mar.

03

nov.

2015

Environnement >L'Avant-Projet de Charte PNR Médoc a été adopté en Plénière à la Région à l'unanimité!

L’avant-projet de Charte de Parc Naturel Régional (PNR) Médoc a été examiné en Commission Permanente de la Région Aquitaine le 19 Octobre 2015 et a été adopté à l’unanimité.

 

Michel DAVERAT, Conseiller Régional en charge des PNR, a présenté l’avant-projet de charte du PNR Médoc en insistant sur l’ampleur du travail collectif qui a mobilisé les élus locaux, les acteurs socio-économiques du Médoc et les partenaires institutionnels. Sur les 18 derniers mois, il relève cinq temps de concertations avec les acteurs et partenaires médocains qui ont réunis à chaque fois 50 à 90 participants, 3 grands temps de concertation avec les élus dont les débats locaux à l’échelle des 6 CdC ont réuni plus de 200 élus au total…Sans compter les nombreux groupes de travail et entretiens individuels organisés.

 

Le Président du Conseil Régional d’Aquitaine, Alain ROUSSET, a souligné la qualité du travail réalisé tant sur la méthode que sur le contenu final et, en particulier, la concertation et les engagements des partenaires. Il a même indiqué que ce travail pourrait constituer un exemple pour les étudiants en formation! Il se félicite d’avoir « fait confiance au territoire » et prône un accompagnement contractuel « sur mesure » de la Région et « pas avec un prêt à porter qu’on élaborerait ici dans nos bureaux entre les élus concernés et les collectivités ». Enfin, il est revenu sur les multiples potentiels du Médoc que ce soit en matière de tourisme et d’oenotourisme, de valorisation des petits ports mais également d’industrie comme les matériaux composites.

 

Le Conseiller régional, Joan TARIS, a précisé en introduction de son propos : « C’est l’occasion de saluer tout le travail réalisé avec les partenaires concernés, l’approche transversale des sujets, de saluer également la vision fine du territoire qui a été développée avec sa complexité environnementale, culturelle et sociale et le souci de trouver un modèle de développement qui soit respectueux du patrimoine, de l’identité… ». Il a ensuite formulé une attention particulière à la qualité de la relation à tisser avec la métropole et à la nécessaire ouverture du territoire en facilitant sa relation à l’extérieur.

 

Le Conseiller Régional, Jean-Jacques CORSAN, ancien Président du Pays Médoc, a souligné que la relation à la métropole est particulièrement développée dans le projet de Charte du PNR Médoc.

 

Après la validation de l’avant-projet de Charte PNR par les élus du Conseil Syndical du Pays Médoc le 8 juillet 2015, c’est une nouvelle étape décisive franchie dans le parcours de labellisation PNR. La suite de la procédure vise à préparer l’avis intermédiaire du Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’Energie (visite des rapporteurs du CNPN et de la Fédération Nationale des PNR, auditions nationales).

 

En savoir plus en visualisant le déroulé de la Commission plénière du Conseil Régional du 19 Octobre 2015 :


(à 7h11 de la vidéo ou en cliquant directement sur le sujet de l'ordre du jour)

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0