lun.

19

déc.

2016

ENVIRONNEMENT > Les Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc : le programme 2017 est arrivé !

Comme chaque année depuis 10 ans, les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH) en Médoc se dérouleront pendant plus d’une semaine sur le territoire, avec au programme des sorties, des animations et des conférences, à voir ici !

La Journée Mondiale des Zones Humides 2017 se déclinera en Médoc du vendredi 27 janvier au lundi 6 février 2017, c’est-à-dire autour de la date historique du 2 février, marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des Zones Humides, en 1971.

 

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc. Ainsi ce sont plus de la moitié des zones humides qui ont disparus en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.

 

Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; la filtration et l’épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable. Les marais sont en effet le lieu de nourrissage, de reproduction et de vie de nombreux animaux (oiseaux, amphibiens, poissons…) qui y trouvent des habitats particuliers (boisements humides, roselières, mares…) sans oublier la présence d’espèces végétales protégées (Angélique des estuaires, Droséras - plantes carnivores -, Orchidées…).

 

Ainsi les zones humides médocaines sont riches et précieuses, et nous vous proposons de venir le découvrir lors des JMZH 2017, dont le thème est :

 

« Les Zones Humides pour la préservation des risques de catastrophes »

 

Ce thème évoque plusieurs enjeux, dont les inondations ou la sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes qui risquent de s’aggraver avec le changement climatique ; mais également les possibilités de résilience offertes par ces milieux, sans parler évidemment du risque de perte de la biodiversité, qui comme cité plus haut, est un enjeu pour lequel le Médoc porte une forte responsabilité.

 

Le Pays Médoc est associé à cette démarche par sa participation à deux événements :

 

- une sortie nature est proposée le samedi 28 janvier, de 14h à 19h à Saint Laurent Médoc à partir du Château Caronne Sainte Gemme, sur le thème « Balade scientifiquement contée dans le marais de Beychevelle ». Cela sera l’occasion de présenter les actions menées dans le cadre de la démarche Natura 2000 sur ce secteur, en collaboration avec le CPIE Médoc, qui présentera la faune et la flore locale, et avec le technicien rivière du Syndicat de Bassin Versant de Centre Médoc, qui présentera les enjeux liés à la gestion hydraulique du site. Une conteuse sera également présente pour proposer un intermède enchanté au cours de la balade, qui se prolongera en salle autour d’un goûter sous forme « d’auberge espagnole » où chacun pourra proposer ses spécialités ! Puis elle s’achèvera par une dernière histoire contée au chaud.

=> Un petit rappel concernant les sorties nature : prévoir des bottes et

des vêtements de pluie (de préférence de couleur sobre) !

 

- une présentation du projet de Parc Naturel Régional du Médoc sera faite lors de la soirée de clôture de cette manifestation qui se tiendra le lundi 6 février à partir de 18h30 à la salle Moulin des Jalles à Castelnau Médoc (à côté de la Mairie). D’autres interventions autour du thème 2017 pourront être appréciées lors de cette soirée. Cela sera également l’occasion de partager un buffet convivial et de rencontrer les différents acteurs du collectif d’organisation des JMZH en Médoc. 

 

En espérant vous retrouver sur l’une (ou plusieurs) de ces animations !

Demandez le programme !


programme-4pages.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Pour en savoir plus...

La participation à ces événements est gratuite, il suffit de s’inscrire ici : jmzhmedoc@gmail.com ou au 06 51 57 48 13 / 09 83 69 18 79.

 

Retrouvez le programme complet et les renseignements sur le blog dédié à cet évènement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Partagez cette information !


| Plus...

Écrire commentaire

Commentaires : 0