mar.

18

oct.

2011

TOURISME > Animation numérique de territoire, premier bilan des ateliers e-tourisme

Suite à la décision des élus du Pays Médoc de lancer un plan de développement du E-Tourisme en février 2011, les premières concrétisations n'ont pas tardé, avec l'organisation d'ateliers à destination des prestataires touristiques, en collaboration avec plusieurs offices de tourisme.

Animation numérique de territoire avec l'office de tourisme de Pauillac
Le Café numérique du tourisme à Pauillac a lancé le bal des ateliers etourisme en Médoc

Le programme d'ateliers e-tourisme avait été défini avec plusieurs offices en début d'année, et sa mise en œuvre a débuté dès la fin du mois de février. Pour rappel, il est constitué de trois sessions :

 

- mon action e-tourisme en dix étapes, ou comment mieux valoriser mes prestations sur internet. Un focus "pratique" est fait sur le référencement de son entreprise touristique sur Google Adresse, et sur une utilisation plus pertinente de l'outil courrier électronique

 

- l'utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de mon entreprise touristique. L'objectif est de prouver si besoin en est que les réseaux sociaux sont de formidables outils servant la visibilité d'une entreprise touristique, pour autant que l'utilisation qui en est faite soit organisée. Le focus est ici fait sur Facebook, désormais incontournable, et sur les sites d'avis

 

- la création/l'optimisation de site web et/ou mobile. Le contenu de ce troisième atelier sera construit au plus près des besoins des prestataires participants. Il est même possible qu'il soit scindé en deux ateliers différents, pour à la fois répondre aux prestataires disposant d'un site internet et à ceux qui cherchent à en mettre un en ligne.

 

 

71 prestataires médocains ont déjà suivi un ou plusieurs ateliers etourisme

Pour chaque atelier, c'est l'office de tourisme qui organise la rencontre avec ses prestataires partenaires et le chargé de mission tourisme du Pays Médoc qui l'anime. A ce jour, quatre offices de tourisme se sont inscrits dans ce dispositif : Pauillac, Médoc Océan, Lesparre-Cœur-Médoc et Soulac. Onze ateliers ont déjà eu lieu (deux autres étant encore prévus en 2011), et ce sont déjà 71 prestataires qui ont ainsi pu être sensibilisés aux différents outils du web.

Malgré des niveaux très hétérogènes (du grand débutant à l'utilisateur averti), tous ont pu trouver des idées d'actions simples à mettre en place en suivant l'atelier, en s'appuyant sur leur office de tourisme en cas de difficulté.

D'autres offices de tourisme se sont déjà positionnés pour organiser à leur tour ces ateliers très prochainement, l'objectif étant de toucher un maximum de prestataires. Rappelons qu'en 2010, 16,7 millions de Français (qu'ils soient internaute ou non) qui partait en long séjour ont préparé leur séjour en ligne, et même 12 millions ont réservé en ligne (soit un taux de conversion de 72% !). La nécessité de bien penser son action web est donc plus que jamais indispensable !

 

 

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0