mar.

27

oct.

2015

SOCIAL > Jeunesse et MSA

La Mutualité Sociale Agricole de la Gironde est soucieuse d'accompagner les jeunes girondins du milieu rural, et plus particulièrement les ressortissants allocataires agricoles, dans leur épanouissement, leur insertion dans la vie sociale et leur prise d'autonomie

Ainsi seront formés les citoyens de demain.

Des prestations

Pour maintenir et développer une offre de service de qualité et accessible, la MSA verse des prestations soit directement aux personnes, soit à des structures.


Sur le Médoc,
• 14 Accueils de Loisirs Sans Hébergements (ALSH)
• 12 Accueils Périscolaires (APS)
• 4 espaces jeunesse
• 2 structures ados 

reçoivent des financements tant du Contrat Enfance Jeunesse (CEJ) signé avec les Communautés de Communes que d'une prestation directe à la structure, la Prestation de Service Ordinaire (PSO), qui est versée en fonction du temps de fréquentation par les enfants et les jeunes agricoles.


Contrats Locaux d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

En 2014, 33 cycles de Contrats locaux d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), dispositifs de soutien aux enfants pour la réussite éducative, ont également été financés par la MSA. Parallèlement, elle organise, avec le Département et la CAF, des rencontres de formations et d’échanges de pratiques des bénévoles et professionnels qui assurent cet accompagnement éducatif.


Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)

Pour les jeunes qui souhaitent devenir animateurs dans les centres de loisirs, la MSA contribue au financement du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA).


Aide à la poursuite d'études

De même, les jeunes allocataires entre 18 et 25 ans, qui poursuivent des études, peuvent bénéficier d'une aide à la poursuite d'études.


Appels à projets jeunes

Par ailleurs, les jeunes, résidant dans le milieu rural, construisant des projets en lien avec la citoyenneté, la solidarité, la connaissance du monde agricole, seuls ou au sein d'une structure, peuvent bénéficier d’un soutien financier de la MSA dans le cadre de sa campagne d'appels à projets jeunes.


Valorisation des actions


La MSA valorise également les actions portées par les jeunes lors d'évènements agricoles (Salon de l'Agriculture par exemple).


En savoir +

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 

Vanessa Vital : vital.vanessa@msa33.msa.fr

ou

Anne-Claire Lelandais : lelandais.anne-claire@msa33.msa.fr



Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0