les marais sont en effet le lieu de nourrissage, de reproduction et de vie de nombreux animaux (oiseaux, amphibiens, poissons…) qui y trouvent des habitats particuliers (boisements humides, roselières, mares…) sans oublier la présence d’espèces végétales protégées (Angélique des estuaires, Droséras - plantes carnivores -, Orchidées…).

 

Ainsi les zones humides médocaines sont riches et précieuses, et nous vous proposons de venir le découvrir lors des JMZH 2017, dont le thème est :

 

« Les Zones Humides pour la préservation des risques de catastrophes »

 

Ce thème évoque plusieurs enjeux, dont les inondations ou la sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes qui risquent de s’aggraver avec le changement climatique ; mais également les possibilités de résilience offertes par ces milieux, sans parler évidemment du risque de perte de la biodiversité, qui comme cité plus haut, est un enjeu pour lequel le Médoc porte une forte responsabilité.

 

Le Pays Médoc est associé à cette démarche par sa participation à deux événements :

 

- une sortie nature est proposée le samedi 28 janvier, de 14h à 19h à Saint Laurent Médoc à partir du Château Caronne Sainte Gemme, sur le thème « Balade scientifiquement contée dans le marais de Beychevelle ». Cela sera l’occasion de présenter les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000 sur ce secteur, en collaboration avec le CPIE Médoc, qui présentera la faune et la flore locale, et avec le technicien rivière du Syndicat de Bassin Versant de Centre Médoc, qui présentera les enjeux liés à la gestion hydraulique du site. Une conteuse sera également présente pour proposer un intermède enchanté au cours de la balade, qui se prolongera en salle autour d’un goûter sous forme « d’auberge espagnole » où chacun pourra proposer ses spécialités ! Puis elle s’achèvera par une dernière histoire contée au chaud.

=> Un petit rappel concernant les sorties nature : prévoir des bottes et

des vêtements de pluie (de préférence de couleur sobre) !

 

- une présentation du projet de Parc Naturel Régional du Médoc sera faite lors de la soirée de clôture de cette manifestation qui se tiendra le lundi 6 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau Médoc (à côté de la Mairie). D’autres interventions autour du thème 2017 pourront être appréciées lors de cette soirée. Cela sera également l’occasion de partager un buffet convivial et de rencontrer les différents acteurs du collectif d’organisation des JMZH en Médoc. 

 

En espérant vous retrouver sur l’une (ou plusieurs) de ces animations !

Demandez le programme !


programme-4pages.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Pour en savoir plus...

La participation à ces événements est gratuite, il suffit de s’inscrire ici : jmzhmedoc@gmail.com ou au 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79.

 

Retrouvez le programme complet et les renseignements sur le blog dédié à cet évènement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Social > Anticiper ou mieux vivre sa retraite côté budget

L’Atelier Budgétaire, en partenariat avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), propose aux retraités, futurs et actuels, une réunion d’information sur les questions relatives au budget (gratuite sur inscription).

La retraite est synonyme de changements et souvent de baisse de revenus.


Afin d’anticiper ces changements ou de mieux les vivre, une réunion d'information est proposée le vendredi 18 novembre 2016 de 10h à 12h à Saint Laurent Médoc (21 rue du Général de Gaulle, salle de réunion du rez-de-chaussée).

 

Au programme :
Qu’est-ce qui change dans votre budget ? Comment s’y préparer ? Quels sont les trucs et astuces pour mieux s’en sortir ? Comment mieux comprendre la banque, les crédits, les assurances… ? Quels sont les dispositifs seniors qui existent ?


Pour assister à cette rencontre, il suffit de vous inscrire :
soit par téléphone au 05 56 94 68 18
soit par courriel à contact@latelierbudgetaire.org

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

10

nov.

2016

Santé-Social > Bien vieillir en Médoc : le guide

Rechercher des solutions pour faciliter sa vie ou celle d’un proche au quotidien, trouver les bonnes structures, identifier les aides… peut devenir un parcours compliqué.


