lun.

24

oct.

2016

PNR > Examen du projet de Charte par le CNPN

La procédure de création d'un PNR est rythmée par différentes étapes. Nous venons de franchir l'une d'elle avec l'examen du projet de Charte devant la commssion PNR du Conseil National de Protection de la Nature le 13 octobre dernier à Paris.

En janvier 2016, nous recevions une délégation de rapporteurs du Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (MEEM), de la Fédération Nationale des PNR et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) accompagnée des services de l’Etat pour une visite de 2 jours en Médoc. Les rapporteurs avaient pu mesurer la dynamique, l’enthousiasme et les attentes locales suscitées par la construction du projet.

 

La lettre du préfet de Région qui a suivi la visite nous faisait part de recommandations et points d’amélioration à apporter sur différents sujets (urbanisme, paysages, publicité, énergies renouvelables et circulation des véhicules à moteur). Les mois de février à juin 2016 ont ainsi été consacrés à faire évoluer le projet de Charte, période pendant laquelle le Comité de pilotage a pu suivre et valider l’avancée de travaux à un rythme soutenu. 

 

Le projet de Charte a ainsi pu être soumis en fin d’été aux instances nationales citées précédemment pour avis intermédiaire. Le 13 octobre dernier, la commission PNR du CNPN a auditionné une délégation composée d’élus et de techniciens du territoire.

 

Le projet de Charte a été accueilli très favorablement. La commission a fait part de nombreux points positifs, elle a notamment souligné l’importance et la qualité du travail fourni au regard des recommandations formulées par le préfet suite à la visite des rapporteurs. Les réponses apportées par la charte sur la manière de concilier développement économique et social, et soin aux ressources du territoire a été jugé particulièrement judicieux. La méthode privilégiée du travail en réseau avec les acteurs du territoire, de manière pragmatique, à la recherche de progrès collectifs dans les différents domaines couverts par la Charte a été jugée parfaitement dans l’état d’esprit vers lesquels s’acheminent les PNR. Le cahier des paysages a fait l’objet d’une mention spéciale, ce dernier devant être pris en exemple et cité comme « absolument remarquable » ! De plus, dans le cadre de la consultation des ministères et structures publiques, nous avons notamment pu bénéficier de l’appui du Conservatoire du Littoral, de l’ONF ou de l’ONCFS, chacun faisant part de la qualité du travail et de la concertation mis en place.

 

Néanmoins, quelques ajustements et précisions restent à apporter au projet et seront précisés dans les avis écrits du MEEM, CNPN et de la Fédération Nationale des PNR attendus d’ici à la fin de l’année. Le Comité de pilotage se réunira en fin d’année pour étudier les observations et recommandations de l’avis intermédiaire et proposer un plan d’actions.

En savoir plus

Consulter le projet de Charte : Rapport de Charte et plan de parc

Les étapes de la labellisation en Médoc : ici

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0