Etude de faisabilité pour un Programme Local d'Habitat

Vous êtes ici :   Accueil > Pays Médoc pratique > Aménagement et développement économique > Les études > Programme Local d'Habitat

 

Les raisons d'une telle étude

Le travail expérimental mené dès 2003 sur le schéma d’armature urbaine en Médoc avait mis en lumière quelques enjeux stratégiques sur les questions d’habitat, de l’offre de services et sur les déplacements.

L’armature urbaine historique autour de 3 pôles : Castelnau, Pauillac, Lesparre fonctionnait toujours mais une forte pression démographique récente venait bousculer l’offre de services, la question des mobilités s’analysait désormais en lien direct avec l’offre d’emploi et une autre manière de vivre le territoire à la fois consumériste et plus récréative.

A la confluence de ces mouvements, une problématique majeure, celle de l’habitat apparaissait clairement comme un levier intéressant parce que situant la question de l’offre de logement dans une approche urbanistique, englobant la spatialisation de cette offre avec l’organisation des fonctionnalités des villes et des bourgs.

L’étude de faisabilité d’un PLH découlait quasi mécaniquement du schéma d’armature urbaine.

 

 

Les objectifs de cette étude

  • Mettre au jour la nature de la dynamique logement sur l’ensemble du périmètre du Pays,
  • Comprendre la logique et les effets de ses développements,
  • Comprendre l’influence de la métropole bordelaise, la qualifier, en saisir les effets pour le territoire médocain,
  • Proposer des pistes d’actions.

Ainsi conçue, cette étude menée à l’échelle de toute la presqu’île permettrait aux élus de s’emparer de cette question et faciliteront leur prise de décision pour un PLH porté par les Communautés de Communes.

La commande validée et co-financée par l’Etat, la Région et le CG33, comportait deux phases :

 

Phase 1 :

Un diagnostic global sur l’ensemble du périmètre du Pays,

Une mise en lumière des enjeux,

Une présentation des problématiques par CdC,

Une mise en perspective des stratégies, des dispositifs et actions pouvant être mis en œuvre.

 

Phase 2 :

A la suite d’un long travail pédagogique, d’une réflexion de fond, l’intérêt de porter un regard plus précis sur chaque CdC afin d’ajuster les propositions s’est avéré nécessaire pour 4 CdC : Lacs Médocains, Cœur Médoc, Centre Médoc et Médullienne.

Le travail effectué par le Cabinet PLACE a été de reprendre les conclusions de la 1ère étape en zoomant sur chacune des CdC afin d’élaborer avec les élus communaux et intercommunaux un Carnet de Territoire pouvant constituer une feuille de route d’un projet de PLH à l’échelle intercommunale. Libre à elles, par la suite, de s’engager dans une telle procédure.

Au regard des enjeux soulevés, 3 CdC ont pris la décision d’aller vers un PLH règlementaire, les Lacs Médocains en sont restés là. Le carnet de territoire leur a permis d’alimenter le diagnostic et le document d’orientations générales de leur SCOT.

 

 

En savoir +