Pour pallier cette difficulté, il a été décidé dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc de concevoir un guide ressources regroupant toutes les informations utiles pour vous aiguiller dans vos recherches et vos choix.

C’est ainsi que le Guide « Bien vieillir en Médoc » a été présenté et diffusé aux participants du Forum « Bien vieillir ensemble, en Médoc » organisé par la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde et le Pays Médoc, avec les partenaires locaux, le 18 octobre dernier à Carcans.

 

 

 

 

 

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à la version numérique du guide, téléchargeable et imprimable :


https://drive.google.com/file/d/0Bx0nup5RJu9QZVFfc2tEbHZQRGc/view?usp=sharing

En savoir +

  • Pour toute question sur ce document, vous pouvez contacter la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc au 05 57 75 18 97 ou par courriel à l'adresse contact-sanitaire-social@pays-medoc.com

 

  • Dans la perspective d'une amélioration de cette édition, vous êtes invité à faire part de vos remarques en retournant ce formulaire complété.

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

24

oct.

2016

PNR > Examen du projet de Charte par le CNPN

La procédure de création d'un PNR est rythmée par différentes étapes. Nous venons de franchir l'une d'elle avec l'examen du projet de Charte devant la commssion PNR du Conseil National de Protection de la Nature le 13 octobre dernier à Paris.

En janvier 2016, nous recevions une délégation de rapporteurs du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM), de la Fédération Nationale des PNR et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) accompagnée des services de l’Etat pour une visite de 2 jours en Médoc. Les rapporteurs avaient pu mesurer la dynamique, l’enthousiasme et les attentes locales suscitées par la construction du projet.

 

La lettre du préfet de Région qui a suivi la visite nous faisait part de recommandations et points d’amélioration à apporter sur différents sujets (urbanisme, paysages, publicité, énergies renouvelables et circulation des véhicules à moteur). Les mois de février à juin 2016 ont ainsi été consacrés à faire évoluer le projet de Charte, période pendant laquelle le Comité de pilotage a pu suivre et valider l’avancée de travaux à un rythme soutenu. 

 

Le projet de Charte a ainsi pu être soumis en fin d’été aux instances nationales citées précédemment pour avis intermédiaire. Le 13 octobre dernier, la commission PNR du CNPN a auditionné une délégation composée d’élus et de techniciens du territoire.

 

Le projet de Charte a été accueilli très favorablement. La commission a fait part de nombreux points positifs, elle a notamment souligné l’importance et la qualité du travail fourni au regard des recommandations formulées par le préfet suite à la visite des rapporteurs. Les réponses apportées par la charte sur la manière de concilier développement économique et social, et soin aux ressources du territoire a été jugé particulièrement judicieux. La méthode privilégiée du travail en réseau avec les acteurs du territoire, de manière pragmatique, à la recherche de progrès collectifs dans les différents domaines couverts par la Charte a été jugée parfaitement dans l’état d’esprit vers lesquels s’acheminent les PNR. Le cahier des paysages a fait l’objet d’une mention spéciale, ce dernier devant être pris en exemple et cité comme « absolument remarquable » ! De plus, dans le cadre de la consultation des ministères et structures publiques, nous avons notamment pu bénéficier de l’appui du Conservatoire du Littoral, de l’ONF ou de l’ONCFS, chacun faisant part de la qualité du travail et de la concertation mis en place.

 

Néanmoins, quelques ajustements et précisions restent à apporter au projet et seront précisés dans les avis écrits du MEEM, CNPN et de la Fédération Nationale des PNR attendus d’ici à la fin de l’année. Le Comité de pilotage se réunira en fin d’année pour étudier les observations et recommandations de l’avis intermédiaire et proposer un plan d’actions.

En savoir plus

Consulter le projet de Charte : Rapport de Charte et plan de parc

Les étapes de la labellisation en Médoc : ici

Partagez cette information !



