jeu.

11

août

2011

FORET > De la graine aux produits transformés, le robinier s’expose !

Le Groupement de Productivité Forestière du Médoc présente une exposition sur la culture du Robinier à St Germain d’Esteuil du 7 au 15 septembre 2011. Cette exposition est organisée dans le cadre du programme Européen Leader Estuaire. Le GPF Médoc, a saisi cette opportunité pour échanger avec des Hongrois du GAL de Felső Homokhátság. L’exposition « de la graine aux produits transformés » résulte de ces échanges, elle présente la sylviculture du robinier et des produits faits en robinier (meubles et mobilier) réalisés à partir de robinier hongrois ou médocain.

ROBINIER HONGROIS - «ACACIA» MEDOCAIN

De la graine aux produits transformés

Plus connu dans le Médoc sous le nom « d'acacia »,  les peuplements de robinier faux acacia font partie intégrante du paysage de la Presqu’Île.

Arbre forestier à part entière, il est depuis de nombreuses générations utilisé pour la fabrication de piquets, notamment dans le vignoble. Or, ses qualités technologiques, et notamment de durabilité naturelle en tant que bois d'œuvre, permettent des utilisations en aménagements extérieur et intérieur.

La Hongrie est le premier producteur européen de bois de robinier. C'est, de plus, le pays le plus avancé en matière de recherche sur cette essence. Conscient de ces  atouts, le GPF Médoc a souhaité engager une action d’échange d’expérience, de coopération.

 

Un échange d'expérience

En 2007, des contacts ont été établis avec le GAL Felső Homokhátság, dans lequel est située la commune de Pusztavacs, dont le nom est bien connu des forestiers français. Une provenance de graines autorisées en France pour les reboisements en robinier porte le nom de cette commune.

Le Programme européen Leader co-finance aussi des actions dites de coopération entre des groupes d’acteurs locaux (GAL) de différents territoires participant à ce programme.

Dans le cadre du LEADER Estuaire de la Gironde, porté par le SMIDDEST, le Groupement de Productivité Forestière du Médoc (GPF Médoc) a engagé un programme de coopération avec un Groupe d’Action Locale (GAL) Hongrois, le GAL FELSO HOMOKHATSAG (région de DABAS – 50 km au sud est de Budapest), sur la sylviculture et la transformation du robinier.

Ce programme d’action est cofinancé par le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d'Aquitaine, le GPF et l’Europe (dans le cadre du programme Leader Estuaire de la Gironde).

Entre les médocains et les hongrois, différentes actions d’échanges et de transfert de savoir faire ont été organisées, notamment des modules de formation complémentaires.

Les médocains sont partis en Hongrie pour une mission d’étude sur la sylviculture et la transformation du robinier (étude de la filière robinier de la récolte de la graine jusqu’à la deuxième transformation en passant par la sylviculture, l’expérimentation et l’apiculture).

En retour, les médocains ont formé les hongrois à la manière de gérer une forêt morcelée : organisation professionnelle, gestion foncière, associations, regroupement pour réalisation des travaux …)

 

Une exposition

Le résultat de ces échanges sera présenté du 7 au 15 septembre 2011 sous la forme d'une exposition comparant sylviculture hongroise et sylviculture médocaine (de la récolte de la graine à l’exploitation, en passant par les éclaircies et l'explication de la valeur environnementale de l’essence), avec présentation de produits, meubles et mobiliers réalisés en robinier médocain ou hongrois

Cette action s’inscrit dans la continuité des actions soutenues et/ou accompagnées par le Pays Médoc : le développement économique fondé sur la valorisation d’une ressource locale.

 

 

Peuplement de robinier sur le territoire du GAL FELSO HOMOKHATSAG (Hongrie)

Voir l’exposition

Salle de la Boétie, St Germain d’Esteuil
Exposition ouverte tous les jours du 7 au 15 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour en savoir +

  • Renseignements auprès du GPF Médoc : 05 57 75 03 33
  • Présentation du projet complet ici
  • Le point de vue des professionnels qui ont participé au projet ici
  • Site du GAL Leader estuaire http://www.leader-estuaire-gironde.fr/
  • Clin d’œil : cliquer ici pour la page du site internet hongrois qui présente la collaboration avec le Médoc (pour ceux qui ne comprennent pas le hongrois, il y a des photos à consulter !)

 

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0