ven.

17

juil.

2015

PNR Médoc : l’avant-projet de Charte a été adopté en Conseil Syndical… !

Après les différentes étapes franchies depuis 2011, la procédure continue pour la création d’un Parc Naturel Régional. Une large concertation territoriale a été organisée pour l’élaboration de l’avant-projet de charte du Parc (de décembre 2013 à juin 2015) :

  • 19 Décembre 2013 : Journée acteurs et partenaires sur le diagnostic,
  • 20 Janvier 2014 : Journée élus sur la détermination des enjeux,
  • 11 Septembre 2014 : journée élus sur la définition de la stratégie,
  • 16 Septembre 2014 : Journée acteurs et partenaires sur le repérage des mesures à mettre en place,
  • 22 Mai au 1er Juin 2015 : 6 débats locaux sur l’avant-projet de charte PNR avec les élus communaux et intercommunaux,
  • 22 Juin 2015 : Journée acteurs et partenaires d’échanges sur l’avant-projet de charte PNR,

Durant toute cette période des entretiens et groupes de travail ont été menés afin de veiller à la cohérence du projet vis à vis des acteurs locaux.

Fruit de cette intense concertation territoriale, l’avant-projet de Charte PNR a été présenté à l’approbation des élus du Comité Syndical du 8 Juillet 2015 qui l’ont validé en vue de préparer le passage du dossier en avis intermédiaire du Ministère du Développement Durable.

Entre temps, notre avant-projet de charte PNR sera présenté en Assemblée Plénière de la Région Aquitaine en Octobre 2015.

Une délégation de rapporteurs de la Commission Nationale de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux sera ensuite accueillie sur le territoire avant de participer à l’audition nationale.

Après obtention de cet avis intermédiaire, la Charte de PNR sera de nouveau travaillée et soumise au territoire. Une phase d’enquête publique sera organisée puis les communes et Communautés de Communes seront amenées à délibérer. A ce stade, l’avis final pourra être demandé puis le Décret portant classement du PNR pour 12 ans pourra être pris par le Ministère du Développement Durable.


Pour en savoir plus… télécharger l'avant-projet de Charte et le plan Parc

(bas de page avant la carte)

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0