lun.

29

juil.

2013

PARENTALITÉ > "Cet Autre que moi" au Collège Pierre de Belleyme de Pauillac

Depuis septembre 2011, le Réseau Parentalité Médoc* a lancé une action au collège Pierre de Belleyme de Pauillac pour soutenir les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Tout un travail d’investigations, via un questionnaire et des entretiens téléphoniques, avait été mené auprès des élèves de 6ème, de leurs familles et de leurs professeurs pour recueillir leurs besoins. Parmi ceux-ci, la prévention de la violence ordinaire apparaissait comme une demande importante.
Afin d’y répondre, le Réseau Parentalité Médoc a alors proposé l’outil pédagogique "Cet Autre que Moi", qui a été accueilli favorablement par l’ensemble des partenaires (CAF, Collège Pierre de Belleyme, MDSI, CdC Centre Médoc, Pays Médoc…).

A destination des 11 - 14 ans, ce programme, conçu pour être le prétexte à créer un espace de parole afin d’amener les jeunes à dialoguer entre eux sur les violences, à mettre des mots sur ce qu’ils vivent, à imaginer ce qui aurait pu se passer autrement et comment, est décliné au Collège Pierre de Belleyme depuis février 2013.

Cette action est co-financée par la Communauté de Communes Centre Médoc dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (objectif "lutte contre les violences physiques, verbales et sexuelles") et par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde via la Convention Territoriale Globale (axe : "soutenir la fonction parentale et faciliter les relations enfants-parents").

Concrètement, ce programme a commencé par la mise en place d’une formation à la pratique du débat avec les adolescents à partir d’un outil de médiation (DVD), animée par les associations "Mouvement le Cri" et "Remue-Méninges", et effectuée auprès d’une vingtaine de parents et de professionnels (professeurs, CPE, éducateurs, animateurs enfance jeunesse, gendarmes, assistants sociaux…).
Suite à cela, des interventions ont été mises en œuvre dans toutes les classes de 4ème du collège dès le mois de mars. Elles se déroulent sur quatre séances, de 2 heures chacune, durant lesquelles un binôme d’animateurs (des personnes ayant suivi la formation) projette un film de dix minutes, suivi d’un débat autour de "la responsabilité des actes et des paroles des élèves entre eux".

Parallèlement, lors de soirées, il a été proposé aux parents des élèves de ces classes de voir ces films et de débattre sur les mêmes thèmes et ce afin de s’assurer qu’ils sont en possession des mêmes codes de compréhension du programme "Cet Autre que moi". Le Réseau Parentalité Médoc a veillé à les contacter par téléphone et par courriel.

Ravies de cet espace de parole et du temps qui leur a été accordé, les familles présentes ont pu se retrouver pour échanger sur leur expérience de parents d’adolescents et exprimer leurs préoccupations au regard des thématiques abordées (sentiment amoureux, violence verbale…).

Au vu des bilans intermédiaires, ces animations devraient vraisemblablement être renouvelées l’année scolaire prochaine, tant auprès des élèves que des parents.

* dispositif qui s'appuie sur la CAF de la Gironde et le Pays Médoc

 

 

En savoir +

 

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0