La gestion des eaux

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement agri-environnemental > Les dossiers > Gestion des eaux

 

Pays des eaux mêlées, la presqu’île est une terre mouvante où l’eau continue de jouer une partition majeure. Les médocains veillent siècle après siècle au maintien d’un équilibre favorable à la mise en valeur des terres grâce à l’existence d’un système hydraulique assurant la régulation de l’eau.

 

Partie intégrante d’une culture et d’un patrimoine la gestion de l’eau, indispensable outil d’aménagement et de développement, est confr ontée à des problématiques de plus en plus complexes. Elle doit intégrer les savoirs empiriques issus de pratiques formant un solide héritage historique et les données scientifiques et techniques issues de la recherche et de l’application de technologies modernes.

 

 

La gestion de l’eau fait apparaître plusieurs niveaux d’intervention :

- La mise en réseau des acteurs publics et privés

- La prise en charge concertée d’actions de médiations

- La coordination des enjeux, des orientations et des actions sur la rive gauche de l’estuaire dans le cadre du SAGE estuaire.

 

 

La mise en réseau des acteurs publics et privés

Elle concerne en priorité le travail collectif initié des 2008 avec les présidents de syndicats de bassins versants tournés vers l’estuaire de la Gironde. 4 bassins versants sont concernés du Nord au Sud :

- BV de la Pointe Médoc

- BV du Centre Médoc et du Gargouilh

- BV de la Jalle de Castelnau

- BV Artigues et Maqueline

 

Les présidents des syndicats de bassins versants se réunissent régulièrement. Leurs travaux portent :

- Le suivi de la mise en oeuvre du SAGE Estuaire,

- La problématique des inondations

- L’échange de bonnes pratiques, la construction d’un savoir commun.

 

 

La prise en charge concertée d’actions de médiation

L’exemple le plus marquant en ce domaine porte sur la délimitation des zones humides telle que l’élaboration du SAGE la préconisait.

Le travail mené par la plateforme agrienvironnement en collaboration avec le réseau des syndicats de bassins versants a permis de construire une proposition territoriale.

 

 

Les actions menées

Dans le cadre de l'élaboration du Sage Estuaire, les Présidents de bassin versant se sont mobilisés en 2009 en s'appuyant sur le Pays et en partenariat avec la chambre d'agriculture pour proposer au SMIDDEST leur perception des zones humides sur le territoire

  • L'élaboration d'une contribution territoriale : les enjeux en termes de protection contre les inondations

L'Estuaire de la Gironde s'est doté d'un outil le Référentiel Inondation de la Gironde (RIG) qui permet de reconstituer les phénomènes d'inondation et de simuler les projets d'aménagement.

Grâce à cet outil, un schéma des zones inondables pourra être construit. Il sera bâti au regard notamment des enjeux qui ont été identifiés par les acteurs locaux. Le Pays a accompagné les acteurs locaux dans l'élaboration de cette contribution transmise au SMIDDEST et aux services de l'Etat.

 

 

Les ressources

En cliquant sur les liens suivants, vous avez à votre disposition une série de documents en lien avec les actions menées sur la thématique de la gestion de l'eau.

Le SAGE Estuaire

 

 

Lien vers le site internet du SMIDDEST