ven.

20

nov.

2015

Santé-Social > Pourquoi un projet de CLIC en Médoc ? Des éléments pour mieux comprendre...

Afin de répondre aux différentes demandes d’informations reçues sur la mise en place d’un CLIC en Médoc, le Pays Médoc met à disposition sur son site les différents éléments de connaissance sur ce dossier.

Début septembre, chaque maire du Médoc a été destinataire d’un courrier l’invitant à prendre une délibération concernant la mise en place d’un Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) sur le Médoc.


Entre octobre 2014 et février 2015, le Pays Médoc, avec le concours du Professeur Dartigues, avait organisé des réunions d’informations sur chaque secteur des Communautés de Communes.
 
A ce jour, des conseils municipaux ont délibéré. Cependant, des interrogations demeurent pour d’autres.


En conséquence, pour  permettre aux élus médocains, qui n’auraient pu assister aux réunions ou pour lesquels des questions restent en suspens, de prendre une délibération de manière éclairée, voici les informations pour mieux comprendre ce qu’est un CLIC et son intérêt pour le Médoc.


Le CLIC en quelques mots


Le CLIC, de niveau 3*, est une structure en capacité :

  • de s’adresser à l’ensemble des seniors, des personnes handicapées et de leur entourage (familles, professionnels, élus…)
  • de coordonner l’action gérontologique sur le Médoc pour apporter une réponse graduée et adaptée aux différentes situations.


C’est un outil qui répond à des besoins ne relevant pas strictement du volet sanitaire mais soutenant une dynamique du bien vieillir en Médoc.


Le CLIC ne s’adresse pas uniquement aux personnes dépendantes mais à tous les seniors et leur entourage. C’est un dispositif de proximité, avec un accueil personnalisé et gratuit auquel collectivités, habitants, professionnels peuvent faire appel.


Le CLIC accueille, informe, évalue les besoins, soutient les familles, assure le suivi des plans d’aide établis selon les souhaits de chaque personne âgée en lien avec les professionnels du secteur.


Le CLIC est la porte d’entrée unique de toutes les interventions médico-sociales.


Centre de ressources de proximité, le CLIC :


  • donne des informations sur les droits et démarches des personnes âgées, des personnes adultes handicapées, des aidants familiaux…
  • apporte un appui aux collectivités pour les aider dans les situations difficiles
  • développe des actions individuelles et collectives de prévention (préservation de l’autonomie, aménagement de l’habitat pour un meilleur maintien à domicile, répit des aidants…).



Espace de coordination,

le CLIC organise une prise en charge globale et articulée qui met en jeu la complémentarité des actions et des intervenants pour une réponse aux besoins constatés et recensés.


Observatoire,

le CLIC assure le suivi des actions et une veille de l’évolution du vieillissement sur le territoire.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Il existe trois niveaux de labels pour trois niveaux de service


Label 1
Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux


Label 2
Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux.
Evaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement, ou un plan d’intervention

 

Label 3

Informer, orienter, faciliter les démarches,

fédérer les acteurs locaux.
Evaluer les besoins, élaborer un plan d’aide, accompagner, assurer le suivi du plan d’aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En savoir +

L’équipe du Pays Médoc et, plus particulièrement, la Plateforme de développement sanitaire et social, se tient à disposition pour tout complément d’informations qui serait utile (05.57.75.18.97 - sanitaire-social@pays-medoc.com)



Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0