Pays Médoc

Publié par : Pays Médoc

  • 18 oct 2018

Retour en images sur le Congrès des Parcs 2018

Tous les deux, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France co-organise avec l'un des 53 Parcs naturels régionaux, le Congrès des Parcs.
Cette année, il réunissait près de 800 personnes issues des 53 Pnr et projets de Pnr les plus aboutis à Saint-Etienne dans le Parc naturel régional du Pilat, près de Lyon. C'est l'occasion pour les techniciens de tous les Parcs et également les élus issus de ces territoires de se rencontrer et de partager sur des sujets précis, des projets ou encore des initiatives mis en place dans les Pnr.
Le thème de cette année est "la relation urbain-rural, les Parcs explorent de nouveaux horizons".
Le congrès se déroule sur 2 jours. La première journée s'est tenue au Centre des Congrès dans l'ancienne manufacture d'armes réhabilitée, à Saint-Etienne (métropole porte du Parc naturel régional du Pilat). Elle est consacrée à l'expression de l'ensemble des Parcs du réseau à travers 3 agoras sur la thématique suivante : "la relation urbain-rural".
Intitulée des 3 agoras :
-AGORA 1 : "Ensemble, mettons la biodiversité au coeur de nos projets !"
-AGORA 2 : "Ensemble, réunissons les transitions grâce à nos biens communs !"
-AGORA 3 : "Ensemble, construisons la cohésion sociale et territoriale par l'égalité des accès !"

Le soir, un moment festif et convivial réunis tous les Parcs pour "l'apéritif des Parcs". Le but étant que chaque Parc ou projet de Parc puisse apporter leurs spécialités culinaires respectives comme la charcuterie, les fromages, le beurre salé, les tapenades, les vins rouges, vins blancs et rosés, les gâteaux, les huîtres, les bonbons au miel, le rhum, les gauffres, les noisettines...

La seconde journée, les 800 participants partent à la découverte du territoire du Pnr du Pilat à travers une vingtaine d'ateliers-terrain qui permettent d'aborder différentes thématiques parmi lesquelles la mobilité, l'accessibilité, l'habitat, la biodiversité, la filière bois, l'agirculture dans les zones péri-urbaine entre autres.

La délégation Médocaine était composée de 3 élus : Christian Lagarde (Maire de Moulis-en-Médoc et Président de la Communauté de communes Médullienne), Alain Bouchon (1er adjoint au Maire de Grayan-et-l'Hopital) et Segundo Cimbron (Maire de Saint Yzan-Médoc et élu référent de la plateforme santé-social) et de 6 techniciens du Pays Médoc.

Pour en savoir plus sur le Parc naturel régional du Pilathttps://www.parc-naturel-pilat.fr/
Pour en savoir plus sur la Fédération des Parcs naturels régionaux de France : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/
Pour en savoir plus sur le Congrès des Parcs 2018http://2018.congres-des-parcs.fr/

Crédits photo : Patxi Badiola, Claire Mouroux et Clémence Ménégazzi