Pays Médoc

Publié par : Pays Médoc

  • 31 mai 2018

Echanges fructueux entre Médocains et Landais

Mardi 29 mai a eu lieu une journée d'échanges et de visites dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Une trentaine d'élus et de techniciens issus des Communautés de communes et des conseils municipaux médocains ont répondu présents ainsi que des élus et techniciens du Pôle territorial Soule Xiberoa porteurs de la démarche de création du Pnr de la Montagne basque, dans une ambiance cordiale comme en témoigne les photos.
Co-organisée par l'équipe du Pnr des Landes de Gascogne et notre équipe du futur Pnr Médoc, cette journée a débuté à Luxey avec l'accueil par Monsieur le Maire Serge Sore, Vincent Dedieu (Maire d'Origne), Benjamin Courrèges (adjoint à la mairie de Garein) et Jean-Luc Blanc-Simon (Maire de Brocas-les-Forges).

Ensuite, Béatrice Rénaud, responsable du Pôle Tourisme et marque au Pnr des Landes de Gascogne (http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/), a présenté la démarche d'accompagnement de trois projets touristiques. Pour compléter, Jean-Luc Blanc-Simon a pu évoquer le projet collectif de repositionnement et de revalorisation des gîtes forestiers qui se situent sur plusieurs communes landaises avec l'appui du Parc.
Puis, Sébatien Carlier, responsable du Pôle Education au territoire et action culturelle au Pnr des Landes de Gascogne, a présenté la politique culturelle du Pnr des Landes. Ces exemples concrets ont permis aux élus de mieux comprendre la relation d'un Pnr avec les différents services de l'Etat mais aussi avec les acteurs touristiques du territoire des Landes et l'Education nationale à travers des actions et des projets originaux.
Pour finir sur le volet culture, Lydie Palaric, chargée de projet sur le Forêt d'Art Contemporain (http://www.laforetdartcontemporain.com/), a présenté les différentes oeuvres qui sont visibles sur tout le territoire du Pnr des Landes de Gascogne.

La matinée s'est poursuivi avec deux arrêts consécutifs dans la commune de Luxey : le premier à la Forêt d'Art Contemporain qui constitue un véritable outil de production et de diffusion de l'art contemporain à la sortie de Luxey puis un deuxième à la salle de spectacles "Les Cigales" qui est gérée par l'association Musicalarue (http://www.musicalarue.com/fr/accueil/bienvenue.html) et qui développe une programmation artistique et culturelle depuis plus de 20 ans sur le territoire du Pnr des Landes de Gascogne.

L'ensemble de la délégation a déjeuné au Cercle de l'Union à Luxey, en présence de Renaud Lagrave (Président du Pnr des Landes de Gascogne et Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine) et de Dominique Coutière (Président du Pnr LG de 2001 à 2008, fondateur de Biolandes Technologies et Pdg du Groupe Gascogne). Le Pnr des Landes de Gascogne a permis la renaissance des Cercles qui se sont regroupés en fédération (http://cercles-gascogne.fr/).Le repas a été l'occasion pour les élus médocains d'échanger avec les techniciens et les élus du Pnr des Landes de Gascogne.

L'après-midi s'est poursuivi par la visite d'un lotissement à Garein. Ce lotissement promeut un nouveau style d'espaces constructibles, respectueux du caractère du village, de la trame forestière et des structures paysagères existantes. Cette visite a été commentée par Jean-Philippe Ruguet : chargé d'étude urbanisme et Territoire à Energie Positive (http://www.energiepositive.info/) et Benoît Baby : chargé de mission urbanisme à la Communauté de communes Coeur Haute Lande.

Cette journée a largement nourri les participants qui sont revenus avec beaucoup d'idées et une vision bien plus concrète de la plus-value d'un Parc naturel régional.