lun.

09

mai

2016

AGRI-ENVIRONNEMENT > Campagne de contractualisation NATURA 2000 pour les Mesures agricoles jusqu'au 15 juin 2016

Depuis 2013, il est possible pour les agriculteurs de souscrire des Contrats Natura 2000, appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) « A enjeux localisés ». Cet engagement, volontaire, permet de prétendre à des subventions dans le cadre de la PAC, pour l’entretien des prairies et leur mise en valeur.

En effet lors de l’élaboration des « Documents d’objectifs » des sites Natura 2000 des Marais estuariens du Médoc, il a été constaté que l’activité d’élevage extensif présente sur le territoire participe fortement au maintien de la biodiversité et à l’intégrité des paysages. Ce secteur agricole étant quelque peu en difficulté, les mesures disponibles actuellement ont donc été mises en place pour permettre de maintenir voire de développer si possible cette activité.

 

C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les MAEC « A enjeux localisés », en proposant des mesures pour la gestion des prairies de fauche (retard de fauche au 15 juin), les pâtures (retrait des animaux décembre - janvier - février), la remise en état de prairies embroussaillées, la conversion de cultures en prairies et l’entretien des haies.

 

L’engagement dans une ou plusieurs MAEC est possible pour toute parcelle agricole localisée dans le périmètre Natura 2000 (pouvant être étendu aux ilots PAC adjacents dans certains secteurs), pour une durée de 5 ans. Ces mesures peuvent induire une modification des pratiques en cours, c’est pourquoi une rémunération est prévue pour chaque MAEC. Un plancher à 300 €/exploitation/an et un plafond à 7 500 €/exploitation/an sont instaurés depuis 2015.

 

Pour y souscrire il suffit de prendre rendez-vous avec la structure animatrice (le Pays Médoc, coordonnées ci-dessous) afin de faire un état des lieux des possibilités d’engagement de l’exploitation, puis si nécessaire une visite de terrain est prévue. A l’issue de cela un diagnostic d’exploitation est rédigé en concertation avec l’exploitant. Ce dossier est obligatoire si vous souhaitez vous engager dans une MAEC, lors de la télédéclaration PAC, à faire avant le 15 juin 2016.

Pour plus d'informations :

N'hésitez pas à contacter la chargée de mission au Pays Médoc :

Ménégazzi Clémence

natura2000@pays-medoc.com

05 57 75 18 94

=> Documents à télécharger sur la page Natura 2000 ici

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0