ven.

25

mars

2011

NATURA 2000 > C’est le printemps, la saison des inventaires écologiques redémarre !

L’élaboration des Documents d’objectifs (Docob) Natura 2000 se fonde sur un diagnostic écologique et socio-économique. La Fédération départementale des chasseurs de la Gironde est en charge des inventaires écologiques sur les marais estuariens. C’est au printemps que l’on est en mesure de mieux identifier les habitats naturels. Ces inventaires sont faits grâce à un important travail de terrain. Une équipe de la Fédération départementale des chasseurs sera présente sur les sites d’étude entre mars et juillet aout. Il n’est pas possible de communiquer un calendrier de présence sur le terrain, dans la mesure où tout dépend de la météo. N’hésitez pas à contacter le Pays Médoc pour savoir plus précisément quand votre secteur sera prospecté.

Un inventaire pour quoi faire ?

En fonction de la présence de certaines espèces végétales, des associations d’espèces au sein d’un même milieu, on détermine une cartographie des habitats. Certains de ces habitats sont rares et donc à protéger pour enrayer la perte de biodiversité. Ils ont été identifiés par l’Europe comme habitat d’intérêt communautaire. Le Docob doit permettre de proposer des mesures de gestion pour préserver ces habitats ou bien, mettre en évidence les bonnes pratiques des acteurs qui contribuent déjà à la préservation de ces habitats.

Une équipe sur le terrain

Pour réaliser ces inventaires, il peut être nécessaire de pénétrer sur les parcelles privées. La Préfecture a transmis aux communes un arrêté portant autorisation d’accès aux propriétés privées dans le cadre de la réalisation des études et inventaires du patrimoine nécessaires à l’élaboration des documents d’objectifs des sites « marais du Bas Médoc », « Marais du Haut Médoc », « Marais du Nord Médoc ».

 

Le Pays Médoc via les Présidents des comités de pilotage a mandaté des personnes de la Fédération départementale des chasseurs pour réaliser ces inventaires.

 

Pour finaliser les inventaires sur les sites du Nord et du Bas Médoc :

  • Laetitia Maloubier
  • Nolwenn Seite (travaille aussi avec le CPIE Médoc)

 

Pour réaliser les inventaires sur le site du Haut Médoc :

  • Laetitia Maloubier
  • Solène Lebreton
  • Clémence Ménegazzi

 

Si vous les croiser, Merci de leur réserver le meilleur accueil !

Pour en savoir plus :

Consulter l’arrêté préfectoral : http://medoc.n2000.fr/en-savoir-plus-

Demander des précisions : Agri-environnement@pays-medoc.com

Partagez cette information !