Pays Médoc
Journée mondiale des zones humides en Médoc

26

01

Journée mondiale des zones humides en Médoc

Les Journées Mondiales des Zones Humides, vivez et partagez des balades nature partout dans le Médoc !

Les JMZH en Médoc se dérouleront du 26 janvier au 11 février 2018 sur le territoire, avec au programme des sorties, des animations et des conférences.

Cette semaine d’animations se déroule autour de la date historique du 2 février, marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des Zones Humides, en 1971. Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi c'est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; filtration et l’épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable. Les marais, entres autres, sont en effet le lieu de nourrissage, de reproduction et de vie de nombreux animaux (oiseaux, amphibiens, poissons…) qui y trouvent des habitats particuliers (boisements humides, roselières, mares…) sans oublier la présence d’espèces végétales protégées (Angélique des estuaires, Droséras - plantes carnivores -, Orchidées…).

Ainsi les zones humides médocaines sont riches et précieuses, et nous vous proposons de venir le découvrir lors des JMZH 2018, dont le thème est :
« Des Zones Humides pour les villes de demain »
La moitié de l’humanité, environ 4 milliards de personnes, vit aujourd’hui en zone urbaine. D’ici à 2050, 66% de la population mondiale, à la recherche d’emplois et d’une vie sociale dynamique, s’installera en ville. Les villes représentent environ 80% de la production économique mondiale. À mesure que les villes grandissent et que la demande de terres augmente, les zones humides reculent, se dégradent, sont comblées et finalement font place aux constructions. Or, si on les laisse intactes ou si on les restaure, les zones humides urbaines contribuent à rendre les villes agréables à vivre.
  
Depuis plusieurs années, un réseau de partenaires locaux coordonné par l’Association Ecoacteurs en Médoc, propose des sorties nature et des animations sur les zones humides du Médoc, de la Pointe Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux Métropole. Ces balades sont l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain (techniciens ou usagers) et de mieux comprendre le rôle des zones humides.

 Cette année, deux événements majeurs ponctuent ces journées :
  • Le lancement de la Journée Mondiale des Zones Humides : entre rives médocaines et rives charentaises qui aura lieu le vendredi 26 janvier 2018. A partir de 13h30, une croisière commentée sur l’estuaire est proposée au départ de Blaye et Lamarque. Elle sera suivie d’un forum à partir de 16h30, sur les zones humides estuariennes (mini-conférences, spectacle, buffet bio et local) au cinéma le Zoetrope à Blaye. Attention, les places sont limitées pour la croisière. Cet événement à l’échelle de l’estuaire est organisé par le SAGE Estuaire porté par le SMIDDEST, BioSphère Environnement et Ecoacteurs en Médoc afin de mettre en lumière les actions locales aussi bien côté Charente que côté Médoc. 
  • Une soirée ciné débat est organisée le vendredi 2 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau-de-Médoc. Cette soirée portera sur les enjeux de préservation des zones humides. A l’issue de la projection de documentaires courts, des débats seront lancés avec le public en présence d’experts et de techniciens. La soirée se clôturera autour d’un apéritif local et convivial.
 
Informations, inscriptions obligatoires et gratuites auprès de l’association Ecoacteurs en Médoc
au 06 51 57 48 13 /  09 83 69 18 79  ou par mail jmzhmedoc@gmail.com
 
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le blog :   http://jmzhmedoc.blogspot.fr/
  • Date

    Vendredi 26 janvier 2018