Développement de l'oenotourisme par le programme "Destination Vignobles en Médoc"

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Développement touristique > Les dossiers > Développement de l'oenotourisme

 

Le programme "Destination Vignobles" a été lancé en 2005 en Médoc. La finalité de ce programme : organiser une destination de vacances dans les vignobles, fondée sur des prestations et produits professionnels et qualifiés. Si les premières années ont permis une sensibilisation générale des opérateurs sur les problématiques de l'œnotourisme (et ainsi favorisé une progression notable de la qualité des prestations), il convient désormais de favoriser le développement économique sur le territoire par l'œnotourisme, tout en poursuivant les efforts de qualification de l'offre.

 

 

La stratégie de développement de l'oenotourisme

Destination Vignobles en Médoc, un programme de développement de l'oenotourisme qui obéit à une stratégie

La stratégie de développement présentée ici s'inscrit dans le schéma de développement touristique territorial. L'orientation de développement de l'œnotourisme pourrait être résumée ainsi : engager un plan de développement du Médoc viticole intégré dans le processus d'émergence de la "Destination Médoc", concentré sur l'optimisation de l'organisation territoriale et le développement de la mise en produit.

Cette démarche se traduira au travers de quatre volets :

- un volet portant sur l'organisation territoriale et appui aux porteurs de projets

- un volet de développement mêlant œnotourisme et itinérance

- un volet sur l'animation de réseau

- un volet promotion et communication

 

 

Volet 1 : Organisation territoriale et appui aux porteurs de projets

 

Destination Vignobles en Médoc

Compte tenu des difficultés à pouvoir animer le réseau et d'impulser des démarches de qualité au plus près du terrain, il apparaît fondamental de pouvoir faire monter les offices de tourisme en puissance, et d'en faire émerger sur les "zones blanches". Ceci implique d'accompagner les Communautés de communes dans la définition et la mise en œuvre de leur politique touristique territoriale, permettant ainsi, suivant les cas :

- de faire passer un office de tourisme communal à un niveau intercommunal (ex. : Pauillac)

- de faire monter en puissance un office de tourisme intercommunal pour qu'il soit le "chef d'orchestre" d'un véritable projet sur son territoire de compétence (ex. : Lesparre-Cœur Médoc)

- de faire émerger un office de tourisme intercommunal sur une zone blanche (ex. : Margaux sur Médoc-Estuaire)

 

Par ailleurs, le même type de réflexion doit être mené avec les syndicats viticoles disposant d'une maison du vin. Identifiés comme des points d'information touristique par les visiteurs, ces outils ne sont pourtant pas intégrés dans le réseau des offices de tourisme. Il est donc aujourd'hui nécessaire de trouver les passerelles entre syndicats viticoles, maisons du vin, communautés de communes et offices de tourisme pour que la qualité des services touristiques y soit optimisée.

 

Sur le volet "appui aux porteurs de projets", le Pays Médoc poursuit ses missions de conseil, d'information et d'orientation. il joue le rôle d'interface avec les institutions, en particulier pour préparer l'instruction et la programmation des dossiers de demande de subvention.

 

 

Volet 2 : oenotourisme et itinérance

 

Promenade à Pauillac, entre vignobles et estuaire

Une des principales commandes des élus médocains est de considérer le développement touristique médocain à l'échelle de la presqu'île. Cela signifie que dans le cadre de la problématique de l'œnotourisme, il s'agira d'avancer avec le soucis constant de connecter le vignoble au littoral. Cela pose une double problématique : celle de répondre à des attentes différentes (voir volet 3), et celle d'organiser les cheminements sur le territoire.

Plusieurs réponses sont à ce jour envisagées :

- valoriser la route des vins comme itinéraire et produit touristique

- signaler les vignobles depuis le littoral

- proposer des sentiers de randonnée thématisés

 

 

 

Volet 3 : animation de réseau

 

Les Médocaines, un produit phare de l'oenotourisme médocain

Œuvrer au développement de l'œnotourisme en Médoc avec un soucis constant de connecter le vignoble au littoral suppose de prendre en considération les différentes habitudes et demandes de consommation touristique.

En effet, la clientèle du littoral est, en masse, la plus importante et de loin (30 fois supérieure sur les seuls lits marchands), mais elle n'a pas le même niveau d'exigence que la clientèle séjournant dans le vignoble. Parallèlement, les durées de séjour sont aussi très différentes (7,4 nuitées en moyenne sur le littoral contre 5,4 en moyenne dans le vignoble). Les motivations de séjour sont également assez différentes.

Ces quelques données prouvent donc des pratiques différentes lors des vacances en Médoc, et imposent donc d'apporter des réponses différentes, graduées, dans les propositions de "consommation du vignoble" :

- la découvertes de paysages viticoles

- la pratique de la dégustation - achat

- la pratique de la visite - dégustation "indépendante"

- la pratique de la visite - dégustation dans le cadre de circuits organisés

- la consommation de séjours forfaités avec une composante "vignoble" ou thématisés "vignoble"

Et certaines de ces propositions pourraient à leur tour être déclinées en offres plus fines. Par ailleurs, on assiste depuis deux ans, à un foisonnement de l'initiative privée avec des velléités de créer de nouveaux services ou produits touristiques.

Ce foisonnement de projets, parfois très professionnels, mais parfois aussi à la limite de la réglementation, nécessite donc un accompagnement fort, pour que l'offre soit structurée mais aussi mise en réseau, et qu'elle profite ainsi au territoire, et que le territoire puisse se faire l'écho de ces offres.

 

 

Volet 4 : promotion et communication

 

Le Conseil des Vins du Médoc est désormais le pilote des actions de promotion et de communication en matière d'œnotourisme en Médoc. Ses principales actions en matière de promotion sont :

- la poursuite de l'édition annuelle du guide "Destination Vignobles en Médoc", qui avait été initié en 2006 sous l'égide du Pays Médoc

- l'organisation de voyages de presse, accompagnés de relations presse régulières

Parallèlement, le Pays Médoc conserve les supports web qu'il avait mis en ligne au début du programme : un blog, et un mini-site consacré aux visites de châteaux le week-end.

 

En savoir +