jeu.

04

nov.

2010

SANTE > Publics précaires : quels droits santé ? Quelles démarches ?

Les populations les plus démunies éprouvent davantage de difficultés à voir leurs droits être appliqués en matière de santé. L’accès à la santé passant par l’accès aux droits et à leur ouverture, aussi convenait-il de travailler sur une meilleure information des dispositifs santé existants pour les personnes fragilisées. Qui peut bénéficier de la Couverture Maladie Universelle ? Comment obtenir une Aide à la Complémentaire Santé ? Autant de questions abordées par les principaux régimes d’assurance maladie (régimes général, agricole, et des indépendants) lors de réunions d’informations programmées sur le Médoc en cette fin d’année.

En effet, une des premières actions du Réseau Solidarité Médoc Santé a été, dans le cadre de l’accompagnement vers la prévention et les soins des publics en difficulté, de développer des rencontres sur les droits et démarches en santé.


Ces réunions poursuivent plusieurs objectifs :

  • permettre aux différents acteurs (bénévoles, professionnels, élus…) intervenant dans les champs sanitaire, social, éducatif… d’avoir un même niveau de connaissance des dispositifs santé existants (Couverture Maladie Universelle, CMU Complémentaire, Aide à la Complémentaire Santé, Aide Médicale d’Etat…),
  • de pouvoir repérer les interlocuteurs locaux,
  • et de faciliter ainsi l’accès à l’information et aux droits des personnes fragilisées avec lesquelles ils sont en contact.

 

Au programme :

  • un bref historique sur la protection sociale en France et les principes de la sécurité sociale ;
  • une présentation, par les principaux régimes d’assurance maladie (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole et Régime Social des Indépendants) :
    • des dispositifs d’accès aux soins, des bénéficiaires, des procédures à suivre
    • de leurs actions de prévention santé et de leurs offres de services ;
  • un rappel sur l’offre de prévention et de soins sur le Médoc…


Une 1ère réunion s’est déroulée le 14 octobre dernier à St Julien.


Une 2ème réunion, identique à celle d’octobre, se déroulera le Mardi 16 novembre 2010 de 20h à 22h au Cinéma Le Molière à Lesparre (20 rue du Palais de Justice).


Pour celles et ceux qui souhaitent y assister, merci de bien vouloir vous inscrire en précisant vos nom, prénom, structure et coordonnées :

 

En savoir +


Partagez cette information !



Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    NITIN PAREKH (lundi, 21 mars 2016 10:30)

    Dear Sir. I have 40 years Exp. {India / Kenya ] in FRUIT / VEGETABLE FARM.+ HORTICULTURE.+ TRACTOR & IMPLEMENTS.+ STEEL ROLLING MILLS.+ INDUSTRIAL GASES.. I Want Suitable Job. Any Where. My Email ;- nitin_parekh27@yahoo.com

  • #2

    valerie (mercredi, 30 mars 2016 14:46)

    Bonjour,
    Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises.
    Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter par E-mail: groupefinancemondial@gmail.com
    pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable.
    Personne pas sérieux s'abstenir
    Merci

  • #3

    peter theo (vendredi, 17 juin 2016 14:29)

    Bienvenue à tous.
    Je tiens à vous dire que pour vos demandes de prêt, nous sommes disponibles à vous accorde le montant de prêt que vous-voulez auprès de nous. Pour plus d'exigences ou d'information sur le prêt veuillez donc nous contacter à notre adresse électronique : Et dit nous le montant de prêt que vous-voulez et sa période de remboursement et votre numéro de téléphone et votre adresse email. Voici notre adresse électronique : financepret.online@gmail.com
    E-mail : van.peter-theo@net-c.com
    Merci