Organisation de l'offre de soins sur le territoire

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement sanitaire et social > Les dossiersOrganisation de l'offre de soins en Médoc

 

Le rôle de la Plateforme de Développement Sanitaire et Social en ce domaine est indirect.

L'angle par lequel le Pays entre dans cette problématique est celui de l'aménagement du territoire.

Bassin de vie important enregistrant une progression démographique continue, le Médoc doit penser son organisation d'offre de services à la fois en terme de localisation et de niveau de qualité de cette offre.

L'offre de soins, le dispositif santé liant le sanitaire, le médico-social et le social entre dans cette préoccupation.

 

La Plateforme agit comme lieu ressource :

  • élaboration d'un diagnostic santé (Pays - Mutualité Sociale Agricole [MSA] - Observatoire Régional de la Santé d'Aquitaine [ORSA]) : cartographie du Médoc sur l'offre de prévention et de soins, données sur l'état de santé et les besoins des populations, enjeux liés à la baisse de la démographie médicale...
  • appui aux démarches de professionnels de santé (Réseau Santé Médoc…)

 

 

La Plateforme agit comme instance de médiation :

  • entre les acteurs du champ sanitaire et ceux du social,
  • entre les porteurs de projets et les collectivités territoriales (ex : Centre d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) de Castelnau)
  • en participant à la démarche engagée par la Clinique de Lesparre pour élaborer un projet médical de territoire (articulation entre le soin et la prévention).

 

 

La Plateforme sensibilise les élus :

  • par un éclairage précis sur les problématiques sanitaires et sociales,
  • par une information sur les actions existantes, les dispositifs en place et les solutions pouvant être élaborées sur le territoire (ex : réunion d'informations sur les Maisons de Santé Pluridisciplinaires)

 

 

En savoir +