Le développement du E-Tourisme : un enjeu pour la visibilité de la "Destination Médoc"

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Développement touristique > Les dossiers > Développement du E-Tourisme

 

Internet est désormais la première source d'information pour préparer un voyage. Il est donc clairement indispensable d'être présent sur la toile pour espérer conserver une lisibilité de son offre dans un univers particulièrement concurrentiel. Mais cette lisibilité se mesurera à l'aune de la pertinence de la stratégie déployée pour investir le web.

Car si certaines plateformes sont clairement identifiées par le commun des internautes, elles n'en demeurent pas moins des outils sur lesquels il n'est pas forcément aisé d'être visible, tant elles regorgent d'information. Quelques données chiffrées suffisent à le prouver :

- en 2009, l'usage des réseaux sociaux a plus que doublé

- Facebook fait aujourd'hui plus de trafic que Google aux Etats-Unis

- 1 milliard de vidéos sont vues chaque jour sur Youtube, et 24h de nouvelles vidéos sont chargées chaque minute

En parallèle, des évolutions de fond sont en train d'ouvrir de nouvelles perspectives. Tout d'abord, le nombre d'utilisateurs du web mobile a plus que doublé en une année, imposant une réflexion sur la mobilité en même temps que la définition des stratégies web.

Ensuite, les contenus sont de plus en plus réalisés par les internautes eux-mêmes : on s'échange des bons plans (et on n'hésite pas non plus à dénoncer les mauvais...), on partage ses photos, vidéos et ses connaissances, on se regroupe en communautés.

Les évolutions des pratiques sur le web
Les évolutions des pratiques sur le web

Ces évolutions des pratiques des internautes sur le web amène le monde institutionnel du tourisme à se questionner sur les meilleures adaptations de leurs méthodes et outils de travail pour continuer à offrir une visibilité de leur destination sur internet. L'enjeu est de taille : il faut se repositionner dans les circuits de diffusion et de circulation de l'information.

L'enjeu du E-Tourisme : se repositionner dans les circuits de diffusion et de circulation de l'information

Concrètement, cela signifie que :

- l'accueil au comptoir doit se virtualiser

- il faut produire et faire produire les contenus, et les partager

- faire diffuser l'information, et ne plus se contenter de la diffuser

- la question de la mobilité est désormais incontournable (posant d'ailleurs la question des équipements nécessaire pour le touriste, comme l'installation de bornes Wi-Fi)

 

L'univers des réseaux sociaux
L'univers des réseaux sociaux (cliquez pour agrandir)

Oui mais voila, le nombre de plateformes susceptibles d'intéresser un office de tourisme pour diffuser son information ne cesse de croître :

- des encyclopédies collaboratives (Wikipedia, Knol, ...)

- des plateformes de partage de photos, de vidéos, ...

- des sites d'avis, qui pour certains accueillent comme contributeurs les offices de tourisme, en les présentant comme "experts de la destination"

- les "grands" réseaux sociaux (Facebook, Twitter...)

- les blogs

- les forums

- etc.

 

Cette multiplication d'outils impose deux enjeux : se former à l'utilisation de ces outils, et surtout, parce qu'un outil doit être un moyen et non une fin en soi, de construire une stratégie d'action sur le web.

 

Le Pays Médoc, en tant qu'animateur de réseau, travaille donc avec les offices de tourisme pour trouver les meilleures réponses possibles à ces enjeux majeurs de promotion des stations et du territoire.

 

Action n°1 : la mise en place d'un club E-Tourisme

La première action mise en place par le Pays est un club E-Tourisme accueillant les agents référents web des offices de tourisme du Médoc. L'objectif : former aux outils, échanger sur les expériences des uns et des autres, ou encore décider d'actions à mettre en place en commun.

A chaque club son thème. Trois ont déjà été abordés :

- La valorisation de ses images

- La cartographie

- Les réseaux sociaux

D'autres sont imminents : construire un site web, optimiser son référencement, ou encore les encyclopédies collaboratives.

Le principe de ces clubs : des tutoriels sont mis à disposition des participants, et des mises en pratiques concrètes sont faites par les agents des offices de tourisme d'un atelier à l'autre.

 

Action n°2 : vers une animation numérique de territoire

L'étape suivante est la mise en route de véritables démarches d'animation numérique de territoire. Un premier état des lieux montrait qu'une très (trop) grande partie des offres touristiques du territoire (hébergements, activités de loisirs, restauration, fêtes et manifestations, etc) n'étaient pas adossées à un site web.

Il est donc indispensable d'accompagner les prestataires privés dans la mise en place d'outils de promotion sur internet.

En formant dans un premier temps les agents des offices de tourisme aux différents outils, l'objectif est, en suivant, qu'ils répercutent la dynamique au plus près des prestataires et du terrain.

 

En savoir +

Actus E-Tourisme dans le blog du Pays Médoc