jeu.

17

mars

2011

GESTION DE L'EAU > Le Médoc et ses SAGEs (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau)

Pays au Milieu des Eaux, le Médoc est organisé autour de deux grandes unités hydrographique : l’Estuaire de la Gironde et ses milieux associés et le bassin versant des lacs médocains. Deux SAGEs structurent la gestion de l’eau sur le Médoc.
Les SAGEs

Le SAGE est un document de planification élaboré de manière collective, pour un périmètre hydrographique cohérent. Il fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. C’est un document avec lequel les documents d’urbanisme doivent être mis en cohérence.

Le Sage des lacs médocains, porté par le (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin (SIEABVELG) est en cours de révision : il doit prendre en compte de nouvelles dispositions réglementaires et être amendé par les nouvelles connaissances acquises.

Le Sage de l’Estuaire de la Gironde et des milieux associés est élaboré, il est en phase d’instruction (consultation des collectivités, enquête publique). Il est porté par le SMIDDEST (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire).

Le Pays Médoc est membre de chaque Commission Locale de l’Eau (CLE), instance au sein de laquelle sont discutées les différentes mesures qui sont inscrites dans le SAGE.

Pour en savoir plus :


La définition des Sage et la démarche d’élaboration :

                                                  http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/definition.html

Sage Estuaire et milieux associés :

                                                  http://www.sage-estuaire-gironde.org/

Sage des lacs Médocains :

                                                  http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/sage.php?id=SAGE05005

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0