Le "Réseau Parentalité Médoc"

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement sanitaire et social > Les dossiers >Le Réseau Parentalité Médoc

 

Il n'est pas simple d'être parent... C'est un devenir jalonné en permanence d'adaptations et de réajustements.

Aussi, existe-t-il depuis plusieurs années, différents acteurs qui accompagnent les familles dans leurs fonctions parentales, l'idée n'étant pas de se substituer à elles mais de faire avec elles.

Dans le Médoc, compte tenu de la configuration géographique et de situations familiales parfois difficiles sur les plans socio-économique et culturel, les intervenants sociaux, éducatifs se sentent souvent isolés dans leurs pratiques.

Ainsi, après une rencontre début 2007 organisée entre le Pays, le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP 33) et la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), une dynamique autour de l'accompagnement à la parentalité est lancée.

Des formations sont organisées à la suite desquelles les participants (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, animatrices et responsables de centres de loisirs, de relais d'assistantes maternelles, psychomotricienne…) décident de se regrouper. C'est la naissance du Réseau Parentalité Médoc en mai 2008.

 

Ses objectifs : se connaître, partager et mutualiser les expériences, promouvoir des services existants, favoriser l'expression et les initiatives de tous les parents, développer des actions délocalisées…

Comment ? Grâce à des groupes de réflexion, des outils de communication (blog, annuaire), des événementiels.

Après s'être développé, restructuré, le réseau a souhaité mieux se faire connaître et s'agrandir. Familles, partenaires, élus se sont retrouvés le 2 décembre 2009 à St Laurent Médoc pour une présentation officielle du réseau et partager un moment convivial

Depuis, les activités ont continué, un Café des Parents itinérant s'est notamment créé.

Sur ce chantier, la Plateforme apporte un soutien technique, avec la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde (CAF), à la structuration et aux actions du Réseau ; ainsi que des appuis méthodologique et logistique dans les différents groupes de travail.

 

 

Accompagnement à la scolarité

"Promouvoir un accompagnement à la scolarité de qualité sur le territoire du Médoc" est une démarche territoriale initiée par le Conseil Général et la CAF, en partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA), à laquelle a été associé le Pays Médoc.
En effet,

  • faire en sorte que les enfants trouvent l'appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l'école, soutien qui leur fait parfois défaut dans leur environnement familial et social,
  • permettre aux familles, notamment celles en difficulté, de pouvoir trouver leur place dans le suivi de la scolarité de leurs enfants et favoriser leur implication,
  • promouvoir des actions susceptibles de faciliter l'accès au savoir des jeunes tout en élargissant leur centres d'intérêt grâce à une ouverture sur les ressources locales (culturelles, économiques…)

sont quelques-uns des objectifs, poursuivis dans le cadre de l'accompagnement à la scolarité mais également partagés par le Pays, conformément à l'axe 3 de la Charte de Territoire, où la recherche d'un équilibre territorial passe notamment par la lutte contre les exclusions, sans oublier la mise en synergie des acteurs locaux.


Voilà pourquoi, toujours dans cette perspective d'inclusion sociale, le Pays :

  • a impulsé en 2007, en lien avec la CAF et le REAAP, une dynamique autour de l'accompagnement à la parentalité, ce qui a donné naissance au Réseau Parentalité Médoc,
  • et participe à cette démarche.

Suite à la rencontre du 28 mai 2010 organisée au Pôle d’action culturelle les Tourelles à Pauillac, une formation – action est en cours de préparation.