Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme : des actions, des outils, des partenaires

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Plateforme de développement sanitaire et social > Espace ressources > Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme

Qu'est-ce que l'illettrisme, l'analphabétisme, le Français langue étrangère ?

 

Pour les personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante, on parle d’illettrisme.
Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, et avec les formations de base dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.

 

Pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle d’analphabétisme. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage.

 

Et enfin, pour les nouveaux arrivants dans un pays dont ils ne parlent pas la langue, il s’agit de son apprentissage. En France, on parle du  "Français langue étrangère".

 

Source site Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme -  http://www.anlci.gouv.fr

 

Espace documentaire "CLAP-CRI"

 

Acteurs de la lutte contre l'illettrisme, professionnels ou bénévoles, vous trouverez, dans les locaux du Pays Médoc, un fonds documentaire spécialisé dans les savoirs de base, autrement dit une bibliothèque délocalisée du CLAP-CRI (Comité de Liaison des Acteurs de la Promotion Sud Ouest – Centre de Ressources Illettrisme Aquitain)     http://www.clap-so.org/

 

Vous pouvez y emprunter jusqu'à 5 documents simultanément, gratuitement (un chèque de caution est demandé). Cet espace est accessible sur rendez-vous auprès de Sylvia Marchais (05.57.75.18.97)

 

En savoir +