0 commentaires

lun.

24

oct.

2016

PNR > Retours sur le Congrès des Parcs Naturels Régionaux de France, du 5 au 7 octobre à Sabres (40)

Tous les 2 ans, les congrès des Parcs rassemblent près d’un millier de personnes, élus et techniciens des 51 parcs français, partenaires régionaux et nationaux en présence de délégations étrangères. Pendant ces 3 jours, les élus et l’équipe du Pays ont pu mesurer l’ampleur et la dynamique du réseau des PNR auquel nous faisons d’ores et déjà partis.

Le Projet de PNR du Médoc a participé activement au Congrès des Parcs du 5 au 7 octobre 2016 qui se tenait dans le PNR des Landes de Gascogne au sein du magnifique Ecomusée de Marquèzes, à Sabres. La thématique était « Homme-Nature, le contrat en question, les réseaux en action », sujet au cœur même de l’action des PNR depuis leur création en 1967. 

La découverte et l’échange sur les actions des parcs étaient à l’honneur au sein du Marché aux initiatives où le Pays Médoc a mis en lumière une action innovante du territoire, le renouveau de l’ostréiculture en nord Médoc. Les actions et innovations présentées étaient nombreuses et abordaient diverses thématiques : urbanisme, biodiversité, mobilité…

 

Tout au long du congrès se sont succédé conférences, ateliers thématiques et visites de terrain. La relation Homme-Nature a pu être abordée sous différents angles et confrontée aux enjeux de société actuels : la transition énergétique, le changement climatique, le développement économique, la santé, le lien social… Au travers des échanges et retours d’expériences présentés, la capacité des PNR à imaginer de nouveaux modes de développement territoriaux a été une nouvelle fois démontrée. Les parcs sont des laboratoires du développement durable, en perpétuelle recherche de complémentarités entre développement économique, social et préservation et valorisation des ressources naturelles. 

La séance de clôture du congrès a été l’occasion pour les représentants de la Fédération Nationale des PNR (Michaël Weber, Président), de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité) et du Département de la Gironde (Jean-Luc Gleyze, Président) de citer les prochains labélisés, parmi lesquels le PNR du Médoc qu’ils attendaient pour fin 2018

En savoir plus

Site du Congrès des PNR : http://2016.congres-des-parcs.fr/

Site de la Fédération Nationale des PNR : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Partagez cette information !



0 commentaires

jeu.

06

oct.

2016

Santé-Social > Forum Bien Vieillir Ensemble en Médoc le 18 octobre 2016 à Carcans

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Médoc, la Mutualité Sociale Agricole de la Gironde et le Pays Médoc organisent, avec les partenaires locaux, le 18 octobre 2016 à Carcans, de 13h30 à 19h, un Forum intitulé : « Bien vieillir ensemble, en Médoc ».

Pour cette édition 2016, le thème retenu est « le lien intergénérationnel ».

 

 

Cet événement grand public, ponctué de moments conviviaux, va permettre aux uns et aux autres (particuliers, bénévoles, professionnels) de mieux se connaître et de découvrir les ressources du territoire.

 


Au programme : stands d’information, partage d’expérience et échanges sur des actions intergénérationnelles, expositions, découverte du bus numérique, ateliers de prévention, témoignages d’aidants familiaux, pièce de théâtre « Du côté de Chez Soi » par la Compagnie Vol de Nuit, présentation et diffusion du Guide Bien vieillir en Médoc…

 

 

 


L’entrée est libre et gratuite.


Informations et réservations (recommandées) auprès du Pays Médoc
au 05 57 75 18 97 ou par email à sanitaire-social@pays-medoc.com

 

Bulletin d'inscription
 

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

16

sept.

2016

Santé > Prévention du risque suicidaire : personne ressource et nouvelle session de formation

Depuis 2012, l’Association Rénovation est chargée, par l’ARS Aquitaine Limousin Poitou Charente, de développer une action de santé publique en matière de prévention du suicide en Gironde.

