Vers la mise en place d'un système alimentaire territorial

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement agri-environnemental > Les dossiers > Vers la mise en place d'un système alimentaire territorial

 

Le Pays Médoc anime une démarche territoriale autour d’un projet visant à consolider et développer la production locale pour répondre à une consommation locale et pour favoriser un mode de commercialisation en circuit court à l’échelle du territoire médocain.

 

Ce projet, dans la perspective d’un PNR Médoc, répond aux principes de développement durable. 

  • Il s’agit de renforcer la filière maraîchère et de faciliter l’implantation d’agriculteurs
  • De lutter contre la déprise agricole en réinvestissant des terres
  • De maintenir des paysages ouverts

 

Cette démarche est aussi un levier de développement social.

 

Les éléments constitutifs du projet :

  • Elaboration d’une pépinière d’entreprises de maraîchage, La Ruche.
  • Réflexion sur la commercialisation vers la restauration collective
  • Construction d’une stratégie foncière territoriale.

 

 

Programme d'actions 2016 - 2017

Les élus et acteurs socio-professionnels du territoire ont identifié, dans la stratégie du territoire (projet de Charte de Parc Naturel Régional), le développement des circuits courts comme un secteur porteur de valeur ajoutée et d’emploi. L’un des objectifs de cette stratégie est donc d’inciter au développement d’un système alimentaire local. Pour atteindre cet objectif, deux mesures ont été identifiées :

ü  Développer un archipel de parcelles à vocation maraîchère et favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs

ü  Organiser des circuits courts de commercialisation permettant la valorisation des productions locales, l’accès de la population médocaines à ces productions et un système de solidarité alimentaire avec la métropole bordelaise.

Le projet de Charte de Parc Naturel Régional décline ces mesures en nombreuses actions, à mettre en œuvre sur une durée de 15 ans. Aujourd’hui, cette stratégie est partagée par les acteurs du territoire et certaines actions sont prêtes à être menées.

 

 

Dans la droite ligne des travaux déjà menés (étude de structuration de la restauration collective, recherche de site pour couveuse), le Pays Médoc propose donc d’initier dès maintenant la démarche en lançant les 4 chantiers qui correspondent aux besoins actuels du territoire et de ses acteurs, sans attendre la labellisation PNR.

 

Action 1 : Animer une démarche permettant à l’espace-test agricole « La Ruche du Médoc » d’essaimer sur le territoire (télécharger le cahier des charges)

Action 2 : Suivi d’une réflexion sur la valorisation de l’élevage dans les marais du Nord Médoc

Action 3 : Faciliter l’introduction des produits locaux dans la restauration collective (télécharger le cahier des charges)

Action 4 : Élaborer un recensement des initiatives en matière de valorisation des productions locales (télécharger le cahier des charges)

 

Les prestataires qui souhaitent répondre aux consultations sont priés de faire parvenir leurs offres au Pays Médoc, à l'attention de M. le Président, avant le 30 novembre 2016. 

 

 

 

"LA RUCHE" : un outil collectif de production maraîchère valorisée en circuit court

La Ruche est une pépinière d’entreprises de maraîchage respectueuse de l’environnement :

- Elle est un outil de développement économique

- Un pôle de production

- Un outil d’animation territoriale.

 

La Ruche est une coopérative au service des structures de la restauration collective

A la pépinière d’entreprises sera associée un outil de commercialisation et de distribution des produits. Le marché visé : la restauration collective.

 

La Ruche est un projet d’économie sociale et solidaire

Les acteurs de la Ruche produisent et sont accompagnés dans leur projet personnel d’installation, recherche de foncier, apprentissage à un mode de commercialisation en circuit court, adaptation de la production au marché local. Ils sont dans une dynamique de professionnalisation.

L’objectif de la Ruche est de bâtir un modèle économique permettant de dégager un volume de production destiné aux structures locales de l’aide alimentaire

 

La Ruche, un projet en synergie avec les dynamiques existantes

- Complémentarité avec les actions déjà engagées pour renforcer la filière maraîchère notamment la formation de responsable d’exploitation agricole spécialisée en maraîchage mise en place par le Lycée Agricole de Blanquefort.

- Les initiatives portées par la les maraîchers d’Eysines.

- Les chantiers d’insertion orientés production maraîchère

- Adéquation avec la politique du Conseil Régional d’Aquitaine en faveur du développement durable des territoires ruraux. Le pays Médoc et le Conseil Régional sont engagés via le contrat de Pays dans l’élaboration de ce projet.

- Un partenariat entre acteurs privés et publics conçu à deux niveaux, la mise à disposition de foncier pour implanter La Ruche, la mobilisation de foncier dans la phase d’essaimage pour soutenir la création d’entreprises agricoles.

 

 

La restauration collective en Médoc : un potentiel marché pour les circuits courts ?

La restauration collective est un mode de consommation qui a une part importante dans la vie de tous les jours et à tous les âges de la vie (cantine scolaire, restaurant d’entreprise, services de restauration pour les personnes âgées). Il existe donc un volume de produits à fournir pour répondre à la demande. 

 

La restauration collective est souvent placée sous la responsabilité des élus qui recouvrent différents axes de politique publique :

 

  •  La santé y compris l’éducation = > avoir une alimentation saine et de qualité
  • Le déveoppement des territoires => rechercher l’approvisionnement auprès des producteurs et des distributeurs locaux permet de conforter le tissu économique local

Dans la perspective du système alimentaire territorial, le Pays Médoc a cherché à avoir une meilleure connaissance de la manière dont est organisée le territoire en matière de restauration collective. il a réalisé une enquête auprès des restaurants scolaires du territoire. Cette enquête était une première étape dans le travail mené sur l’approvisionnement par la restauration collective en produits de proximité.


Les ressources

Pour en savoir plus...

télécharger les résultats de l'étude menée en avril 2010 par le Pays Médoc.