jeu.

18

oct.

2012

TOURISME > Le 5 novembre le Pays Médoc organise son premier forum du tourisme

Le Pays Médoc organise le lundi 5 novembre prochain son premier forum du tourisme, à 14h à la salle des fêtes de Saint-Laurent-Médoc. Au programme, un bilan des grandes actions menées sur le territoire durant ces 5 dernières années, mais aussi un débat sur les orientations à suivre pour une deuxième phase d'action.

C'est donc la question du développement économique par le tourisme qui sera au cœur des échanges sur cette journée, pour un territoire où le chiffre d'affaires annuel généré par ce secteur d'activité dépasse les 400 millions d'euros (2e poste de PIB du territoire derrière la viticulture).

Au programme : bilan et perspectives

Cet après-midi se déroulera en deux temps : tout d'abord une rétrospective des grandes actions menées sur la presqu'île, en matière de politique publique, d'actions de promotion, ou de développement des filières. Quelques grands chiffres de synthèse permettront de valoriser un peu plus s'il en est encore besoin le poids des investissements faits par les porteurs de projets privés et les collectivités publiques qui les ont subventionnés. Des recettes directes pour le territoire au service d'une économie qui n'est par essence pas délocalisable.

Dans un second temps, les échanges avec une salle composée d'élus, de prestataires et de partenaires viseront à tracer de nouvelles perspectives d'action pour les années à venir, sur quelques grands thèmes comme par exemple l'innovation, le tourisme dans le PNR, la promotion, ou les dispositifs à mettre en place pour faciliter l'installation et le développement de nouvelles offres.

Une consultation large

Pour nourrir ces débats, des tables rondes vont être organisées pour faire "remonter du terrain" les préoccupations ou les interrogations mais aussi les ambitions et les idées à mettre en œuvre pour les atteindre. On n'attend pas de solution toute faite, mais bien de nouvelles bases pour un projet global à déployer à l'échelle du Médoc.

Et pour élargir encore un peu plus la consultation, une rubrique spéciale a été mise en ligne sur le site du Pays Médoc pour que, de façon très ouverte, élus, professionnels ou citoyens soucieux de l'avenir de leur territoire puissent partager leurs idées. Un premier retour en sera fait le jour du forum du tourisme.

Avant la fin de l'année, une synthèse sera publiée par le Pays Médoc, qui retracera la nature des débats et les préconisations faites par les participants.

 

En savoir +

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0