En 2013, le projet intègre l’axe 3 du CLS Médoc « développement des politiques de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ».

Grâce au partenariat avec la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc :

  • 4 groupes de formation gratuite « faire face à la crise suicidaire » ont été organisées et 54 professionnels, pluridisciplinaires, en ont bénéficié.
  • 1 soirée de sensibilisation « dépression et prévention du risque suicidaire » a eu lieu dans les locaux de la clinique de Lesparre avec 16 professionnels des secteurs médical et para médical.
  • Les professionnels des MDSI de Lesparre, Castelnau et Pauillac ont bénéficié d’une demi-journée de sensibilisation (soit 26 personnes).


Le Point Info Santé du Pays Médoc a également élaboré un document ressource « que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ? » à destination de l’ensemble des professionnels formés.

 

Une personne ressource en Médoc

Cette année, le projet a évolué avec un nouveau partenariat : l’AAPAM nous offre la possibilité de mettre à disposition une personne ressource sur le territoire du Médoc.

 

Amandine Delplanque est psychologue clinicienne et gestionnaire de cas au sein de Santé Autonomie Médoc. Elle a été formée à la prévention du risque suicidaire et a suivi la formation de formateur. Elle mène un travail de recherche sur les représentations sociales du risque suicidaire des personnes âgées chez les aides à domicile.


En qualité de personne ressource, son rôle est d’animer les formations, de présenter le projet auprès d’autres partenaires, de sensibiliser les professionnels à cette question et d’être disponible pour répondre à toute question relative au risque suicidaire (si une situation délicate est rencontrée ou si des équipes ont besoin de soutien).

 

Elle est joignable par téléphone 06.13.50.41.99 / 05.56.73.07.29 ou par mail : a.delplanque.gc@santeautonomiemedoc.fr

 

Une nouvelle session de formation

Une nouvelle session de formation* est organisée :


Les jeudi 6 et vendredi 7 Octobre 2016
de 9h30 à 17h à Pauillac
au Pôle d'action culturelle et sociale en Centre Médoc Les Tourelles, 25 rue Edouard de Pontet

 

Au programme : représentations, épidémiologie, processus suicidaire, outil (RUD : Risque, Urgence, Dangerosité)

Les places étant limitées à 15 personnes, si vous êtes intéressé, contactez dans les plus brefs délais Anne-Sophie BREMAND, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

 


*formation gratuite, repas à la charge des participants

En savoir +

Pour toute information sur le Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, contactez

 

Anne-Sophie Brémand, Responsable Service Formation, Responsable Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

09

août

2016

CULTURE > L'Origin'all Festival, l'événement festif de la rentrée !

L’alliance de la musique, du sport et de la nature ! Les 2, 3 et 4 septembre 2016 prolongez vos vacances au bord du Lac d’Hourtin-Carcans.

L’Origin’all Festival n’est pas seulement un festival de musique !  
C’est un événement culturel et sportif au cœur d’une forêt de pins, au bord du lac d’Hourtin-Carcans.

Durant la journée, avec le pack sport & loisirs, vous pourrez pratiquer des activités nautiques sur le lac (catamaran, planche à voile, pédalo, stand up paddle, canoë) ou encore l'accrobranche.

 

Vous disposerez également, gratuitement, d’installations sportives et d’animations. Ce sera l’occasion de jouer au tennis, au badminton, au beach volley ou de faire du yoga et de la zumba.


Le soir, place à la musique !

 

De nombreux artistes se produiront sur deux scènes.

Venez  écouter  : Biga*Ranx, Flavia Cohelo, Electro Deluxe, Féfé et beaucoup d'autres !

En savoir plus

• Consultez le site dédié : http://originallfestival.fr/
• Ou la page facebook : https://ww.facebook.com/events/918422181573560/

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

juin

2016

PNR > Un Parc naturel régional : qu’es aquò ?

