mar.

23

nov.

2010

SANTÉ/FORMATION > Addictions et mal-être psychique des jeunes : que faire ?

Améliorer le repérage, l’accompagnement et l’orientation éventuelle des jeunes (13-25 ans) présentant un mal-être et une consommation problématique de substances psychoactives (cannabis, tabac, alcool, polyconsommations…), tels sont les objectifs des formations sur le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) organisées sur le territoire par le Réseau Agir 33 et le Pays Médoc, à l’attention des professionnels et des bénévoles des secteurs médical, social, éducatif et de l’insertion.

Depuis 2008, la Plateforme de Développement Sanitaire et Social du Pays Médoc a initié une dynamique autour de la construction d'un réseau santé social, intitulé "Solidarité Médoc Santé" et visant à améliorer l'accès des populations fragiles à la prévention et aux soins.
Au cours de la phase d'enquête, la problématique des addictions et de la souffrance psychique chez les jeunes est ressortie.

Par ailleurs, de nombreuses études ont montré qu’ « un tiers des adolescents de 17 ans (22 % des filles et 33 % des garçons) déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois  ».
« Plus de la moitié des jeunes de 17 ans (57 %) déclarent avoir déjà été ivres au cours de leur vie, près de la moitié (49 %) au cours des douze derniers mois et un sur dix (10 %) au moins dix fois au cours de cette période ».
« Si avant 14 ans la consommation de tabac reste rare, son usage augmente nettement ensuite : plus de quatre jeunes de 17 ans sur dix (41 %) déclarent avoir consommé du tabac au cours des trente derniers jours  ».

Aussi a-t-il semblé important de pouvoir développer sur le Médoc des actions santé autour de cette problématique.

Une convention a donc été passée entre le Pays Médoc et le Réseau Agir 33 (réseau de santé addictions) - dépositaire d’un projet de prévention des addictions soutenu par le Groupement Régional de Santé Publique (GRSP) 2010 - pour mettre en place des formations RPIB Jeunes sur le territoire.

Le repérage précoce s’appuie sur une démarche et des outils cliniques de repérage des conduites à risque et du mal-être. L’intervention brève est une activité de conseil délivrée en une ou plusieurs séances, qui s’adresse aux jeunes entre 13 et 25 ans, qui mettent en danger, du fait de leur consommation excessive, leur santé physique et psychique, voire également celle de leur entourage familial ou social. Elle s’appuie sur une approche relationnelle motivationnelle non moralisante et respectueuse des choix des publics.

Une 1ère formation en soirée a été organisée le 5 octobre dernier, plus spécifiquement dédiée aux professionnels libéraux de santé (médecins généralistes, pharmaciens et psychologues).
Deux autres sessions, en journée, sont programmées le jeudi 25 novembre 2010 et le mardi 25 janvier 2011 à Saint Laurent Médoc. Elles s’adressent, en particulier, aux acteurs locaux relevant des secteurs social, éducatif, sportif et de l’insertion…

Au programme :
Travail sur les représentations, clinique du « mal-être » des jeunes, les consommations des jeunes, épidémiologie des modalités de consommation, facteurs de risques individuels et environnementaux, clinique des consommations, le repérage, base de l’intervention brève.

Cette action vise non seulement à permettre aux différents participants de comprendre le risque addictif, de le dépister précocement, d’assurer une intervention brève, mais également d’identifier les ressources locales pour une meilleure orientation.

 

En savoir +


Sources :

  1. Consommation de cannabis : niveaux, évolution, géographie. In: Cannabis, Données essentielles 2006, Saint Denis, OFDT, P 18-38
  2. CHOQUET M., BECK F., HASSLER C., SPILKA S., MORIN D., LEGLEYE S. Les substances psychoactives chez les collégiens et lycéens : consommations en 2003 et évolutions depuis dix ans Tendances n°35, 2004, 6 p. 
  3. BECK F., LEGLEYE S., SPILKA S., Drogues à l’adolescence. Niveaux et contextes d’usage de substances psychoactives à 17-18 ans en France : ESCAPAD 2003 OFDT, 2004, 251 p.

 

Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 0