Solidarité Médoc Santé

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement sanitaire et social > Les dossiers > Solidarité Médoc Santé

 

En quelques mots...

Il s'agit d'améliorer l'accès des populations précaires (fragilité affective, sociale, culturelle, économique) à la prévention et aux soins et éviter ainsi qu'ils se retrouvent dans des états de santé dégradés.

Ce projet vise non seulement à accompagner les publics en difficulté vers la prévention et les soins, mais également à favoriser l'exercice de chacun au quotidien, bénévoles comme professionnels, via la construction d'un réseau santé – social, dénommé Solidarité Médoc Santé, c’est-à-dire la mise en place d'une dynamique partenariale territoriale et d'actions concertées et coordonnées.

Sur le chemin de la réduction des inégalités sociales de santé…

"L’état de santé des allocataires de minima sociaux est moins bon que celui du reste de la population. Outre l’accessibilité territoriale se pose le problème de l’accessibilité financière aux soins…" Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, 2007-2008

 

Sans oublier des logiques de résistance ou de refus des soins par les patients qui ne s'expliquent pas seulement par une absence d'ouverture des droits ou de complémentaire santé.

 

En effet, une enquête effectuée par la Plateforme, entre mars 2008 et février 2009, auprès des publics fragiles, a montré que leurs rapports à la santé ne relevaient pas de l'évidence : difficultés pour assurer pleinement un suivi des soins ; recours en urgence au système de santé ; évitement du système de soins par peur ; la santé, dernière des priorités.

 

Très souvent les publics fragiles éprouvent un sentiment d'exclusion ; ils pensent que l'offre de soins n'est pas faite pour eux.

 

Il ressort aussi que les services de soins restent mieux repérés que les services de prévention, que le cercle familial est le lieu principal d'appui, de solidarité.

 

Cette étude a également permis de mettre en lumière l'investissement de nombreux acteurs de santé, souvent appelés à dénouer seuls des situations complexes.

 

Cette phase d'investigations s'inscrit dans le projet "Accès à la prévention et aux soins en Médoc", financé par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP). Des pistes d'actions ont été dégagées. Il s'agit maintenant de les mettre en œuvre au travers d'un réseau santé social pluridisciplinaire pour accompagner les populations en difficulté vers la prévention et les soins, et faciliter le travail des différents acteurs.

 

Pour poursuivre la démarche engagée, un dossier a été déposé en janvier 2010 auprès du GRSP d'Aquitaine qui a répondu favorablement à la demande de subvention.

 

 

Principaux objectifs poursuivis et activités envisagées

Dans une optique d'accès aux droits et aux soins :

  • faciliter les démarches administratives des acteurs locaux qui traitent des situations d'urgence
  • permettre aux personnes d'être soignées sans avance de frais dans l'attente d'ouverture de leurs droits (Passeport Santé)
  • aider les personnes à acquérir une couverture maladie complémentaire à tarif et conditions d'accès préférentiels (action mutuelle)…

 

Sur un axe "Echanges de pratiques et prévention santé" :

  • améliorer les modalités d'action des acteurs sanitaires et socio-éducatifs locaux en partageant des expériences (ateliers échanges de pratiques)
  • permettre à chacun d'identifier qui fait quoi et d'avoir un même niveau d'informations (rencontres thématiques, formation acteurs relais pour le Passeport Santé…)
  • faciliter l'appropriation des problématiques de santé par les publics fragilisés et la connaissance des dispositifs et des acteurs de prévention et de soins sur le Médoc...

 

Sur le plan de la communication :

  • permettre aux membres du réseau de mieux se connaître pour mieux orienter, accompagner les publics fragiles et faciliter ainsi le travail en synergie (annuaire…)
  • faire connaître et promouvoir la démarche engagée
  • favoriser l'accès aux informations et aux droits en faveur des personnes les plus vulnérables via les structures adhérentes à la démarche …

 

Votre contact : Marjorie BRUN, 05 57 75 18 97

solidaritemedocsante@gmail.com

 

 

En savoir +