Le territoire du Médoc est engagé dans une procédure de labellisation en parc naturel régional depuis 2009. Pour tout savoir et comprendre du rôle et des missions d’un parc, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux a produit une animation qui vaut plus que de longs discours ! 

Un parc naturel régional est un territoire rural où l’on vit, cultive, transforme, bâtit et développe des projets. Ce label est attribué aux territoires reconnus au niveau national pour leurs fortes valeurs patrimoniales et paysagères. Il reconnait la mise en œuvre d’un projet de développement durable construit par les acteurs locaux, la charte de PNR.

 

Les parcs naturels régionaux ont 5 missions :

  • La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel,
  • L’aménagement du territoire,
  • Le développement économique et social,
  • L’accueil, l’éducation et l’information du public,
  • L’expérimentation et la recherche.

Il existe actuellement 51 Parcs naturels régionaux en France, ce qui représente plus de 15 % du territoire national (8,7 millions d’hectares) et près de 4300 communes où plus de 4 millions de personnes vivent.

 

Dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 4 parcs sont labellisés (Landes de Gascogne, Périgord-Limousin, Millevaches en Limousin et Marais Poitevin). Le Médoc fait déjà partie de la dynamique de ce réseau restreint en participant dès à présent à des actions communes. 

 

En effet, depuis 2009 le Médoc a franchi avec succès plusieurs étapes de la procédure de labélisation en parc naturel régional ce qui l’a amené en 2014 à débuter une étape cruciale: l’élaboration du projet de charte du Médoc constituant le projet de développement durable du territoire pour 12 ans. La construction du projet est en cours et nécessite plusieurs étapes de validation par le Ministère de l’Environnement. L’obtention du label est prévue fin 2018. 

 

Pour comprendre ce qu’est un parc, ses missions et ses actions, vous trouverez ci-dessous la vidéo téléchargeable réalisée par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux : 

 

Cliquez ici

En savoir plus

N'hésitez pas à contacter la chargée de mission au Pays Médoc :

Maloubier Laëtitia

agri-environnement@pays-medoc.com

05 57 75 18 93

 

=> Retrouvez toutes les infos sur le projet de parc naturel régional du Médoc ici

Partagez cette information !



0 commentaires

ven.

17

juin

2016

La Maison des Producteurs de l'Adar : un financement participatif pour lancer le projet!

Ce projet collectif local, porté par l'Adar Médoc, valorise les circuits courts par l'économie solidaire et de proximité. Un projet de création d'une Maison des producteurs comprenant : un point de vente collectif, un drive fermier et un restaurant traditionnel.

Des fermiers engagés ...

 

Pour des produits de qualité : seront proposés à la vente des productions locales et de saison (viande de bœuf, agneau, volaille, fruits et légumes, laitages, miel, vin, épicerie..).

Pour des valeurs : développement local, partage, proximité, travail avec la nature, autonomie des fermes, transmissibilité aux nouvelles générations, répartition des productions…et bonne humeur !

 

... qui ont besoin d'un coup de pouce!

 

L'Adar propose un financement participatif pour faire avancer ce projet et permettre à tous de s'y impliquer (lien ci après).

 


 

La Maison des Producteurs sera sur la

Zone artisanale de Beauchêne

33250 Cissac Médoc.

 

 

Ouverture prévue au printemps 2017.


Participez et suivez l'évolution du projet : 

  • sur Facebook (ici)
  • sur Miimosa ()

Contacts :

ADAR Médoc

19 rue du Maréchal Juin

33250 PAUILLAC

maisondesproducteursmedoc@gmail.com 

05 56 59 00 85

 


Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

jeu.

26

mai

2016

AGRI-ENVIRONNEMENT > Le Rendez-vous des EcoActeurs se tiendra le 05 juin 2016 à Queyrac!

Dans le cadre de ses actions d’animation de territoire, l’association Ecoacteurs en Médoc organise cette année la 7ème édition de l’événement le Rendez-vous des Ecoacteurs dans la commune de Queyrac.

