lun.

30

nov.

2015

Environnement > 10èmes Journées Mondiales des Zones Humides dans le Médoc

Comme chaque année depuis 1997, la signature de la Convention de Ramsar le 2 février 1971 est célébrée par l’organisation des Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH). A cette occasion de nombreuses manifestations se tiennent autour de cette date, partout à travers le monde, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs liés à la préservation de ces milieux.


En effet les milieux humides, dans un premier temps délaissés et ignorés, ont subi pendant des siècles de nombreuses atteintes, entraînant irrémédiablement leur destruction : plus de la moitié ont disparu dans le monde en une centaine d’année, et plus de 50 % entre 1960 et 1990 uniquement en France, avec un risque majeur permanent pour les zones humides « ordinaires »…

Une prise de conscience a été faite par le biais de la Convention de Ramsar qui constitue l'un des premiers traités internationaux de protection de l'environnement et qui est consacré à un écosystème particulier. A ce jour 169 pays ont signé cette convention.


Comme vous le savez le Médoc est un territoire d’eau par excellence, issu de nombreuses modifications tant naturelles qu’humaines. C’est pourquoi les acteurs médocains sont fortement mobilisés, afin de présenter et valoriser cette terre mouvante entre estuaire et océan.

Nous sommes donc heureux de fêter cette année les 10èmes JMZH en Médoc, signe que la mobilisation du territoire est toujours aussi forte et déterminée ! À cette occasion nous vous proposons de nombreuses sorties nature sur l’ensemble de la presqu’île médocaine, des conférences et des expositions autour du thème de cette année :

 

« Les Zones Humides pour notre avenir : Modes de vie durables ».

 

En attendant d’avoir le programme complet qui sera disponible très prochainement, vous pouvez d’ores et déjà noter dans vos agendas cette manifestation qui se tiendra du 29 janvier au 8 février 2016.

En savoir plus : 

Retrouvez le programme complet (prochainement) et les renseignements sur le blog dédié à cet événement : http://jmzhmedoc.blogspot.fr

Partagez cette information !


| Plus...

Écrire commentaire

Commentaires : 0