Pays Médoc

Publié par : Pays Médoc

  • 12 juin 2018

Un deuxième Contrat Local de Santé en Médoc !

Le CLS Médoc 2018-2023 succède au premier CLS mis en oeuvre en 2013. Il permet de mieux coordonner les politiques de santé pour réduire les inégalités d'accès à la santé et aux soins.
L'inscription du territoire dans une démarche de Contrat Local de Santé constitue un atout.
Elle a, en effet, permis de conforter une dynamique d'acteurs (connaissance mutuelle - partenariat) pour améliorer collectivement la réponse aux enjeux de santé du territoire et aux besoins des personnes.

Dans les 5 axes du premier contrat :
> "accompagnement du veillissement de la population"
> "santé mentale des enfants et des adultes"
> "prévention et promotion de la santé"
> "coordination des acteurs et accès aux soins"
> et "attractivité du territoire - renforcement des compétences"

Plus d'une trentaine d'actions ont été engagées parmi lesquelles : 
- création du guide "Bien vieillir en Médoc" (Pays Médoc, ARS, Département de la Gironde, MSA et CARSAT)

- organisation de 2 forums seniors : "Les 50 ans de l'AAPAM" à Lesparre (AAPAM) et "Bien vieillir ensemble en Médoc - le lien intergénérationnel" à Carcans (MSA, Pays Médoc)

- ouverture d'OXYGEM, un groupement d'entraide mutuelle à Lesparre porté par Espoir 33 avec la coopération de l'Association Rénovation

- promotion de l'entretien prénatal précoce auprès des professionnels du Médoc pour une meilleure prise en charge médico-psycho-sociale des femmes enceintes (Réseau Périnat Aquitaine), etc...

Lors du séminaire "En route vers un 2e Contrat Local de Santé : agissons ensemble pour la santé et le bien-être en Médoc" organisé le 28 septembre 2017 et dédié à la préparation du CLS 2, un recueil de données qualitatives a été réalisé.
Fort d'une mobilisation de 90 participants d'horizons divers, cet événement a enrichi le diagnostic et instauré une démarche participative par la libre expression des besoins, des attentes, des suggestions et des représentations en matière de santé, d'offres de soins, d'accès aux soins et de cadre de vie.

Le croisement des différentes données qualitatives et quantitatives ainsi que les travaux du Comité de Pilotage ont permis de construire l'armature du prochain CLS.

L'animation et la coordination des instances du CLS 2 Médoc (élaboration, mise en oeuvre, suivi, évaluation) est assurée par le Pays Médoc, en lien avec l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et avec le concours des acteurs locaux et institutionnels.

La signature officielle du Contrat Local de Santé du Médoc 2018-2023 aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à 10h30 (salle des fêtes de Saint-Sauveur).
Le CLS sera signé par les 19 partenaires.

Contact : Marjorie BRUN (chargée de mission santé-social au Pays Médoc)
               05 57 75 18 91
               sanitaire-social@pays-medoc.com