Cette manifestation s’organise sous la forme d’un marché réunissant producteurs biologiques et locaux, artisans écoresponsables, associations nature et environnement mais aussi culturelles et sociales. Ce marché a pour but de promouvoir les produits de nos communes et de faire découvrir les diverses structures qui agissent sur le territoire médocain.

 

Cette année l’accent sera mis sur une thématique :

« Gaspillage, recyclage et récupération».

 

Pendant la journée les visiteurs pourront remplir leurs paniers de produits de saison et faire le plein d’idées cadeaux grâce aux créations très diversifiées de nos exposants.

 

Des animations et démonstrations pour enfants et adultes seront également proposées, telles que deux expositions sur l’alimentation dans le monde et sur l’agriculture paysanne, un atelier de peinture sur tee-shirts, un espace de troc, des baptêmes de poney, et bien d’autres activités ludiques avec le stand des petits écoacteurs...

Plus d'informations :

Buvette et restauration bio seront ouvertes à tous sur place.

 

Amenez vos anciens vêtements, objets et jouets, propres et en bon état, pour participer à nos activités de customisation et à l’espace de troc !

 

Si vous souhaitez devenir bénévole sur l’évènement, n’hésitez pas à nous contacter au 09.83.69.18.79 ou à rdv@ecoacteursenmedoc.fr

 

Téléchargez le programme et l'affiche :

Programme RDV Ecoacteurs 2016
flyer-RectoVerso.jpg
Image JPG 1.4 MB
Affiche RDV EcoActeurs 2016
le-rdv-des-ecoacteurs-2016.jpg
Image JPG 580.0 KB

 

Association Écoacteurs en Médoc

N°IM033110063 au Registre des Opérateurs de voyages et de séjours

Siège social 16 rue des Volatiles 33340 Queyrac N° W334000910

http://ecoacteursenmedoc.fr

rdv@ecoacteursenmedoc.fr – tel : 09.83.69.18.79

Partagez cette information !


| Plus...
23 commentaires

lun.

09

mai

2016

AGRI-ENVIRONNEMENT > Campagne de contractualisation NATURA 2000 pour les Mesures agricoles jusqu'au 15 juin 2016

Depuis 2013, il est possible pour les agriculteurs de souscrire des Contrats Natura 2000, appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) « A enjeux localisés ». Cet engagement, volontaire, permet de prétendre à des subventions dans le cadre de la PAC, pour l’entretien des prairies et leur mise en valeur.

En effet lors de l’élaboration des « Documents d’objectifs » des sites Natura 2000 des Marais estuariens du Médoc, il a été constaté que l’activité d’élevage extensif présente sur le territoire participe fortement au maintien de la biodiversité et à l’intégrité des paysages. Ce secteur agricole étant quelque peu en difficulté, les mesures disponibles actuellement ont donc été mises en place pour permettre de maintenir voire de développer si possible cette activité.

 

C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les MAEC « A enjeux localisés », en proposant des mesures pour la gestion des prairies de fauche (retard de fauche au 15 juin), les pâtures (retrait des animaux décembre - janvier - février), la remise en état de prairies embroussaillées, la conversion de cultures en prairies et l’entretien des haies.

 

L’engagement dans une ou plusieurs MAEC est possible pour toute parcelle agricole localisée dans le périmètre Natura 2000 (pouvant être étendu aux ilots PAC adjacents dans certains secteurs), pour une durée de 5 ans. Ces mesures peuvent induire une modification des pratiques en cours, c’est pourquoi une rémunération est prévue pour chaque MAEC. Un plancher à 300 €/exploitation/an et un plafond à 7 500 €/exploitation/an sont instaurés depuis 2015.

