jeu.

10

mars

2011

TOURISME > Un nouveau projet touristique pour la Communauté de Communes Coeur du Médoc

Grâce à l'appui technique du Pays Médoc, la Communauté de Communes a consacré les derniers mois à construire avec les prestataires son projet touristique territorial, qui se concrétise aujourd'hui avec de nouvelles ambitions et la promesse d'un tout nouvel office de tourisme !

Visuel de la couverture de l'étude de stratégie touristique, représentant la mosaïque de l'offre touristique de ce territoire

Un des principaux objectifs du schéma de développement touristique territorial est l'amélioration de l'organisation touristique territoriale. C'est dans ce cadre-là que le Pays Médoc a accompagné depuis plusieurs mois maintenant la Communauté de Communes Cœur-Médoc dans la définition de son projet touristique.

 

Depuis la fin de l'année 2009, le chargé de mission tourisme du Pays Médoc travaille donc très étroitement avec l'équipe de l'office de tourisme, les services de la Communauté de Communes, les élus… et bien entendu les prestataires touristiques. Au total, près d'une vingtaine de rencontres ont permis de réfléchir, valider, construire. Tout a été passé en revue, y compris les points qui "fâchaient" : les points forts et points faibles du territoire, ce que l'on attendait de l'office de tourisme, le local inadapté, les nouveaux métiers d'un office de tourisme…

Après un peu plus d'un an d'échanges et de construction méthodique, le nouveau projet touristique est lancé. L'office de tourisme, qui sera l'outil principal dans l'animation de ce nouveau projet, a fait l'objet d'une attention particulière. Ses statuts ont été refondus pour intégrer plus largement les élus et socioprofessionnels, ses missions ont été redéfinies, et, cerise sur le gâteau, il va prochainement profiter d'un nouveau local, marquant ainsi de façon très visuelle le renouveau du tourisme en Cœur-Médoc !

 

 

L'office de tourisme Coeur du Médoc déjà en action

L'office de tourisme a donc clairement été repositionné au centre du réseau touristique du territoire. Et pour cause : si historiquement, son action consistait en l'accueil des visiteurs et l'édition de documents financés par la publicité, il devient aujourd'hui un "fournisseur de services" pour ses prestataires : il va les accompagner dans leur action sur internet, il va leur fournir des informations pour leur site internet ou l'accueil de leurs visiteurs, ou encore mettre en place une centrale de disponibilité. En résumé l'office de tourisme est aujourd'hui clairement positionné en "metteur en scène de territoire".

Et la mise en scène a déjà commencé… De nouveaux outils sont actuellement mis en place, avec là encore l'appui technique du Pays Médoc : un site internet destiné aux socioprofessionnels, une centrale de disponibilités… Un atelier est également prévu pour le 7 avril destiné aux adhérents de l'office de tourisme sur les actions qu'ils pourront mettre en place pour leur promotion sur internet, démarche qui s'intègre pleinement dans le plan de développement du E-Tourisme en Médoc.

Des actions qui ont déjà trouvé leur public, puisqu'à l'office de tourisme, on assiste au retour de prestataires qui reviennent adhérer, le sourire aux lèvres, en saluant ce "grand coup de frais" !

 

 

Il n'est pas trop tard pour adhérer à l'office de tourisme Coeur du Médoc et ainsi bénéficier des packs de services qu'il a mis en place ! Tous les renseignements utiles sont sur le site web de l'office de tourisme Coeur du Médoc.

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0