lun.

08

déc.

2014

SANTE > Mieux prévenir le suicide !

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe, aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhensions chez les professionnels qui y sont confrontés : Faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ?

Dans le cadre du projet prévention du risque suicidaire en Gironde, l’Association Rénovation,  avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), s’est associée au Pays Médoc pour une action du Contrat Local de Santé Médoc afin de mieux prévenir le suicide.


A cet effet, une  formation  gratuite de 2 jours intitulée « faire face à la crise suicidaire » a été dispensée par le Dr Éric Boularan, psychiatre formé par le Pr Terra, les 13 et 14 octobre 2014 au Pôle Territorial de Solidarité de Castelnau de Médoc.


15 travailleurs sociaux, médico-sociaux et/ou bénévoles d’associations en ont bénéficié.


Elle permet, tout en préservant la spécificité des approches cliniques, de :

  • favoriser l’identification et l’abord de la problématique suicidaire,
  • proposer un modèle d’évaluation clinique du potentiel suicidaire et d’intervention de crise,
  • conduire à l’utilisation d’un langage commun qui facilite la formation et la communication.

 

Les structures ressources existantes sur le territoire et à proximité ainsi que des informations actualisées concernant l’état des lieux des suicides dans le Médoc sur l'année 2013 ont enrichi cette formation.

Une nouvelle session de formation est programmée sur le territoire les 13 et 14 avril 2015


Une soirée de sensibilisation dédiée aux médecins généralistes (repérage des signes de la crise suicidaire et de sa prise en charge), dispensée par le Dr Doumy, médecin psychiatre et praticien hospitalier à Charles Perrens auprès du CERPAD (Centre de Référence des Pathologies Anxieuses et Dépression), se déroulera  le jeudi 18 décembre 2014 à 20h30, dans la salle de réunion n°1 (dite Apdhes) du bâtiment St Léonard, à la Clinique Mutualiste du Médoc, 64 rue Aristide Briand 33340 Lesparre Médoc.


Toutes ces actions visent à constituer et animer un réseau d’intervenants sociaux et médico-sociaux sur le Médoc, sensibilisés et formés à la prévention du risque suicidaire.

En savoir +

Pour tout renseignement sur le projet, vous pouvez contacter  :

  • Guylène MADELINE, responsable projet prévention du risque suicidaire,

   par courriel à : guylene.madeline@renovation.asso.fr



Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0