 

Pour y souscrire il suffit de prendre rendez-vous avec la structure animatrice (le Pays Médoc, coordonnées ci-dessous) afin de faire un état des lieux des possibilités d’engagement de l’exploitation, puis si nécessaire une visite de terrain est prévue. A l’issue de cela un diagnostic d’exploitation est rédigé en concertation avec l’exploitant. Ce dossier est obligatoire si vous souhaitez vous engager dans une MAEC, lors de la télédéclaration PAC, à faire avant le 15 juin 2016.

Pour plus d'informations :

N'hésitez pas à contacter la chargée de mission au Pays Médoc :

Ménégazzi Clémence

natura2000@pays-medoc.com

05 57 75 18 94

=> Documents à télécharger sur la page Natura 2000 ici

Partagez cette information !



0 commentaires

mar.

03

mai

2016

ENVIRONNEMENT > Exposition "Regards croisés sur les zones humides du Médoc"

L'exposition "Regards croisés sur les zones humides du Médoc" est présentée à la galerie A.Tandille à Vertheuil, du 7 au 29 mai 2016.

 

  

 

 

 

Les photographies réalisées par les partenaires locaux du Programme de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc vous présenteront les aménagements d'ouverture et de préservation des milieux humides et la vision d'un peintre, Claude Barraud, arpentant quotidiennement ces mêmes lieux.

Le vernissage a lieu Mercredi 11 mai 2016 à partir de 18h.

 

Venez nombreux!

Infos pratiques :

Exposition visible du 7 au 29 mai 2016.

Galerie A. Tandille, ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11h à 19h.

7 Rue des Martyrs de la Résistance

33180 Vertheuil, 

http://www.galerie-a-tandille.fr/

galerie.tandille@yahoo.fr

05 56 41 94 93

06 02 36 81 20

Téléchargez l'affiche de l'exposition :

visA.jpg
Image JPG 1.8 MB

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

ven.

15

janv.

2016

ENVIRONNEMENT > 10èmes Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc : demandez le programme !

Nous vous l’annoncions déjà il y a quelques semaines, il est désormais disponible : retrouvez le programme des prochaines Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) en Médoc !


Pour rappel, le thème des JMZH 2016 est :

 

« Les Zones Humides pour notre avenir : Modes de vie durables ».

 

Il sera décliné du 29 janvier au 8 février 2016, avec l’organisation des sorties nature, d’expositions photos, de conférences, etc, à travers tout le Médoc, afin de fêter comme il se doit les 10 ans de l’existence de cette manifestation sur le territoire !

 

Le Pays Médoc est associé à cette démarche par sa participation à deux événements :

 

- une sortie nature est proposée le samedi 6 février, de 14h à 16h à Vendays Montalivet, sur le thème « (Re)découverte du Marais de Lespau ». Cela sera l’occasion de présenter les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000, via un contrat N2000 qui a permis de financer la restauration des milieux humides aux abords du marais et l’installation d’un nouvel agriculteur, M. Lacroix. Il a ainsi pu mettre en place un pâturage extensif avec un troupeau de vaches Galloway et de chèvres du Rove, permettant l’entretien « doux » de ces nouveaux espaces. Cette sortie sera réalisée en collaboration avec le technicien rivière du Syndicat de Bassin Versant de la Pointe Médoc, qui présentera les enjeux liés à la gestion hydraulique du site. M. Lacroix sera également présent pour présenter son travail ainsi que ces animaux ;

 

=> Un petit rappel concernant les sorties nature : prévoir des bottes et

des vêtements de pluie (de préférence de couleur sobre) !

 

- une présentation du projet de Parc Naturel Régional du Médoc sera faite lors de la soirée de clôture de cette manifestation qui se tiendra le lundi 8 février à partir de 18h30 dans les locaux de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde (Domaine de Pachan à Ludon Médoc). D’autres interventions présentant des actions locales de gestion des zones humides, leur prise en compte au niveau de l’ensemble de l’espace estuarien, ainsi qu’un historique des marais médocains pourront être appréciées lors de cette soirée. Cela sera également l’occasion de partager un buffet convivial et de rencontrer les différents acteurs du collectif d’organisation des JMZH en Médoc.

