lun.

24

oct.

2016

PNR > Retours sur le Congrès des Parcs Naturels Régionaux de France, du 5 au 7 octobre à Sabres (40)

Tous les 2 ans, les congrès des Parcs rassemblent près d’un millier de personnes, élus et techniciens des 51 parcs français, partenaires régionaux et nationaux en présence de délégations étrangères. Pendant ces 3 jours, les élus et l’équipe du Pays ont pu mesurer l’ampleur et la dynamique du réseau des PNR auquel nous faisons d’ores et déjà partis.

Le Projet de PNR du Médoc a participé activement au Congrès des Parcs du 5 au 7 octobre 2016 qui se tenait dans le PNR des Landes de Gascogne au sein du magnifique Ecomusée de Marquèzes, à Sabres. La thématique était « Homme-Nature, le contrat en question, les réseaux en action », sujet au cœur même de l’action des PNR depuis leur création en 1967. 

La découverte et l’échange sur les actions des parcs étaient à l’honneur au sein du Marché aux initiatives où le Pays Médoc a mis en lumière une action innovante du territoire, le renouveau de l’ostréiculture en nord Médoc. Les actions et innovations présentées étaient nombreuses et abordaient diverses thématiques : urbanisme, biodiversité, mobilité…

 

Tout au long du congrès se sont succédé conférences, ateliers thématiques et visites de terrain. La relation Homme-Nature a pu être abordée sous différents angles et confrontée aux enjeux de société actuels : la transition énergétique, le changement climatique, le développement économique, la santé, le lien social… Au travers des échanges et retours d’expériences présentés, la capacité des PNR à imaginer de nouveaux modes de développement territoriaux a été une nouvelle fois démontrée. Les parcs sont des laboratoires du développement durable, en perpétuelle recherche de complémentarités entre développement économique, social et préservation et valorisation des ressources naturelles. 

La séance de clôture du congrès a été l’occasion pour les représentants de la Fédération Nationale des PNR (Michaël Weber, Président), de la Région Nouvelle-Aquitaine (Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité) et du Département de la Gironde (Jean-Luc Gleyze, Président) de citer les prochains labélisés, parmi lesquels le PNR du Médoc qu’ils attendaient pour fin 2018

En savoir plus

Site du Congrès des PNR : http://2016.congres-des-parcs.fr/

Site de la Fédération Nationale des PNR : http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0