mer.

24

nov.

2010

CULTURE > Un nouvel ouvrage en gascon médocain bientôt disponible en librairie !

A partir du 4 décembre, dans toutes les bonnes librairies du Médoc et d'ailleurs, ne ratez pas le délicieux: "Especiàs de Medòc"

Espècias de Medòc, un ouvrage écrit en gascon médocain par l'association Los Tradinaires

Ce petit répertoire de la flore médoquine inventorie les plantes et les façons de les utiliser dans la langue que parlaient nos aieux médoquins quotidiennement.

Cet ouvrage fait suite à la parution en 2007 de "Cabirolar los mots" chez le même éditeur, "La Part des Anges".

 

 

Le travail d'une association, "Los Tradinaires"

Implantée à Vendays Montalivet et rayonnant sur tout le Médoc, l'association Los Tradinaires s'est fixée pour but de faire vivre la langue gasconne telle qu'elle fut parlée en Médoc, telle qu'elle peut être parlée aujourd'hui.

 

Bien au delà des cours d'occitan des échanges et rencontres sur le travail de la langue encadrés par des universitaires passionnés, l'association effectue un patient collectage de ce qu'il faut bien nommer la geste médoquine. Oui, médoquine plutôt que médocaine!

 

Histoires de vies, historiettes où l'esprit médoquain dévoile ses contours, son humour chantourné, Los Tradinaires engrange et fait revivre un passé si peu lointain...

Ses ouvrages sont des fenêtres ouvertes sur des greniers de la mémoire.

 

 

Ces ouvrages ont pu voir le jour grâce à un partenariat avec le Pays Medoc, la Région Aquitaine, et Conseil Général de la Gironde.

 

 

 

 

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0