ven.

28

mars

2014

PARENTALITE > Mon enfant.fr, site ressources des modes d’accueil

Mon-enfant.fr est destiné à toutes les familles à la recherche d'une assistante maternelle, d'une place de crèche, d'une halte-garderie, d'un accueil de loisirs et à tous ceux qui sont intéressés pour exercer dans ce secteur d'activité.

Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre aux différents besoins selon l’âge du ou des enfants. Le site mon-enfant.fr donne accès à une information personnalisée recensant l’ensemble des modes d’accueil existants sur votre commune ou sur toute autre agglomération de votre choix.

 

Cette offre, unique en France, a vu le jour en 2009 grâce au concours des principaux acteurs impliqués dans la politique d’accueil de l’enfance et de la jeunesse notamment les conseils généraux, les communes, les intercommunalités, les associations, les entreprises, les caisses de Mutualité Sociale Agricole et les Caisses d’Allocations Familiales.

Quels services propose mon-enfant.fr ?

Ce site répertorie toutes les possibilités d'accueil à proximité du domicile ou du lieu de travail des parents. En quelques clics, ces derniers obtiennent les coordonnées des assistantes maternelles et les informations essentielles sur les structures d'accueil (horaires d'ouvertures, coordonnées). Les parents trouvent la liste des Relais et des lieux d'accueil enfants-parents qui peuvent les orienter et les conseiller.


Le site propose aussi des informations sur les métiers de la petite enfance et de la jeunesse ainsi que sur les initiatives locales menées en partenariat avec les acteurs de la petite enfance.

 

Comment figurer sur mon-enfant.fr ?

Chaque assistante maternelle peut y être référencée et mettre à jour ses disponibilités. Il faut pour cela faire une demande d'habilitation sur le site à partir de l'espace « extranet partenaire ».

 

Les assistantes maternelles peuvent ensuite choisir d'indiquer sur le site :

  • Une information générale : en précisant s'il existe ou pas des disponibilités sans préciser la période concernée.
  • Une information plus détaillée permettant de connaître les disponibilités sur une période et des tranches horaires déterminées.

 

Les avantages en +

Les parents peuvent simuler leurs droits à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) ou estimer le prix d'accueil de leur enfant en crèche. Une géolocalisation très claire. Un référencement des professionnels dans un annuaire national unique.

Mais le mieux est encore de l’explorer !  Cliquez  >  mon enfant.fr

 

D’autres sites ressources

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0