 

La participation à ces événements est gratuite, il suffit de s’inscrire ici : jmzhmedoc@gmail.com ou au 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79.

 

En espérant vous retrouver sur l’une (ou plusieurs) de ces animations !

En savoir plus

Retrouvez le programme complet (en téléchargement ci dessous) et les renseignements sur le blog dédié à cet événement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Programme JMZH Médoc 2016
Programme_JMZH_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Partagez cette information !


| Plus...
0 commentaires

mer.

23

déc.

2015

ENVIRONNEMENT > La COP21 en Médoc

La France a présidé et accueillie la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015. Il s’agit d’une échéance cruciale qui a abouti à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 1,5°C.

Ce sont 196 pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui ont participé à la rédaction d’un nouvel accord universel sur le climat. Cette échelle planétaire n’en fait pas moins oublier que les actions locales ont toute leur importance également, car cumulées elles peuvent avoir un impact non négligeable sur l’environnement.

 

Le Médoc n’est pas en reste de cette dynamique, avec de nombreuses initiatives portées par une grande variété d’acteurs et de nombreuses actions dont certaines ont été valorisée à l’occasion de la COP21 à Paris. On peut d’ailleurs citer :

 

- l’accueil du Tour Alternatiba au Verdon et à Pauillac, en septembre dernier. Ces deux étapes médocaines, qui précédent la halte à Bordeaux, ont reçu « la grande Vélorution » qui avait déjà parcouru près de 5 000 km et 6 pays d’Europe symbolisant la transition écologique et la solidarité. En tout ce sont 187 villes et villages européens qui ont été visités, afin de sensibiliser à l’urgence climatique et aux solutions alternatives. Ce collectif a donc fait un arrêt en Médoc et a présenté avec les acteurs locaux une exposition sur le recul du trait de côte, un village des alternatives et des conférences autour de l’agriculture et du changement climatique et de la viticulture ;

 

- la commune du Porge a fait le parti pris d’enlever les poubelles sur la plage principale, appuyé par une campagne d’affichage explicative et pédagogique, afin de sensibiliser les touristes au recyclage des déchets, qu’ils doivent ainsi ramener chez eux. Cette initiative est en lien avec les actions de nettoyage des plages organisées conjointement avec l’association Surf Rider Europe dans le cadre des Initiatives Océanes, qui participe à informer le grand public de l’importance du recyclage ;

 

- le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Médoc a participé à une table ronde, à l’occasion du dernier Congrés de l’Union Nationale des CPIE en juin, avec pour objectif de confronter leur action au regard des enjeux liés au changement climatique, dans la perspective de la COP21. Pour répondre à la question « Comment agir avec nos concitoyens et les acteurs territoriaux ? », trois CPIE ont échangé avec Florent Augagneur, philosophe, conseiller scientifique à la Fondation Nicolas Hulot. Le CPIE Médoc a illustré les solutions trouvées localement pour la restauration des grands marais maritimes du Nord Médoc ;

 

- l’association Art et Littoral Environnement en Aquitaine (ALEA), propose jusqu’au 29 janvier 2016 une exposition intitulée « Chaud devant ! » présentant des photographies en lien avec le réchauffement climatique, dans l’espace de co-working de la Cocotte minute à Lesparre, puis dans les locaux de la Communauté de Communes Cœur Médoc à Lesparre. Une participation du grand public et des scolaires est proposée en envoyant des photos répondant au thème sur l’application Instagram cop21médoc, les meilleures participeront à la réalisation d’une affiche ;

 

- le club de surf Kokoloco de Montalivet en association avec ALEA et le CPIE Médoc lance l’opération « J’M mon littoral » avec un atelier de décoration de poubelles qui seront installées sur le littoral ainsi que des panneaux d’explication. Cette action a été présentée sur le stand de la Fondation Nicolas Hulot à la COP21 au Bourget ;

 

- une délégation de parlementaires médocains s