jeu.

12

déc.

2013

AGRICULTURE > Un financement collaboratif pour favoriser l'installation de maraîchers en Médoc

Agrisud, qui travaille en partenariat avec le Pays Médoc sur le projet "la Ruche", lance pour la première fois une opération de financement collaboratif (crowdfunding).

Le projet "la Ruche du Médoc" (présenté dans ses grandes lignes ici) a pour objectif de favoriser l’installation de maraîchers, de personnes pour la plupart non issues du milieu agricole, en facilitant l’accès à la terre, aux financements et la transmission de savoir-faire. Des "néo-maraîchers", qui auront besoin de se tester et d’être accompagnés pour réussir leur envol.

Concrètement, Il s'agit de mettre en place une couveuse d’entreprises de maraîchage qui permet au "néo-maraîcher" de se concentrer dans un premier temps sur sa production (en ayant des pratiques respectueuses de l'environnement comme celles de l'agriculture biologique) et la commercialisation en circuit court (les débouchés sur le Médoc notamment). Coachés par un "maître-exploitant", les "apprentis-maraîchers" seront accompagnés pendant deux ans dans un parcours de professionnalisation qui leur permettra de voler de leurs propres ailes.

L'opération de financement collaboratif

Elle a pour but de permettre aux citoyens sensibles à ce projet de pouvoir contribuer financièrement, en passant par l'intermédiaire d'une plateforme spécialisée, kisskissbankbank.

Vous trouverez ci-dessous l'information en temps réel du niveau de contribution. Mobilisez-vous, et mobilisez vos réseaux !

Écrire commentaire

Commentaires : 0