ven.

16

sept.

2016

Santé > Prévention du risque suicidaire : personne ressource et nouvelle session de formation

Depuis 2012, l’Association Rénovation est chargée, par l’ARS Aquitaine Limousin Poitou Charente, de développer une action de santé publique en matière de prévention du suicide en Gironde.

En 2013, le projet intègre l’axe 3 du CLS Médoc « développement des politiques de prévention, d’éducation et de promotion de la santé ».

Grâce au partenariat avec la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc :

  • 4 groupes de formation gratuite « faire face à la crise suicidaire » ont été organisées et 54 professionnels, pluridisciplinaires, en ont bénéficié.
  • 1 soirée de sensibilisation « dépression et prévention du risque suicidaire » a eu lieu dans les locaux de la clinique de Lesparre avec 16 professionnels des secteurs médical et para médical.
  • Les professionnels des MDSI de Lesparre, Castelnau et Pauillac ont bénéficié d’une demi-journée de sensibilisation (soit 26 personnes).


Le Point Info Santé du Pays Médoc a également élaboré un document ressource « que faire et à qui s’adresser face à une crise suicidaire ? » à destination de l’ensemble des professionnels formés.

 

Une personne ressource en Médoc

Cette année, le projet a évolué avec un nouveau partenariat : l’AAPAM nous offre la possibilité de mettre à disposition une personne ressource sur le territoire du Médoc.

 

Amandine Delplanque est psychologue clinicienne et gestionnaire de cas au sein de Santé Autonomie Médoc. Elle a été formée à la prévention du risque suicidaire et a suivi la formation de formateur. Elle mène un travail de recherche sur les représentations sociales du risque suicidaire des personnes âgées chez les aides à domicile.


En qualité de personne ressource, son rôle est d’animer les formations, de présenter le projet auprès d’autres partenaires, de sensibiliser les professionnels à cette question et d’être disponible pour répondre à toute question relative au risque suicidaire (si une situation délicate est rencontrée ou si des équipes ont besoin de soutien).

 

Elle est joignable par téléphone 06.13.50.41.99 / 05.56.73.07.29 ou par mail : a.delplanque.gc@santeautonomiemedoc.fr

 

Une nouvelle session de formation

Une nouvelle session de formation* est organisée :


Les jeudi 6 et vendredi 7 Octobre 2016
de 9h30 à 17h à Pauillac
au Pôle d'action culturelle et sociale en Centre Médoc Les Tourelles, 25 rue Edouard de Pontet

 

Au programme : représentations, épidémiologie, processus suicidaire, outil (RUD : Risque, Urgence, Dangerosité)

Les places étant limitées à 15 personnes, si vous êtes intéressé, contactez dans les plus brefs délais Anne-Sophie BREMAND, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

 


*formation gratuite, repas à la charge des participants

En savoir +

Pour toute information sur le Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, contactez

 

Anne-Sophie Brémand, Responsable Service Formation, Responsable Projet prévention du risque suicidaire en Gironde, anne-sophie.bremand@renovation.asso.fr, 06.98.90.77.57

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0